En dévoilant ses tarifs, un an après sa présentation au Salon de l’Automobile de Bruxelles, Renault lance la commercialisation de son Master Z.E. Si ces tarifs, qui commencent à partir de 48 200 € HT pour la version fourgon L1H1, semblent assez élevés d’autant plus qu’il convient de rajouter la location de batterie qui est de 74€ HT/mois pour 7 500 km/an, Renault espère avec ce grand fourgon électrique séduire la clientèle de professionnels qui recherche un outil de travail idéal pour accéder sans émission aux centres villes. Pour cette version électrique, il compte aussi s’appuyer sur le succès de son Master thermique qui fait référence sur son segment et qui a été adopté par plus de 475 000 clients en Europe depuis son lancement fin 2010. Un Renault Master qui a battu son record des ventes en 2017 avec 97 000 exemplaires écoulés de par le monde.
Une autonomie adaptée aux besoins des professionnels
Sans afficher des performances exceptionnelles, Renault estime que son Master Z.E. répond aux besoins des professionnels. Equipé de la batterie Lithium-Ion de 33 kWh que l’on trouve aussi sur le Kangoo Z.E., Master Z.E. offre une autonomie de 120 km adaptée à l’activité de livraison quotidienne et qui serait toujours supérieure à 80 km dans les cas d’usage les plus sévères (forte charge, conduite en centre-ville avec arrêts fréquents, conditions hivernales). La recharge complète de la batterie s’effectue en 6 heures avec la Wallbox 32A/7,4 kW. Côté motorisation, le Master Z.E. est doté du moteur électrique R75, fabriqué dans l’usine de Cléon, d’une puissance de 57 kW (76 ch). Un moteur qui autorise une vitesse maximale de 100 km/h et permet d’évoluer avec aisance en milieu urbain et péri-urbain. Un mode Eco peut être activé pour rouler plus longtemps mais avec des performances limitées (accélérations réduites et vitesse maximum de 80 km/h).
Un véhicule conçu pour les livraisons du dernier kilomètre
Venant compléter la gamme Véhicules Utilitaires électriques de Renault, le Master Z.E. a été conçu tout spécialement pour répondre à la problématique des livraisons du dernier kilomètre en centre-ville dont l’accès risque fort d’être progressivement limité aux véhicules polluants. Il s’adresse notamment à tous ceux pour qui les enjeux environnementaux sont fondamentaux. C’est aussi le partenaire idéal des professionnels intervenant en milieu urbain grâce à l’option miroir Wide View anti-angle mort, la caméra de recul avec écran intégré dans le rétroviseur intérieur ou le radar recul. La cabine du Master Z.E. peut également se transformer en véritable espace de travail avec son bureau mobile (avec table pivotante et porte-documents intégré dans la planche de bord) ainsi que ses nombreux rangements ergonomiques.
Des solutions sur-mesure Les différentes versions du Master Z.E. permettent de s’adapter à la diversité des besoins des professionnels. Les quatre versions fourgon offrent un volume utile de 8 à 13 m3. L’espace de chargement est strictement identique à celui de la version thermique grâce à l’implantation de la batterie sous la caisse. Par ailleurs, les portes qui s’ouvrent à 270 degrés facilitent les chargements et déchargements. Les deux autres versions plancher-cabine sont disponibles en longueur L2 et L3. Leurs charges utiles, allant jusqu’à 1 370 kg, en font des bases idéales pour des transformations en caisse Grand Volume pouvant transporter jusqu’à 22 m3. Le réseau Renault Pro+ est également susceptible de proposer des transformations de véhicules répondant aux besoins spécifiques de chaque client professionnel (véhicules frigorifiques, Grand Volume, etc.). Une personnalisation des véhicules est aussi possible grâce à des options et des équipements particuliers disponibles en usine (teintes exclusives, aménagements, signalétique…).
Des outils pour la gestion de flotte des professionnels
Parallèlement au lancement de la commercialisation de son Master Z.E., Renault a annoncé la mise en place d’un écosystème de services connectés pour les professionnels qui sera disponible sur toute sa gamme de véhicules neufs à compter de la mi-2018. Dénommé Easy Connect for Fleet, il est destiné à faciliter la gestion de flotte de véhicules et réduire leur coût grâce à une connectivité sécurisée et abordable. Avec le boitier Renault Communication Adapter qui se connecte à l’électronique du véhicule, le gestionnaire de flotte n’a plus besoin d’aller rechercher les informations auprès du conducteur car il reçoit à distance et en temps réel toutes les données utiles des véhicules (kilométrage, autonomie, consommation, alertes techniques,…). Il devient ainsi le véritable chef d’orchestre de sa flotte de véhicules. Mais parce que les exigences des professionnels sont très différentes d’un métier à l’autre, Renault a également noué des partenariats avec des fournisseurs de services télématiques qui ont développé des outils adaptés à chaque activité.
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !