Marseille accueillera, les 15 et 16 février au Palais du Pharo, le 1er Forum Energy for Smart Mobility organisé par le Pôle de compétitivité Capenergies, qui fédère près de 1 500 partenaires spécialistes de l’énergie, et GreenUnivers, premier média en France spécialisé dans l’information économique sur les marchés de la transition énergétique. Au moment où, de la voiture au bus, le véhicule électrique s’impose comme la solution d’avenir de la mobilité durable, son développement nécessite de disposer d’une énergie compétitive, à valeur ajoutée locale, décarbonée et disponible. Les moyens d’y parvenir, notamment en imaginant des solutions intelligentes de soutirage voire de réinjection au réseau électrique, seront au cœur de ce forum au cours duquel les meilleurs experts européens présenteront les dernières solutions technologiques, tandis que les décideurs du secteur pourront échanger et développer des opportunités de business.
4 thématiques à l’honneur
Lors de cette première édition, 4 thématiques seront mises en exergue. La première concerne l’optimisation de la charge, le stockage et la valorisation des énergies renouvelables par le biais du développement de solutions de recharge intelligente. La seconde porte sur la technologie « vehicle-to-grid » afin d’envisager de quelle manière le foisonnement de batteries qui va exister et les bornes de recharge intelligentes qui seront connectées au réseau électrique pourront apporter un soutien à ce dernier à certains moments de la journée. La troisième réside dans l’apport du numérique au service de la recharge, notamment via la technologie blockchain. La quatrième a trait aux différents business models et mode de gouvernance entre les opérateurs, susceptibles d’accélérer le déploiement de l’électromobilité. Ces thèmes seront abordés soit lors de keynotes en séance plénière, soit lors d’ateliers thématiques plus restreints.
Une dimension internationale
Les organisateurs du forum Energy for Smart Mobility ont souhaité lui donner clairement une dimension européenne. Outre les interventions de dirigeants européens de haut niveau, le colloque mettra en lumière les solutions déjà mises en œuvre au sein de villes européennes pionnières et plus particulièrement dans trois pays bien avancés dans la mobilité électrique : le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’objectif est, selon le Directeur de Capenergies Bernard Mahiou, de tirer les enseignements de ces expérimentations et de voir quelles actions pourraient être entreprises en France pour développer la mobilité électrique en intégrant la problématique réseau.
Un forum axé business
Outre sa dimension internationale, ce forum a également une orientation très business avec l’ambition de devenir le rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie au service de la mobilité du futur. Près de 300 professionnels sont attendus à Marseille, aussi bien des décideurs de grands groupes que de dirigeants de PME. Les grands groupes pourront présenter les grands projets d’innovation qu’ils ont dans leurs cartons, ce qui pourra inciter les PME à se positionner pour développer avec eux des partenariats. Avec l’organisation de rendez-vous BtoB, le forum est conçu pour faciliter les échanges entre grands groupes et PME, d’autant plus que dans le domaine du véhicule électrique intelligent, les possibilités de coopération sont nombreuses, par exemple sur les sujets de l’autopartage ou des véhicules autonomes dont les premiers seront électriques. Les startups seront également mises en avant avec un concours de pitch qui leur permettra de promouvoir leur savoir-faire dans le secteur de l’énergie et de l’e-mobilité auprès d’investisseurs et de décisionnaires des collectivités publiques.
La mise en valeur de l’écosystème de la région
Organisé à Marseille, capitale d’une région qui investit massivement dans le développement des smart grids afin de développer une filière d’excellence pour la transition énergétique et la mobilité durable, le forum Energy for Smart Mobility mettra également en valeur l’écosystème régional. Le forum s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du projet Flexgrid dont la Région Provence Alpes Côte d’Azur est le chef de file et le pôle Capenergies le maître d’œuvre. Un programme grâce auquel la région a été choisie pour devenir le territoire de référence en France en matière de smart grids. Flexgrid prévoit la mise en œuvre de nombreuses expérimentations, avec un volet sur la recharge intelligente des véhicules électriques, conçues comme des vitrines préfigurant un déploiement massif. A l’issue du forum, les participants pourront d’ailleurs visiter le site de The Camp à Aix-en-Provence ou le démonstrateur de Nice Smart Valley où se déroulent certaines de ces expérimentations.
INFOS
Capenergies
Avenue Louis Philibert
13547 AIX EN PROVENCE CEDEX 4
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !