C’est du 19 au 21 octobre prochains que se tiendra à Paris, Grande Halle de la Villette, la deuxième édition du festival Autonomy de la mobilité urbaine pour lequel l’Avem est partenaire média. « Autonomy se positionne comme le rendez-vous annuel de tous les acteurs de la mobilité urbaine regroupant professionnels, journalistes, élus et citadins pour exposer, participer à des conférences et tester les nouvelles solutions de transport urbains », soulignent les organisateurs.
Mobilité
« Après le succès de la première édition, Autonomy est désormais la plateforme internationale et indépendante réunissant les leaders d’opinion, les décideurs politiques, les innovateurs et le public pour échanger et trouver des nouvelles solutions sur notre façon de bouger dans les villes », assure le dossier de presse réalisé pour cette nouvelle édition de « Autonomy & The Urban Mobility Summit ». Si cet événement existe désormais, c’est d’abord et surtout parce que la façon dont nous nous déplaçons dans les zones urbaines plus ou moins denses est en pleine mutation. Cette évolution a donné naissance à tout un nouvel écosystème qui rassemble, entre autres, des industries des secteurs de l’automobile, du cycle et des transports publics, des compagnies I-Tech, et une foultitude de startups.
Acteurs internationaux
« Nous regroupons sous un même toit, les acteurs internationaux les plus influents et à la pointe des nouvelles solutions de transport urbain », promet l’organisation d’Autonomy. En 2016, Phil Thin, du MIT, témoignait : « Autonomy ouvre la voie à un nouveau et nécessaire redémarrage des villes ». Directeur de la performance du groupe Transdev, Yann Leriche indiquait à l’issue de la première édition : « Autonomy va permettre à tout un écosystème dans son acceptation la plus large de se retrouver, échanger et partager pour faire avancer la mobilité, mais aussi aux usagers d’aujourd’hui et de demain, de comprendre comment se dessinent ces évolutions et de commencer à les expérimenter ». En 2017, parmi les intervenants aux conférences : George Hotz, ancien hacker à la tête de Comma.ai qu’il a fondé dans la Silicon Valley afin de développer en un temps record une voiture autonome ; Gary Fisher, inventeur du VTT ; Mathias Thomsen, directeur général pour la mobilité aérienne urbaine d’Airbus ; Christophe Chevreton, directeur de Renault Mobility ; Olivier Biancerelli, directeur des solutions décentralisées pour les villes et les territoires d’Engie ; Karen Vancluysen, secrétaire général de Polis ; Kristof Vereenooghe, président directeur général de EVBox, etc.
Acteurs clés
« Nous offrons à l’écosystème de la mobilité urbaine une véritable plateforme collaborative et innovante permettant d’échanger des idées, de rencontrer les acteurs clés du marché, de découvrir des startups, de construire des partenariats et de comprendre les besoins des citadins », détaille la service de communication du festival Autonomy. Les acteurs clés réunis dans ce cadre se partagent en 3 groupes. Le premier est celui des innovateurs où l’on retrouve des professionnels de la mobilité, des grands groupes aux startups ; des responsables innovations R&D et RSE ; des acheteurs, des investisseurs, et des chercheurs. Dans le deuxième groupe, des acteurs publics, parmi lesquels des institutions nationales et internationales ; des mairies, régions, responsables des transports et du développement durable au niveau local, métropolitain et régional ; des fédérations et réseaux de villes. Enfin, dans le dernier, des utilisateurs réunis au sein d’associations & civic-tech ; d’écoles & universités ; de médias et influenceurs ; et le grand public.
Réseaux urbains progressistes
Autonomy fait une grande place aux réseaux urbains les plus progressistes du monde. Ainsi C40, vaste réseau mondial des grandes villes engagées contre le changement climatique ; Polis, réseau de 68 villes et régions européennes qui œuvrent ensemble au déploiement de technologies et de politiques innovantes dans le domaine du transport local ; associé à 1.400 entreprises réparties dans 96 pays, UITP est un réseau mondial qui regroupe tous les acteurs de la mobilité urbaine qui encouragent la création de solutions de transport plus durables ; opérant sous le parrainage des Nations unies, ICLEI est le plus grand réseau international à soutenir et développer des projets de développement durable, au niveau des villes et régions à travers la planète.
5 thématiques
Le salon va plus particulièrement se dérouler autour de 5 thématiques : Mobilité active ; Analyse de données ; Véhicules électriques ; Mobilité partagée ; Véhicules autonomes. Ce sont elles qui vont animer l’espace salon, celui dédié aux startups, et celui réservé à la rencontre avec des experts, les conférences, les ateliers, les pistes d’essai, et plus globalement toute la durée de l’événement, depuis la soirée d’inauguration jusqu’à la journée d’ouverture au grand public programmée le 21 octobre. Les 19 et 20 octobre sont réservés aux professionnels. Tout au long de ces 3 jours, « Nous offrons à nos participants un lieu pour découvrir, tester et expérimenter de nouvelles solutions durables », peut-on résumer en une phrase extraite du dossier de presse. Environ 250 exposants s’attendent à recevoir quelque 6.000 visiteurs professionnels et 9.000 du grand public.
Ca bouge pour les pros
Depuis la première édition, le festival Autonomy propose 2 rendez-vous qui deviennent constitutifs de son identité. C’est tout d’abord la possibilité donnée en particulier aux startups et aux collectivités les plus innovantes de présenter rapidement leurs projets à des fonds d’investissement français et internationaux. Un Hackathon rassemblera, le temps d’un challenge, des équipes de développeurs, créatifs, et entrepreneurs, afin de présenter une solution susceptible d’améliorer la mobilité urbaine.
INFOS
Autonomy Mobility World Expo
10 rue de Penthièvre
75008 PARIS
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !