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Les BMW i3 plébiscitées par les clients de Norauto Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis plus d’un an, des BMW i3 servent de véhicules de courtoisie chez Norauto contre une location forfaitaire particulièrement intéressante. Claire-Marie Monnier, responsable des ventes pour les grands comptes, chez BMW Autolille, revient, pour l’Avem, sur la genèse d’une intéressante collaboration.

Les débuts de l’électrique chez Norauto

On retrouve facilement sur Internet des traces de l’histoire de Norauto avec la mobilité électrique. Comme marqueur de début, l’accord signé en 2010 entre le constructeur norvégien Th!ink et Mobivia Groupe. Derrière cette nouvelle appellation, le groupe Norauto qui avait souhaité, avec les éphémères sociétés O2 City puis Betterway, distribuer les Th!ink City, Reva NXR, et F-City de FAM Automobiles. Les centres d’entretien, également accessoiristes en libre-service, s’apprêtaient à installer des bornes de recharge, tandis qu’une certaine catégorie de personnel recevait les premières formations pour intervenir sur les véhicules électriques. Au printemps 2011, une centaine de sites disposaient déjà de Th!ink City en véhicules de courtoisie : un palier en attendant que l’année suivante les 230 centres (380 aujourd’hui, dont 109 franchisés) du réseau en soient équipés.

L’arrivée des Zoé…

La disparition du constructeur norvégien a mis un terme prématurément aux premiers pas dans l’électrique de Norauto. On ne décourage cependant pas si facilement les dirigeants du groupe français, dont son directeur général d’alors, Bruno Desmet, qui justifiait ainsi l’arrivée de Renault Zoé à l’été 2013 : « Depuis sa création, Norauto vise à proposer une mobilité plus accessible, plus sûre, et plus économique. C’est pourquoi, avec ce même objectif en tête, nous souhaitons être en mesure d’accompagner nos clients sur la voie de l’électrique. Proposer un véhicule électrique de courtoisie à nos clients, c’est leur donner l’opportunité de tester ce véhicule pour leurs parcours de tous les jours ».

…puis des BMW i3

Si Claire-Marie Monnier n’avait pas décidé un jour de rencontrer l’acheteur du groupe Norauto, peut-être que les centres affiliés proposeraient encore la citadine branchée du Losange. « A 42.000 euros avec le prolongateur d’autonomie, on n’y arrivera pas ! », pensait-on au début de la tractation pour les renouveler par des BMW i3. La responsable des ventes pour les grands comptes à la concession BMW Autolille, basée à Villeneuve-d’Ascq (59), se souvient de « 9 mois de discussions intenses avec le constructeur allemand pour soumettre au Codir, – le comité de direction de Norauto -, une offre pertinente face à celle de Renault pour d’éventuelles nouvelles Zoé ». A noter la présence sur le capot du « B » du manufacturier en pneumatiques Bridgestone, ce dernier équipant les i3 de modèles à son catalogue. « Un sponsor amené par Norauto », commente notre interlocutrice.

Rex

Pourquoi équiper les BMW i3 du prolongateur d’autonomie ? En les supprimant de l’offre, n’aurait-il pas été plus facile de serrer le montant total du devis ? « Norauto souhaitait permettre à tous ses clients d’utiliser une voiture électrique comme véhicule de courtoisie, même ceux qui éprouvent des difficultés d’accès à la recharge, en particulier les résidents en appartements », explique Claire-Marie Monnier. Elle confirme ainsi les propos de Matthieu Foucart, actuel DG de Mobivia Groupe : « Après un premier équipement en Renault Zoé il y a trois ans, – dont l’objectif était de faire découvrir la mobilité de demain à nos clients -, nous poursuivons cette démarche pour leur permettre d’apprécier l’électrique sans contrainte ainsi que ses évolutions technologiques fulgurantes ! Le design, le confort, l’autonomie, la technologie embarquée et l’ensemble du process de fabrication de la BMW i3 en font une voiture à très faibles émissions qui a su nous séduire ».

168 + 15

« Nous avons livré à Norauto 78 BMW i3 en juillet 2016, une bonne partie du solde en décembre suivant, puis une vingtaine jusqu’en avril 2017, pour atteindre 168 unité auxquelles s’ajoutaient 15 exemplaires de la série limitée Black Edition », chiffre Claire-Marie Monnier. Pourquoi cette exception ? « Les 15 Black Edition étaient disponibles sur le parc », nous répond notre interlocutrice.

Des centres et des clients satisfaits ?

« Tous les centres Norauto ont mon numéro de téléphone portable et mon adresse de messagerie Internet pour me joindre en cas de problème. A part pour un appel occasionnel quand quelqu’un a roulé sur le câble de recharge, je n’ai jamais été contacté : Norauto apprécie la fiabilité d’utilisation de nos BMW i3 », expose Claire-Marie Monnier. Une satisfaction qui semble partagée par la clientèle, si l’on en juge par les avis qui traînent sur le Web à propos de ces voitures électriques mises à disposition contre 6,50 et 12 euros respectivement la demi-journée et la journée entière avec la carte de fidélité, le double sans le précieux sésame ! A noter que cette grille tarifaire, pour les détenteurs du rectangle de plastique, tout au moins -, n’a pas changé depuis 2011 et les Th!ink City.

Norauto Pro

« La collaboration entre BMW Autolille et Norauto se poursuit, via l’ouverture de la nouvelle offre Norauto Pro dédiée aux professionnels. Un service de voiturier vient chercher le véhicule qui doit subir une opération d’entretien ou de réparation, laissant en échange une BMW i3 », révèle Claire-Marie Monnier. Un premier centre Norauto Pro vient d’être inauguré à Marcq-en-Baroeul (59), dans la zone professionnelle de la Pilaterie qui concerne environ 160 entreprises. Une douzaine de centres de ce type devraient être ouverts dans les 2 ans. Soit, – on peut l’imaginer -, autant de BMW i3 à fournir par la concession de Villeneuve-d’Ascq.

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