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Le Vendée énergie Tour, le Révéo, et la Green Expedition sur France 3 Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Pascal Houssard en sa qualité d’organisateur du Vendée énergie Tour pour le SyDEV où il est directeur général adjoint, Bruno Ricordeau qui a monté The Green Expedition en Argentine au sein d’Atypik Travel Organisation dont il est le dirigeant, Robert Morandeira comme électromobilien éclairé et promoteur de la mobilité branchée à travers plusieurs événements orchestrés par son association L’Ame66 : France 3 Pays de la Loire a donné la parole à 3 de nos adhérents particulièrement engagés. Retour sur l’émission 9h50 Le Matin du mardi 19 juin 2018 placée sous le signe « des économies d’énergie », et ponctuée de séquences autour de « la mobilité alternative ».

Green Expedition 2020

La première bonne nouvelle que l’on apprend dès les premières secondes de l’émission, c’est qu’une deuxième édition de la Green Expedition est programmée du 6 au 25 avril 2020. De quoi laisser le temps à tout électromobilien intéressé de préparer sa participation, en particulier ceux qui ont déjà été conquis par l’éco-raid de cette année, dont nous avons publié les comptes-rendus (étapes 1 à 5, étapes 6 à 10, étapes 11 à 15, étapes 16 à 19 ces dernières semaines. Laurence Thouin, responsable de la communication et de la presse pour ce rallye, – sur place pendant tout le parcours -, a su transmettre toute la magie de l’aventure. Les films montés par l’équipe France 3 de l’émission 9h50 Le Matin sont encore plus parlants !

VET

Ivan, journaliste de la rédaction de France 3 Pays de la Loire, avait fait le déplacement à La Roche-sur-Yon, en Vendée, pour rencontrer Pascal Houssard alors affairé à l’organisation du Vendée énergie Tour. « Pas de voitures électriques sans possibilité de les recharger », annonce-t-il immédiatement en présentant le rôle du SyDEV dans le développement d’un réseau de bornes mis en avant depuis plusieurs années par des rallyes touristiques et de découverte. Devant la caméra, le directeur de l’établissement souligne les effets bénéfiques sur le territoire de l’action du syndicat vendéen de l’énergie : des ventes en voitures électriques qui représentent le double de la moyenne nationale, et le record de l’Ile-d’Yeu. Sur ce territoire « qu’on peut qualifier de plus électromobile de France, et même d’Europe », on compte 250 VE pour 4.500 habitants. Pas mal ! Mais Pascal Houssard ose au micro d’Ivan une comparaison très parlante : « Il y a 150.000 véhicules électriques actuellement en France ; à la méthode de l’Ile-d’Yeu, il y en aurait 3 millions ». Le DG du SyDEV a accompagné le journaliste dans une présentation de modèles remarquables : l’ElectroCox obtenue d’une Volkswagen Coccinelle essence des années 1970 par Brouzils Autos ; un prototype de voiture de course électrique développée pour les écoles de pilotage ; et le concept solaire Heol d’Eco Solar Breizh.

Le solaire en transition

Présentatrice de l’émission 9h50 Le Matin, Alicia Fall a sauté sur l’idée de rouler à l’énergie solaire pour effectuer sa transition et son retour vers Bruno Ricordeau et The Green Expedition. Non pas que le parcours soit adapté à des prototypes comme Heol, mais parce que par 2 fois les véhicules engagés en 2018 dans le périple de 5.000 kilomètres ont pu recharger leurs batteries via 2 centres solaires du groupe 360 Energy. Son entreprise étant domiciliée à Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe, Bruno Ricordeau était en mesure d’apprécier les efforts effectués en Vendée pour développer la mobilité électrique, espérant que son département, plutôt à la traîne, fasse le nécessaire pour rattraper son retard. Le dirigeant d’Atypik Travel Organisation a rapporté aux spectateurs de France 3 Pays de la Loire que la situation est cependant sans commune mesure avec celle en Argentine, où l’on compte seulement « 2 bornes de recharge à Buenos Aires, et rien sur la Route 40 ! ». Des propos qu’il a immédiatement modérés en évoquant le programme d’implantation de 220 bornes sur ce territoire d’Amérique latine.

