Il en coûte entre 49 et 102 euros TTC par mois pour disposer d’un vélo à assistance électrique auprès de Vélhop, service de location de vélos partagés développé par l’Eurométropole de Strasbourg (67).
Vélhop
Inauguré fin septembre 2010, Vélhop disposait à la fin de l’année dernière d’une flotte de plus de 6.000 vélos proposés à la location de courte comme de longue durée : 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois et jusqu’à 1 an. Puisqu’il s’agit de faire baisser la place prise par les voitures individuelles en ville, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée dans un programme qui vise à multiplier par 2 la part d’utilisation du vélo dans l’agglomération à l’horizon 2025. En quelques années, le succès de Vélhop donnait raison aux porteurs du service puisqu’en 2015, déjà, le territoire était reconnu comme 4e ville la plus cyclable au monde et la première en France, avec 16% des habitants de la métropole qui, régulièrement, se déplacent à bicyclette. Pour favoriser ce courant, la collectivité compte environ 600 kilomètres de pistes cyclables et 20.000 arceaux de stationnement.
Une gamme étendue
Si Vélhop ne permet pas un usage en free floating de ses véhicules, – l’engin doit être ramené à la station où il a été récupéré -, il possède une avance majeure sur la plupart des services de vélos partagés en proposant une gamme des plus développées : bicyclette classique, modèle enfant, tandem, tricycle cargo… et désormais 200 vélos à assistance électrique en plus. Pour ces derniers, Strasbourg Mobilités, qui exploite le service, communique, entre autres, sur la facilité offerte par Vélhop d’essayer un VAE pendant 1 trimestre, avant d’éventuellement en acquérir un. « Sans effort, rapide, idéal par tous les temps et toutes les distances, le vélo électrique, c’est la solution pour booster votre mobilité », assure une plaquette dédiée à cette opération. Dans ce cadre précis, le tarif de la location mensuelle est de 49 euros TTC par mois, contre 102 euros habituellement. En location longue durée, les VAE sont disponibles entre 1 et 6 mois. Mais il est possible d’en disposer ponctuellement, contre 12 euros à la journée ou 42 euros à la semaine.
Moustache
C’est le constructeur lorrain Moustache, implanté à Golbey, dans les Vosges, qui, à la suite d’un appel d’offres européen, a été retenu par la collectivité pour fournir les 200 exemplaires de vélos à assistance électrique. Vélhop donne quelques caractéristiques du modèle choisi : moteur central pour améliorer les réactivité, puissance et équilibre du vélo ; freinage hydraulique à disques ; pneus anti-crevaison ; 9 vitesses et 4 niveaux d’assistance ; autonomie moyenne de 50 kilomètres. Pour en disposer, il suffit de se rendre à l’un des 5 boutiques Vélhop : Gare, Centre, Université, Schiltigheim, et Koenigshoffen.
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !