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Une borne de recharge rapide à chaque bout du tunnel du Mont-Blanc Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

Reliant Chamonix, en Haute-Savoie, à Courmayeur, dans la vallée italienne d’Aoste, le tunnel du Mont-Blanc est donc un site stratégique autour duquel il manquait une borne de recharge rapide. Le syndicat de l’énergie de Haute-Savoie, en accord avec le groupement européen d’intérêt économique du tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) qui gère l’ouvrage, a inauguré mi-novembre un tel chargeur, installé sur la plateforme française Nord. A 11 kilomètres de là, de l’autre côté du tunnel, une borne similaire a été raccordée au réseau d’alimentation italien.

Stratégique

Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et Società Italiana per il Traforo del Monte Bianco (SITMB) sont, chacune à un bout du tunnel du Mont-Blanc, les concessionnaires en charge de la circulation à travers l’édifice. En avançant de concert pour équiper les 2 extrémités avec une borne de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, elles ont signifié leur volonté d’agir pour encourager l’électromobilité et le respect de l’environnement, sur un territoire si souvent pointé pour sa pollution chimique et la teneur de son atmosphère en particules fines. Le dispositif complète les stations existantes sur les aires de l’autoroute Blanche (A40), notamment celles de Valleiry et de Passy.

Actions complémentaires

Les 2 sociétés à l’origine de la création du GEIE-TMB n’en sont pas à leur première action en faveur de l’environnement. Autre nouveauté de cet automne, le personnel d’intervention dispose de deux nouvelles navettes électriques 7 places qui sont destinées, en cas de besoin, à l’assistance et à l’évacuation des usagers. Les 2 engins s’ajoutent à une flotte branchée créée depuis bientôt deux ans et déjà composée de 4 unités pour se déplacer dans l’ouvrage, d’une plateforme à l’autre, mais également sur les aires de régulation d’Aoste et de Passy. « Les équipes du Tunnel bénéficient également d’un système de transport collectif pour leurs trajets domicile‐travail, depuis Passy côté français et d’Aoste côté italien. Ces navettes effectuent jusqu’à 14 allers‐retours par jour », complète le communiqué de presse émis le 15 novembre dernier à l’occasion de l’inauguration de la borne rapide sur la plateforme française du tunnel du Mont-Blanc.

Interopérabilité

Les bornes du Syane, qui formeront à terme un réseau d’environ 160 unités, sont ouvertes à l’interopérabilité. Exploitables avec ou sans abonnement, celles déjà en service acceptent le paiement en ligne par smartphone ou par carte bancaire sans contact, ainsi que le badge du syndicat de l’énergie, et ceux aux couleurs de Freshmile, ChargeMap, Sodetrel et Renault‐Bosch.

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