Table ronde

On n’organise pas un événement comme The Green Expedition si l’on se laisse démonter à la moindre difficulté. Bruno Ricordeau a mis en avant l’existence de solutions pour gommer les problèmes de recharge. Si l’événement a bénéficié du haut patronage du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et de son homologue en Argentine, il donne au dirigeant d’Atypik Travel Organisation une légitimité nouvelle pour appeler à l’organisation en France d’une table ronde afin de « faciliter l’acquisition des infrastructures de recharge par le milieu rural, par les villages des Pays de la Loire et du reste de la France ». Bruno Ricordeau a insisté sur l’équipement par les électromobiliens en bornes mobiles dont le coût d’achat, – à partir de 800 euros -, pourrait être subventionné lors de l’acquisition d’une voiture électrique. Pourquoi ? Parce qu’il a remarqué que l’on trouve partout des prise 32 A triphasées. Quelques jours après la Fête de la musique, l’image employée par notre adhérent prend encore davantage de sens : « Il y a dans tout village, dans toute ville de France, des endroits où l’on donne des concerts. Là où il y a des besoins de sonorisation, il y a des besoins de puissance électrique : c’est un rêve pour les bornes de recharge mobiles ! ».

Impossible n’est pas électrique

« Impossible n’est pas électrique », c’est le leitmotiv que l’organisation de The Green Expedition a voulu diffuser, en réalisant le périple pour véhicules électriques le plus long du monde (5.000 kilomètres, contre 1.800 pour le plus grand jusque-là) et, qui plus est, sur un territoire totalement dépourvu de bornes de recharge. « On peut réserver les véhicules électriques à un usage beaucoup moins urbain qu’il l’est actuellement : on voulait faire passer ce message à l’Europe et à tout le reste du monde, et on l’a vraiment démontré », s’enthousiasme Bruno Ricordeau. Une performance qui a d’autant plus de valeur qu’il s’agissait « de se recharger à plus de 95% sur le réseau public argentin ». Il a ajouté sur le plateau de l’émission 9h50 Le Matin : « hors de question de se trimbaler un groupe électrogène de 70 kW ; on voulait vraiment montrer que les infrastructures électriques présentes en Argentine, sur la Route 40, au bord de la Cordillère des Andes, étaient suffisantes pour nous ». Pour rappel, certaines étapes d’environ 300 kilomètres étaient atteintes sans traverser un seul village. De quoi rassurer les automobilistes français sur l’usage des véhicules électriques dans l’Hexagone !

Zapping en Vendée

Robert Morandeira a également apporté son témoignage à l’utilisation des voitures électriques. Plus de 700 kilomètres à effectuer pour rejoindre la Vendée depuis Perpignan (66). Au micro d’Ivan, Bob66 a assuré que le temps passé aux bornes pour recharger sa Renault Zoé n’était pas un problème, profitant des arrêts pour « manger, pour me reposer, pour téléphoner, pour faire des courses, etc. ». Sa rapide interview lui a permis de glisser quelques mots sur les manifestations qu’il organise via l’association L’Ame66 montée « avec 4 copains à Perpignan ». En particulier le Révéo Electric’Tour dont le tracé a permis de rouler sur les routes de 3 pays (France, Andorre, Espagne). Rapide focus ensuite de France 3 sur un propriétaire de moto électrique Zero Motorcycles DS qui aimerait bien s’élancer vers le cap Nord avec son engin. De quoi faire réagir Bruno Ricordeau qui prépare pour février 2019 un raid sur les lacs gelés, en Renault Zoé et autres VE, accompagné par des chiens de traineaux.

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INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


INFOS


L’AME 66

78 Avenue de l'aérodrome

66000 PERPIGNAN


INFOS


Atypik Travel Organisation

5, Rue de Mayenne

72140 SILLE LE GUILLAUME


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