La réception de la première borne de recharge pour véhicule électrique d’un futur réseau implanté sur l’Ouest des Alpes-Maritimes a eu lieu le 2 février à Pégomas. A cette occasion, les différents partenaires du projet ont dévoilé le nom de la marque de ce nouveau réseau : Wiiiz. Un réseau pour faire le plein d’énergie et proposer un service de sécurisation, mais aussi d’accès à la recharge pour les habitants ne disposant pas de points de recharge privatifs. Pour le Maire de Cannes David Lisnard, la création de ce réseau va permettre d’accompagner le développement inéluctable, et à un horizon très proche, des véhicules électriques. Un développement qui apporte une solution aux problèmes auxquelles les collectivités sont confrontées aujourd’hui pour améliorer la qualité de l’air et préserver leur environnement. Des collectivités qui, à l’Ouest des Alpes-Maritimes ont décidé de s’associer pour répondre à ses enjeux.
3 communautés d’agglomérations s’associent Pour apporter une réponse concrète aux objectifs d’une mobilité plus durable et d’une meilleure maîtrise de l’énergie, les Communautés d’agglomération de Sophia Antipolis, du Pays de Grasse et de Cannes Pays de Lérins se sont associées pour installer sur leur territoire ce réseau public d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. Une décision qui constitue la première action phare de leur stratégie commune mise en œuvre dans le cadre de leur Plan Climat Energie Territorial qu’elles ont décidé d’élaborer en commun afin de mutualiser leurs moyens dans la construction d’un projet fédérateur, au service d’un bassin de vie cohérent. Un territoire dont le développement économique et touristique impose une protection maximale de son environnement. La création de ce réseau de bornes de recharge semble d’ailleurs avoir donné des idées à ces trois communautés d’agglomération qui vont annoncer cette semaine la constitution d’un Pôle Métropolitain qui permettra de mener à bien d’autres projets concrets au service de leurs habitants.
95 bornes disponibles d’ici cet été
La borne réceptionnée à Pégomas est la première d’un réseau qui en comportera 95 d’ici au 30 juin, tandis qu’une option est déjà prise pour l’étendre par la suite à 110 bornes. 35 bornes seront installées sur le territoire de la CASA, 34 sur celui du Pays de Grasse et 26 sur celui de Cannes Pays de Lérins. La plupart des bornes seront des bornes de recharge accélérée de 22 kW fournies par Schneider Electric, mais les élus ont veillé à ce que les petites communes des zones de montagne soient également équipées et elles le seront avec des bornes de recharge normale de 7kW. L’installation par Citelum et le raccordement des bornes par Enedis doit se faire au rythme de 5 par semaine. La fin du déploiement et l’ouverture complète du service Wiiiz aux usagers devant intervenir avant le 30 juin. D‘ici-là, en avril-mai, l’application et le site internet Wiiiz auront été lancés. Le coût du déploiement de ces 95 bornes est de près de 1,5 millions d’euros, financé à 50% par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
EDF à la manœuvre
Si la création de ce réseau découle de la volonté des 3 Communautés d’agglomération, EDF est à la manœuvre pour son installation et son exploitation, par l’intermédiaire de deux de ses filiales à 100%. Mandataire du marché, Citelum est en charge de l’implantation, de l’installation et de la maintenance des bornes sur le territoire des trois agglomérations. De son côté, Sodetrel assurera l’exploitation technique et commerciale du service de recharge Wiiiz, avec la mise en place d’une solution d’accès et de paiement simple et flexible pour les usagers, ainsi qu’une hotline dédiée. En complément, Wiiiz proposera à ses clients d’accéder en itinérance à ses réseaux partenaires (notamment le réseau de recharge rapide Corri-Door implanté sur les autoroutes) en leur faisant bénéficier de la technologie de Sodetrel, leader de l’interopérabilité entre réseaux de charge.
Les conditions d’accès au service
Compte tenu de l’interopérabilité du réseau, tout le monde pourra utiliser les 95 bornes pour recharger son véhicule, même s’il vaudra mieux être abonné pour 6 euros/mois, plus 10 euros de frais d’inscription au service. Dans ce cas, il suffira de présenter son badge d’accès devant la borne et de se laisser guider. En zone urbaine, il coûtera alors 2 euros pour la première heure, puis 1 euro pour les demi-heures suivantes. Pour une recharge de nuit (de 20h à 8h) à une puissance de 7 kW, un forfait de 5 euros sera appliqué. Si vous n’êtes pas abonné, vous devrez vous connecter sur Wizz.fr pour régler votre charge au tarif de 3 euros la première heure, puis 2 euros pour les demi-heures supplémentaires. La recharge de nuit sera elle facturée 8 euros. Des tarifs qui ne sont pas excessifs car, outre le prix de l’énergie, le coût de l’exploitation et de la supervision du réseau est estimé à 36 000 euros/an, tandis que le coût de son entretien et de sa maintenance devrait tourner autour des 45 000 euros/an.
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