Financé par le programme d’investissements d’avenir (PIA), le concours d’innovation opéré par l’Ademe est un dispositif qui vise « à soutenir des projets innovants portés par des startups et PME conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale ». Quatre thématiques ont été retenues pour cette opération qui s’apparente à un appel à projets : Transport et mobilité durable ; Agriculture innovante ; Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins ; Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.
Cofinancement
Pour bénéficier d’un cofinancement des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent dans une fourchette de 600.000 à 5 millions d’euros, et qui contribueront à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions, services et technologies innovants, un certain nombre de conditions ont été fixées. Les programmes, dont la durée devra être comprise entre 12 et 36 mois, doivent répondre aux qualificatifs ambitieux, innovants et durables. Créateurs d’emplois, et contribuant à réduire l’empreinte environnementale, ils auront en charge le développement industriel et économique des entreprises qui les portent.
Transport et mobilité durable
La thématique sur le transport et la mobilité durable concerne les déplacements des personnes comme des marchandises. Elle est divisée en 3 parties. La première concerne les transports routiers pour lesquels les projets pourront porter sur les performances et rendement, les carburants alternatifs, l’hybridation et l’électrification des chaînes de traction, l’articulation véhicule/service/infrastructure, des usages innovants en matière de mobilité des personnes et des biens, des solutions numériques de mobilité, les véhicules autonomes et/ou connectés, et les infrastructures routières intégrées. La seconde partie est réservée aux transports guidés qui comprennent le rail et la mobilité par câble. Les innovations attendues, en systèmes et matériels, pourront concerner les déplacements urbains et/ou interurbains, sur courtes et/ou longues distances. Enfin, la dernière division regroupe tout ce qui entre dans la catégorie des bateaux, que ce soit pour satisfaire son temps de loisir, ou toute activité professionnelle et/ou commerciale. Les projets présentés s’attacheront à produire un gain significatif sur les conditions d’exploitation, à exploiter les nouvelles technologies de l’information, à réduire les émissions polluantes, et/ou à améliorer la sûreté et la sécurité. A noter que la thématique consacrée aux énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques peut accueillir des solutions qui exploitent des engins de transport, comme les véhicules électriques dans un réseau intelligent de distribution de l’électricité.
13 mai 2018
Pour soumettre un projet, il convient de déposer un dossier complet via la plateforme dématérialisée de l’Ademe pour le 13 mars 2018 à 12h00. « Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement partiel des dépenses dans la limite des taux d’intervention maximaux autorisés par la Commission européenne », indique la plaquette dédiée à l’opération. Ce taux s’élève à 45 ou 35%, selon que le dossier est déposé par une petite ou une moyenne entreprise. Les 2/3 de l’aide seront, en règle générale, attribués sous forme de subventions, le reste en avances récupérables d’un montant au moins égal à 100.000 euros par projet.
INFOS
ADEME
STM DVTD
06500 VALBONNE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !