Les inscriptions sont désormais closes pour le Schneider Electric Marathon de Paris (site dédié) qui se disputera dimanche 8 avril prochain. Les véhicules officiels, fournis par le groupe BMW, seront pour la plupart électriques, avec quelques unités hybrides rechargeables.
Plus de 30 VE et VHR
BMW Motorrad fournira 15 exemplaires de son maxi-scooter C Evolution ; BMW i mettra à disposition 10 i3 et la i8 qui ouvrira la course ; et BMW ajoutera 5 modèles hybrides rechargeables. C’est une première pour cette épreuve qui se plie, ainsi, au niveau des engins qui accompagnent l’événement, aux exigences de la mairie de Paris concernant en particulier les véhicules diesel. Cette flotte encadrera les coureurs tout au long des 42,195 kilomètres du parcours, afin de répondre « à différents besoins, que ce soit pour le dispositif sportif de la course, pour les partenaires ou encore les médias », mentionne un communiqué de presse émis il y a quelques jours par BMW. « Ce partenariat, en phase avec les préoccupations d’aujourd’hui, s’inscrit parfaitement dans la politique de responsabilité sociale d’Amaury Sport Organisation, organisateur de l’événement, mais également dans la démarche de BMW i et BMW Motorrad qui proposent des automobiles et scooters respectueux de l’environnement, électriques et hybrides », assure le service de communication du groupe. Une telle flotte a déjà été déployée dernièrement dans le cadre du Run in Marseille qui s’est déroulé du 16 au 18 mars dernier, et sera à nouveau réunie en octobre prochain à Lyon pour un événement similaire. En dehors de l’Hexagone, BMW i et BMW Motorrad accompagnent déjà les marathons de Berlin et de Francfort en Allemagne, mais aussi celui de Dallas aux Etats-Unis.
Neutre en carbone
Directeur commercial et des partenariats pour Amaury Sport Organisation, Laurent Lachaux explique l’enjeu de la composition du parc des véhicules d’accompagnement : « Dans l’ensemble des projets auxquels A.S.O. est associé, une attention particulière est accordée à l’étude de l’impact sur l’environnement, visant à réduire notre empreinte ». Il exprime ainsi sa satisfaction de pouvoir rassembler ces engins : « C’est une fierté de passer à l’électrique pour les véhicules officiels de la course et de compter BMW i et BMW Motorrad parmi nos partenaires, dans une dynamique de mobilité durable. Cela s’inscrit très logiquement dans notre engagement citoyen et notre démarche RSE, qui intègre tous les aspects du développement durable – l’environnement, les actions sociales et sociétales, l’économie et les bonnes pratiques de gouvernance -, avec notre volonté de faire du Schneider Electric Marathon de Paris, à terme, le premier marathon neutre en carbone de la planète ». De son côté, Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, ne cache pas les bénéfices en termes d’image et de communication qu’un tel partenariat apporte : « Pour BMW i comme pour BMW Motorrad, c’est l’occasion de mettre en lumière notre démarche pionnière et éco-responsable, pendant la course, mais aussi sur notre stand au salon du Running : nous avons l’ambition d’être acteurs d’une mobilité visionnaire ».
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !