← Revenir aux actualités

Riviera Electric Challenge : une 4ème édition à l’accent italien Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 12 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

L’édition 2018 du Riviera Electric Challenge « Cagnes for Ever » s’est déroulée les 9 et 10 avril. Pour la première fois cette épreuve, dont l’objectif est de fédérer les entreprises et les collectivités exemplaires dans l’intégration de véhicules électriques au sein de leurs flottes, se déroulait sur deux jours avec un parcours passant par 3 pays : la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Un parcours faisant référence à l’histoire de la famille Grimaldi avec un départ depuis Cagnes-sur-Mer, une arrivée le premier soir à Dolceacqua, une cité surplombée par un château dont l’un des seigneurs épousa une Grimaldi, avant un retour le lendemain sur Monaco. Un second départ fut même donné depuis Gênes d’où les équipages rejoignirent Dolceacqua en passant par Savone, Albenga, Imperia et San Remo. En tout, une cinquantaine d’équipages a pris part à ce rallye que nous avons eu le privilège de vivre auprès de quatre d’entre eux, partageant leurs véhicules au grès des 4 demi-journées du Rallye.

Première étape en Nissan Leaf

Comme chaque année, le Riviera Electric Challenge part de la ville de Cagnes-sur-Mer qui organise la manifestation avec le concours de l’AVEM et du Rotary. Le Maire de la ville Louis Nègre donna le signal de départ de cette première étape que nous avons eu la chance de suivre à bord de la Nissan Leaf qui attire tous les regards avec sa nouvelle ligne. Nous avons donc effectué les premiers kilomètres du rallye avec la sympathique équipe de la concession niçoise de Nissan.
Dès la première descente du Haut de Cagnes après un passage devant le château Grimaldi, nous avons pu apprécier l’efficacité de l’e-Pedal en matière de récupération d’énergie. Le parcours s’effectua ensuite sans encombre jusqu’à Menton après quelques haltes à Saint-Laurent du Var, Nice et Beaulieu pour répondre à des questions en rapport aux différentes villes traversées et à l’électromobilité. Le Maire de Menton, Jean-Claude Guibal accueillit tous les participants au sein du magnifique Musée Cocteau où ils purent déjeuner.

Direction Dolceacqua en Prius

Le 4ème Riviera Electrique a rassemblé une belle diversité de véhicules avec un bon nombre de Renault Zoé, une Nissan Leaf, des BMW i3, des Kia Soul EV, des Peugeot iOn, une Volkswagen e-Golf dans laquelle faisait équipe les Maires de Monaco et de Dolceacqua, des Tesla Model S et même un Electron II de Gruau, un utilitaire de 3,5t équipé d’une chaîne de traction électrique qui fit preuve d’une étonnante maniabilité qui incita d’ailleurs les organisateurs à remettre à son équipage un trophée spécial.
Si ce rallye est en principe réservé à des véhicules 100% électrique, une exception a été faîte cette année pour accueillir la nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable dont le toit intègre des panneaux solaires. Un véhicule aux couleurs du Pôle de Compétitivité Capenergies dont les membres se préoccupent de plus en plus de la mobilité électrique, notamment en développant des réseaux électriques intelligents qui permettront de rendre soutenable son développement futur. Son équipage nous amena tranquillement à Dolceacqua où il fit l’étalage de ses connaissances en œnologie en remportant brillamment l’épreuve originale concoctée par la ville avant la réception qu’elle donna dans le cadre prestigieux du château médiéval.

L’épreuve d’éco conduite en Smart

Après une soirée et une nuit passée à Dolceacqua, réveil matinal pour participer à l’épreuve phare de ce rallye, celle de l’éco conduite sur les routes escarpées menant à San Remo en passant par Perinaldo. Une épreuve rendue difficile par les conditions atmosphériques de la matinée durant laquelle la pluie et le brouillard gâchèrent un peu le plaisir de cette ballade qui aurait été magnifique par beau temps. Ce périple fut effectué à bord de la Smart ForFour ED confiée à l’équipage du Rotary.
Le Rotary dont les membres constituent depuis l’origine les chevilles ouvrières de l’organisation du Riviera Electric Challenge avec une cinquantaine de personnes mobilisées pour accueillir les concurrents à chaque point de passage. Une tâche dont elles s’acquittèrent une nouvelle fois avec une chaleur et une compétence saluées par tous les participants. Quant à la Smart ForFour, elle surmonta sans problème tous les obstacles dressés sur son chemin en grimpant les côtes avec facilité et en profitant à plein des descentes pour récupérer un maximum d’énergie. Les Smart sont vraiment des voitures faîtes pour l’électrique et le constructeur s’engage d’ailleurs résolument dans cette voie en venant d’annoncer que tous ces modèles seraient électriques d’ici à 2020.

Une arrivée à Monaco en Tesla

Après un déjeuner au château de Vintimille qui offre un superbe panorama sur le littoral italien, français et monégasque, nouveau changement de véhicule pour terminer en beauté ce rallye à bord de la Tesla Model S de l’équipage de SAP Labs France. Une société implantée à Sophia Antipolis qui est sans doute l’une des plus exemplaires en matière d’électrification de sa flotte avec déjà une soixantaine de véhicules de fonction électriques, mais qui a aussi installée à Mougins une trentaine de points de charge dont deux bornes rapides 50 kW et qui va bientôt démarrer, en collaboration avec Nissan, une expérimentation Vehicle to Grid.
Si c’est toujours un grand plaisir de rouler en Tesla, la Model S ne put rien contre les embouteillages aux abords de Monaco. Nous arrivâmes tout de même largement dans les temps au Grimaldi Forum pour visiter les différents stands d’EVER Monaco avant d’assister à la remise des prix du rallye. Le grand vainqueur de cette édition 2018 du Riviera Electric Challenge fût l’équipage de la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco qui a parfaitement répondu aux différentes questions posées tout au long du parcours et dont la BMW i3 s’avéra particulièrement économe en énergie. De quoi mériter les chaleureuses félicitations du Prince Albert II de Monaco qui leur remit leur trophée.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter