Après recrutement de cadres et une réorganisation de son siège en France, Cooltra compte développer désormais sur le territoire, et de façon rapide, son offre en location de scooters électriques, d’abord auprès des entreprises, puis des particuliers.
Recrutement
Dans un communiqué de presse émis il y a quelques jours, Cooltra annonce sans détours ses ambitions pour le marché français. Première phase du programme : le recrutement de cadres. « Déjà rôdés aux problématiques de mobilité, deux experts ont été recrutés en France pour faire monter la filiale en puissance, rapidement », commente notre adhérent. Fabien Douay et Jean-Baptiste Décarre viennent de rejoindre Cooltra, respectivement aux postes de directeur commercial France et de directeur pour la région Ile-de-France. A la lecture de leurs parcours professionnels, on comprend pourquoi l’entreprise les présente comme des experts pour mener à bien leurs fonctions. Ainsi, le premier, « après une carrière de manager de centres de profit dans le service aux entreprises, a dirigé pendant trois ans Scootlib, société spécialisée dans la location de scooters aux professionnels qui occupe aujourd’hui la position de numéro 1 en France sur ce segment », présente Cooltra. Quant au second, « il a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneur, en créant à 22 ans sa startup Tech à Londres, avant d’intégrer l’entreprise Petit Forestier, leader européen de la location frigorifique, pour laquelle il est rapidement devenu le directeur de la filiale de Rome et du centre de l’Italie ». Rappel : Pour la livraison du dernier kilomètre en agglomération, Petit Forestier a développé un triporteur à assistance électrique équipé d’un caisson frigorifique. Pour transmettre aux 2 nouveaux collaborateurs les éléments qui ont participé et participent toujours au succès rencontré par Cooltra, en Espagne : Damian Martin, Country Manager.
4.500 scooters électriques
Aujourd’hui, Cooltra propose en France la location de scooters électriques à Nice, Paris, et depuis tout récemment à Talence, près de Bordeaux. Une expansion qui devrait s’accentuer désormais de différentes façons, dont la conclusion de partenariats « Green » avec des sociétés locales actives dans le milieu des deux-roues. De quoi faire grimper des chiffres déjà impressionnants, puisque Cooltra assoit son développement sur un parc mondial de 14.000 scooters, dont déjà 30% de modèles électriques. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de venir dynamiser le marché Français, attentif et mûr face aux enjeux climatiques. Nous sommes convaincus qu’il y a un très fort potentiel. Les véhicules électriques sont essentiels aujourd’hui pour le développement d’activités plus propres, les consommateurs y sont sensibles, notre rôle est d’apporter des solutions fiables en matière de mobilité durable », commente Damian Martin. Dans son programme, Cooltra réserve l’année 2018 « avant tout pour faire connaître ses atouts, puis rapidement confirmer son positionnement de leader sur son marché ». Elle compte s’appuyer sur une de ses forces, la flexibilité, afin de « déployer rapidement des solutions pour tous types de profils, particuliers ou professionnels ayant des problématiques de mobilité ».
Priorité aux professionnels
Si Cooltra vise tout d’abord le marché des entreprises, ce n’est pas un hasard. Notre adhérent compte surfer sur le dispositif baptisé « Changeons d’Air en Ile-de-France », qui permet, sous conditions, aux professionnels, de bénéficier d’une aide jusqu’à 1.500 euros par véhicule branché à deux et trois roues, ainsi que pour les quadricycles électriques. « Ouverte à ce dispositif, la location permet aux entreprises de s’équiper rapidement, sans contraintes de trésorerie », souligne notre adhérent dans son communiqué. Pour décider les managers, commerçants et artisans concernés, il assure : « En choisissant Cooltra, les entreprises limitent les risques. Leader en Europe avec une flotte de 14.000 véhicules, Cooltra s’impose comme le partenaire le plus fiable et le plus expérimenté pour les entreprises en quête de solutions de mobilité durable. Elle met à disposition des entreprises des professionnels et s’occupe de tout : suivi de maintenance (Cooltra possède ses propres ateliers de réparation) et propose un véhicule de remplacement en cas de panne ». L’offre en location peut également répondre aux besoins des plans de déplacements en entreprises, notamment celles de plus de 100 salariés dont les PDE doivent être structurés en 2018. Le communiqué avance ici comme argument : « Forte de son parc détenu en propre, Cooltra est la seule entreprise capable de déployer des flottes de deux-roues électriques facilement et rapidement ».
Restauration livrée
Le sujet de la restauration livrée avec des scooters électriques, Fabien Douay connaît parfaitement, du fait de son passage chez Scootlib, expert en la matière en France. En Espagne, Cooltra accompagne en particulier des enseignes comme Burger King et Domino’s Pizza. Si la location de flottes pour les artisans, commerçants, entreprises de sécurité, hôteliers, etc. représente déjà de gros volumes, la restauration livrée compte pour 50% dans l’activité de Cooltra. « Quand Burger King a testé la livraison sur le marché espagnol, l’entreprise a fait le choix d’internaliser ce service tout en confiant la gestion de sa flotte à Cooltra, là où la plupart de ses concurrents avaient externalisé ce service. Pari gagnant, l’enseigne s’est imposée en quelques années sur le marché espagnol avec le plus grand nombre de livraisons annuelles et une flotte de 1.000 scooters entièrement gérée par Cooltra. Son fameux Whopper est sans doute la clef du succès, encore fallait-il qu’il arrive vite et chaud ! », cite en exemple notre adhérent. Concernant Domino’s Pizza, il rappelle que Daufood est l’un de ses premiers franchisés en Europe. Lui aussi a fait confiance à Cooltra pour la gestion de ses engins de livraison. Son directeur général, Jose Martí, se réjouit : « Depuis que Daufood et Cooltra travaillent ensemble, nous avons optimisé la gestion de notre flotte ».
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