Les grandes enseignes de la distribution, mais aussi d’importants groupes industriels, sous l’influence du bilan carbone de leurs activités, exigent de leurs prestataires de transport ou logistiques qu’ils opèrent de la façon la plus vertueuse possible pour l’environnement. Rien d’étonnant alors à ce que Carrefour s’intéresse de près au tracteur de parc Gaussin ATM Full Elec, distribué par notre adhérent BLYYD. Un premier exemplaire de ce véhicule innovant sera livré le 16 Novembre 2017, pour une mise en service à l’entrepôt de Salon-de-Provence (13).
ATM
Historiquement thermique, l’ATM, ou Automotive Trailer Mover, est un engin qui permet de déplacer les semi-remorques de poids lourds sur les sites logistiques afin de les charger ou décharger. Celui conçu et distribué par BLYYD, en association avec la société Gaussin, spécialiste de la manutention logistique, a une particularité qui le rend unique en son genre : il est 100% électrique. Les transporteurs misent massivement sur le GNV pour les acheminements plus vertueux à moyennes et longues distances. Recourir à la propulsion électrique exigerait l’installation de lourdes infrastructures qui permettraient la recharge des véhicules en cours de roulage. En revanche, dans les parcs logistiques, les tracteurs dédiés aux déplacements des remorques ne sortent souvent pas de sites qu’il est possible d’équiper de puissantes bornes de recharge.
Co-construit avec Carrefour
Bénéficiant d’une haute performance environnementale pour son activité, l’engin qui s’apprête à être livré a été co-construit avec les équipes Transport et Logistique de Carrefour à Salon-de-Provence. Le rôle du grand distributeur a été d’ajuster et d’enrichir le prototype initial afin de « parvenir à un produit de série parfaitement adapté au métier de la logistique », commente BLYYD dans un communiqué de presse daté du 10 novembre dernier et téléchargeable à la suite du présent article. Bénéficiant d’une maniabilité exceptionnelle indispensable pour évoluer sur les sites auxquels il est destiné, l’ATM a une capacité de traction allant jusqu’à 44 tonnes pour une vitesse maximum limitée à 25 km/h. Grâce à deux packs de batteries lithium-ion interchangeables, chacun rechargeable en 2h30, il offre une amplitude d’utilisation pouvant aller jusqu’à la journée complète. Parce qu’il exploite une chaîne de traction totalement électrique, il peut assurer le service aussi à l’intérieur des bâtiments.
Confort de travail
En concevant ce tracteur de parc, BLYYD a particulièrement soigné l’aisance et le confort d’usage. Selon la jeune entreprise lyonnaise, « son poste de conduite intuitif et ergonomique, avec une cabine proche du sol, offre aux conducteurs un accès à bord facilité et sécurisé ». L’engin dispose du chauffage et de la climatisation de série, mais aussi de suspensions pneumatiques pour le siège et la cabine. Parmi les avantages de la propulsion électrique, le silence d’évolution qui, pour un véhicule comme celui-ci, est un vrai plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur les sites logistiques, les missions sont transmises par radio avec un volume d’écoute élevé pour couvrir le bruit des moteurs diesel. Avec l’ATM Full Elec, la réception des ordres se fera sans pollution sonore, grâce à son dispositif de communication innovant pour un tel engin, qui repose sur une tablette tactile. « A terme, ce système permettra de collecter assez de données pour pouvoir optimiser la gestion entière des sites concernés », avance BLYYD. Au niveau des performances industrielles, l’entreprise assure que sa solution branchée propose un niveau équivalent à celui d’un tracteur diesel classique, parfaitement adaptable à une organisation 24 h/24. En plus du secteur de la logistique, l’entreprise vise trois autres marchés cibles : l’industrie, la distribution, et les transports.
Comparaison des coûts à l’usage
Dans sa brochure de présentation du tracteur de parc électrique, BLYYD propose de comparer les coûts à l’usage. Pour les motorisations diesel habituellement exploitées dans les centres logistiques, avec un usage sur 2.500 heures par an et une consommation de 7 litres de carburant par heure, l’engin coûte environ 70 euros HT de gazole par jour (prix du litre = 1 euro HT), ou un peu plus de 50 euros HT s’il s’agit de gazole non routier (prix du litre = 0,73 HT). L’ATM Full Elec, lui, ne pèse que 4 euros en électricité pour une période et un usage équivalents. Outre l’habituel avantage constaté avec un véhicule électrique sur les coûts de fonctionnement, une raison supplémentaire est à l’origine de sa sobriété énergétique : « Dès sa conception, il a été pensé exclusivement autour d’une technologie 100% électrique contrairement à d’autres projets industriels souhaitant modifier un véhicule originellement thermique en version électrique ».
Objectif CO2 de carrefour
Si, pour Carrefour, le choix d’un tracteur de parc électrique est important, voire incontournable, c’est pour répondre à son objectif ambitieux de réduire à horizon 2025 de 30% le CO2 des palettes transportées, par rapport aux chiffres 2010. « Pour y parvenir, ce signataire de la charte CO2 pratique une politique d’achats responsables privilégiant les prestataires engagés dans les enjeux environnementaux et sociétaux », confirme BLYYD dans son communiqué de presse. La démarche environnementale du grand distributeur rejoint l’ADN de notre adhérent : « développer de nouvelles solutions concrètes permettant aux entreprises soucieuses d’anticiper la transition énergétique de s’inscrire dans une réelle démarche RSE ».
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