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Ever Monaco : Formation Blue2BGreen IRVE et mobilité électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

Notre adhérent Jean-Luc Coupez, via son établissement Blue2BGreen, renouvelle, dans le cadre du salon Ever, son « Initiation à la mobilité électrique et aux IRVE en immeubles de bureaux, d’habitations et ERP ». Cette formation générale et transversale, programmée le mercredi 11 avril 2018, s’adresse « aux installateurs électriciens qui veulent en savoir plus sur ces sujets, aux syndics de copropriétés qui ne savent pas comment traiter le projet, aux responsables de commerce ou d’administrations et aux industriels qui veulent préparer une implantation d’IRVE ». Attention : Le nombre de place est limité à 12 ! Par ailleurs, suite à notre article intitulé « Signalisation des places pour la recharge des véhicules électriques » , Jean-Luc Coupez rappelle qu’il dispose d’offres dans ce domaine, également.

Salon Ever

Cette année, le salon Ever (Ecologic Vehicles – Renewable Energies) se déroulera du 10 au 12 avril 2017, à nouveau dans le cadre du Grimaldi Forum de Monaco. C’est en partenariat avec l’organisation de cet événement que Jean-Luc Coupez programme depuis déjà quelques années des stages très ciblées dans des domaines où son expérience professionnelle l’a naturellement placé comme spécialiste incontournable : la mobilité électrique, et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Sur place, il sera accompagné de Pascal Drouot, autre formateur expert autour de ces sujets. Si vous avez déjà fait installer ou que vous désirez faire installer des bornes de recharge ou tout autre forme d’équipements pour le ravitaillement des engins branchés, l’occasion qui est donnée par Blue2BGreen est intéressante, qui permet de combiner la visite du salon Ever avec une formation très bien ficelée.

11 avril 2018

Le stage de formation « Initiation à la mobilité électrique et aux IRVE en immeubles de bureaux, d’habitations et ERP » sera organisé le 11 avril prochain, de 9 à 18h30, avec une pause médiane de 2 heures entre 12 et 14h00. les stagiaires découvriront la mobilité et l’électricité, les notions de base à connaître autour des normes électriques, les aides et lois qui régissent l’installation des bornes de recharge, les types de prises et les différents modes de fonctionnement de ces dernières, ainsi que différentes offres en matériel et solutions d’exploitation les concernant, disponibles sur le marché. Pour aller plus loin, cette première partie sera suivie d’un temps de réflexions et d’études de cas, avec simulation sur différents exemples de projets et d’offres.

Connaissances et compétences acquises

A l’issue de la journée, les participants : auront acquis une meilleure connaissance du marché de la mobilité électrique ; seront capables de définir les besoins en matériel de recharge pour les VE qu’ils seront susceptibles de ravitailler, et notamment de réaliser le cahier des charges de leur propre projet ; sauront plus facilement choisir la solution de recharge la plus adaptée parmi celles conçues pour les parkings dépendant de bâtiments ; et disposeront de pistes pour promouvoir leur réseau et développer des services autour de lui en relation avec la mobilité électrique. En fin de stage, l’évaluation par QCM précédera la remise de l’attestation de formation. Le programme complet est proposé au téléchargement à la suite du présent article.

Signalisation des places dédiées à la recharge

A la suite de la lecture de notre article intitulé « Signalisation des places pour la recharge des véhicules électriques », et mis en ligne le 4 janvier dernier, Jean-Luc Coupez rappelle qu’il a abordé le sujet et propose lui-même un kit très complet et sans doute plus adapté que ceux que nous avons présentés. Pourquoi ? Il suffit de prendre connaissance des commentaires déposés en dessous de notre production pour comprendre que la signalisation légale des places réservées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables est ambiguë pour beaucoup. Certains propriétaires de ces engins exploitent ces emplacement, plus ou moins consciemment, en toute illégalité, c’est-à-dire sans se brancher sur les bornes, juste pour stationner. Ce que suggère Blue2BGreen, c’est une adaptation du panonceau M6i afin qu’il soit plus explicite, par l’ajout de texte : « En cours de recharge » et/ou « Limité à 30 minutes ». Notre adhérent se propose de mettre en relation les structures intéressées avec le fabricant.

En détail

Le kit proposé par Blue2BGreen (voir ici) se compose à la carte. Si le prix (de l’ordre de 700 euros HT) de l’ensemble complet apparaît bien plus élevé que pour ceux que nous avons présentés, il faut comparer ce qui est comparable ! Car le sous-kit de base, lui, ne va guère au-delà de 175 euros. Pourquoi une telle différence ? L’ensemble maximal compte en plus une épingle et une butée de protection de la borne, mais aussi bien plus de matériel pour le marquage au sol : 2 pochoirs pour les différentes tailles du pictogramme représentant une voiture électrique et un applicateur de peinture monté sur des roulettes. A lire également l’article très complet réalisé par Blue2BGreen sur le sujet (voir ici).

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340 Avenue de la Marne

59700 MARCQ EN BAROEUL


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