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Les nouveautés électriques du Salon de Genève Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 05 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

Après deux journées réservées à la presse demain et après-demain, la 88ème édition du Geneva International Motor Show se déroulera du 8 au 18 mars. Organisé chaque année et non en alternance tous les deux ans comme les salons de l’auto de Francfort ou Paris, le rendez-vous genevois est très prisé des constructeurs qui en profitent généralement pour présenter en avant-première leurs nouveautés ou dévoiler des concept-cars qui préfigurent l’automobile du futur. Depuis quelques années la mobilité électrique est très présente sur le salon. Ce sera encore le cas pour cette édition 2018 même s’il faudra sans doute attendre un ou deux ans pour découvrir bon nombre de nouveaux modèles électriques qui sont actuellement en préparation chez pratiquement tous les constructeurs. Pour cette année, voici quelques-unes des nouveautés électriques que les visiteurs pourront admirer en arpentant les allées du salon de Genève.

Première sortie publique pour la Jaguar I-PACE

Si Jaguar a pris une longueur d’avance en présentant la semaine dernière son premier SUV 100% électrique, c’est bien à Genève que la nouvelle I-Pace fera sa première apparition publique. Une voiture qui se pose en rivale des Tesla Model S et Model X avec les performances d’une sportive et les dernières technologies d’intelligence artificielle. Ses deux moteurs électriques positionnés sur chaque essieu de la voiture développent à eux deux une puissance de 400 ch avec un couple de 696 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
Dotée d’une batterie Lithium-ion de 90 kWh, elle est annoncée avec une autonomie de 480 km selon le nouveau cycle européen WLTP. Sa silhouette élégante de coupé est inspirée de la supercar Jaguar C-X75 avec son capot court et bas, le design aérodynamique de son toit et sa vitre arrière courbe. A l’intérieur, les passagers disposent d’un espace optimisé et de matériaux sophistiqués avec le souci du détail qui caractérise le constructeur britannique. Les commandes sont déjà ouvertes à des tarifs débutant à 78 300 €.

Deux versions pour le Kona Electric de Hyundai

Même si leur présentation officielle par Hyundai a eu lieu le 27 février, les deux versions du Kona electric seront très attendues à Genève. Avec le Kona Electric, le constructeur coréen aspire à répondre aux deux tendances fortes actuelles du marché : les SUV et l’électrification des véhicules. Sur ce terrain, Hyundai veut prendre de l’avance sur ses concurrents en étant la première marque en Europe à produire un SUV urbain tout électrique destiné au plus grand nombre. Pour répondre au mieux aux attentes du public, le Kona electric est proposé en deux versions.
Une version de base dotée d’une batterie de 39,2 kWh autorisant une autonomie de 300 km et alimentant un moteur électrique d’une puissance de 99 kW (135 ch). La version haut de gamme est équipée d’une batterie de 64 kWh offrant une autonomie de 470 km selon la norme WLTP. Le moteur développe une puissance de 150 kW (204 ch) propulsant le Kona electric de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. Les deux groupes propulseurs délivrent un couple de 395 Nm, gage d’un excellent agrément de conduite. Capables de donner leur pleine puissance dès la première seconde, ils assurent une vitesse maximale de 167 km/h. La commercialisation en Europe de ces deux versions est prévue dès cet été.

I.D. Vizzion, un concept car dédié à la conduite autonome

Le salon de Genève est aussi souvent l’occasion pour les constructeurs de présenter des concept-cars avec lesquels ils dévoilent leur vision du futur de l’automobile. Cette année, l’un des plus attendus est l’I.D. Vizzion de Volkswagen. Après avoir déjà présenté les premiers véhicules tout électriques de la nouvelle gamme I.D., la marque allemande proposera pour la première fois un concept-car entièrement dédié à la conduite autonome. Sa volonté est de démontrer à quel point le design d’un véhicule du futur peut être élégant et émotionnel.
Dans l’habitacle, les ingénieurs ont exploité de manière systématique tout le potentiel de la conduite autonome. En l’absence de volant, le « chauffeur digital » et ses nombreux systèmes d’assistance prennent le contrôle du véhicule. Pour le « conducteur » et les passagers, cela apporte une nouvelle dimension de sécurité et de confort. D’un point de vue technologique, les deux moteurs électriques de l’I.D. Vizzion délivrent une puissance de 225 kW qui lui permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 180km/h. Des moteurs alimentés par des batteries Lithium-ion de 111kWh qui offrent au véhicule une autonomie pouvant aller jusqu’à 665 km.

Les débuts européens de la nouvelle marque de Volvo

Le GIMS 2018 verra aussi les débuts européens d’une nouvelle marque : Polestar. Polestar est la nouvelle marque dédiée aux véhicules électriques à hautes performances du groupe Volvo, désormais sous le contrôle du constructeur chinois Geely. Polestar a annoncé vouloir lancer une gamme de quatre modèles d’ici à 2020 et elle présentera à Genève le premier d’entre eux, un coupé GT baptisé « Polestar 1 » qui y fera sa première apparition publique en Europe après avoir fait ses premiers pas en Chine en octobre dernier.
Assemblée dans une usine flambant neuve en Chine à Chengdu, la « Polestar 1 » est un coupé Hybride qui associe trois moteurs électriques à un moteur thermique. Une chaîne de traction susceptible de délivrer une puissance de 600 ch avec un couple de 1 000 Nm. D’une capacité de 34 kWh, sa batterie lui offrirait une autonomie de 150 km (cycle NEDC) en mode tout électrique, ce qui serait la meilleure performance pour un véhicule hybride. Au départ, la production de la « Polestar 1 » devait être limitée à 500 exemplaires par an, mais comme près de 5 000 clients potentiels se sont déjà manifestés pour l’acquérir, le constructeur le constructeur songe déjà à augmenter sa production qui ne doit débuter qu’à la mi-2019.

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