Pour la troisième fois Nissan a invité la presse spécialisée européenne afin de lui exposer sa vision du futur de l’automobile et parfois même au-delà. Après Londres puis Barcelone, le Nissan Futures était organisé cette année, le 2 octobre, à Oslo au Doga, un ancien bâtiment industriel qui abritait jadis un transformateur et qui est aujourd’hui reconverti en un centre de design et d’architecture. Si Nissan a bien parlé du futur au cours de cet évènement, la star incontestée de la manifestation fut la Nouvelle Leaf qui est certes l’incarnation de la vision Nissan Intelligent Mobility, mais qui évoque surtout l’actualité de la marque. Le Nissan Futures a en effet été l’occasion de la première sortie officielle en Europe, 3 semaines après sa présentation à Tokyo, du dernier modèle de son véhicule zéro émission le plus vendu au monde. Une voiture bien réelle, qui rencontre déjà un joli succès en Norvège où 1 600 commandes ont été enregistrées en moins de 3 semaines.
Le choix d’Oslo comme une évidence
Le choix d’Oslo pour organiser cette troisième édition du Nissan Futures est tout sauf un hasard. Comme l’a rappelé le Chairman de Nissan Europe Paul Willcox, la Norvège représente un marché majeur pour le leader mondial des ventes de véhicules électriques. Avec une flotte de plus de 100 000 véhicules électriques pour seulement 5,2 millions d’habitants, ce pays est celui qui concentre le plus grand nombre de voitures électriques par rapport à sa population. Ce « miracle » norvégien est le fruit de toute une série de mesures incitatives comme l’absence de taxes sur les voitures électriques, alors que les voitures polluantes sont au contraire fortement taxées. Autre avantage, les voitures zéro émission bénéficient de la gratuité des péages, du stationnement, des ferries et de la recharge dans les parkings publics. A Oslo, certains grands parkings sont même totalement dédiés à la recharge de véhicules électriques. Avec sa Nouvelle Leaf, Nissan entend bien conserver une place de leader dans ce paradis pour les véhicules électriques.
Une version 2.Zero pour le lancement en Europe
Si la Norvège a été le premier pays européen à lancer la commercialisation de la Nouvelle Leaf, le Nissan Futures a donné le top de départ pour le lancement dans toute l’Europe, et en particulier en France. Un lancement limité pour l’instant à une version spéciale européenne baptisée Nissan Leaf 2.Zero. Une version dotée bien sur des principales caractéristiques de la Nouvelle Leaf présentée le 6 septembre dernier à Tokyo. Outre la batterie de 40 kWh offrant une autonomie allant jusqu’à 378 km (NEDC) en une seule charge et son moteur électrique d’une puissance de 110 kW, la Nouvelle Leaf 2.Zero disposera notamment de la technologie de conduite assistée ProPilot allant jusqu’au stationnement automatique qui permet au véhicule de se garer seul, à l’aide d’un simple bouton. La nouvelle technologie e-Pedal, qui permet au conducteur de démarrer, accélérer, freiner et s’arrêter en appliquant une pression plus ou moins forte sur la pédale d’accélérateur, est également intégrée dans la version 2.Zero dont le prix (hors bonus) s’élève à 36 990 euros. Les premières livraisons en France interviendront à compter du 15 janvier.
Autonomie augmentée pour le e-NV200
Cerise sur le gâteau, Nissan a profité de l’évènement d’Oslo pour annoncer le lancement de son nouveau fourgon zéro émission avec une autonomie accrue de 110 km supplémentaires. Le e-NV200 sera désormais doté d’une nouvelle batterie de 40 kWh offrant 60% de capacité supplémentaire et permettant donc de couvrir jusqu’à 280 km (NEDC) en une seule charge. La taille et le poids de cette batterie étant identiques à celle de l’ancienne, les clients n’auront donc aucun compromis à faire en termes d’espace de chargement ou de charge utile. Pour Gareth Dunsmore (Directeur Véhicules Electriques de Nissan Europe) : « Ce nouveau e-NV200 40kWh est la solution idéale pour les livraisons et les collectes en milieu urbain. Etant donné l’impact que ces activités ont sur la qualité de l’air, notamment en centre-ville, contribuer à diminuer les émissions de CO2 est indispensable pour établir un futur plus durable. »
La vision du futur de Nissan
Les principaux dirigeants de Nissan Europe ont également profité de l’édition 2017 de Nissan Futures pour révéler plusieurs projets en lien avec les quatre piliers du futur écosystème électrique de la marque. Philippe Saillard (Senior Vice-Président of Sales and Marketing) a ainsi annoncé le lancement de nouveaux véhicules 100% électriques dont on pourra avoir une première idée avec la présentation, fin octobre lors du Tokyo Motor Show, du concept Nissan Leaf Nismo. Une version sportive de la Leaf susceptible de séduire une clientèle plus jeune. Par ailleurs, des investissements supplémentaires seront consentis dans les infrastructures de charge, tandis que le constructeur poursuivra ses efforts pour améliorer ses solutions de stockage énergétiques. Nissan a même révélé un audacieux projet permettant aux clients de conduire leur véhicule 100% électrique sans frais. A l’aide d’un chargeur bidirectionnel, les clients peuvent puiser de l’énergie dans le réseau afin d’alimenter leur voiture puis la revendre pour d’autres utilisation. L’expérimentation lancée l’an dernier au Danemark devient aujourd’hui une offre accessible aux usagers de tout le pays.
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