← Revenir aux actualités

Premier championnat de France de VTT à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

La Fédération française de cyclisme (FFC) a organisé dimanche 3 juin 2018, à Villard-de-Lans (38), le premier championnat de France de vélo tout-terrain à assistance électrique. C’est le double champion olympique de VTT cross-country, Julien Absalon, qui a remporté l’épreuve pour les hommes, et, chez les femmes, Nadine Sapin, rédactrice pour les sites Endurotribe et VTTAE.fr.

Puisque les ventes de VTTAE explosent

Le marché des vélos à assistance électrique est en pleine expansion : + 90% en 2017 ! Sur les 255.000 unités vendues l’année dernière, plus de 35.000 étaient des VTTAE. Une excellente raison pour que la Fédération française de cyclisme, délégataire de la discipline du vélo tout-terrain, s’intéresse de près au phénomène, l’intègre au calendrier des épreuves qu’elle organise, et en fasse quelque peu la promotion. Il lui fallait auparavant recevoir le feu vert de l’Union cycliste internationale qui est, à l’opposé, bien affairé à traquer la triche au moteur électrique, s’équipant d’un caisson à rayons X, – monté sur remorque -, spécialement conçu pour la détection de la fraude technologique. A l’automne dernier, l’UCI a cependant signifié à la FFC son accord pour l’organisation d’épreuves spécifiques à VTTAE. Sans ce dernier, des championnats dédiés auraient sans doute été tout de même organisés, mais sous la responsabilité de la Fédération française de moto. Ce qui aurait pu en changer l’esprit ! Dans un communiqué émis en fin d’année dernière, la FFC indiquait que, « dans sa mission de service public qui prévoit, entre autres, la gestion et la promotion des pratiques sous toutes leurs formes et pour tous les publics », elle « avait déjà intégré, en janvier 2015, l’ouverture du vélo à assistance électrique à l’ensemble de ses activités loisirs, et ce, dans une démarche logique de son développement (sport-santé, accessibilité, développement durable, etc.) ».

Electric Race Lapierre

Support du premier championnat de France de VTTAE XC, L’Electric Race Lapierre prévoyait 90 minutes de course, au départ et à l’arrivée du salon du Vélo Vert Festival 2018 de Villard-de-Lans. La distance à parcourir était exprimée en nombre de tours d’un circuit à effectuer. Ce tour, d’une longueur de 4,2 kilomètres, avec un dénivelé positif de 200 mètres, était à réaliser 6 fois par les hommes, et 5 fois par les femmes, soit, respectivement, 25,2 et 21 kilomètres à avaler. Deux cents participants d’au moins 19 ans étaient attendus au départ, équipés impérativement de gants et casques CE. Les VTTAE devaient répondre aux exigences de la législation UE et France sur les vélos à assistance électrique : puissance du moteur ne devant pas excéder 250 W, assistance permise uniquement en pédalant et devant se couper à 25 km/h maxi (+/- 5%). Toujours en conformité avec les normes CE en vigueur pour les VAE, un dispositif d’assistance au démarrage ne devant pas excéder 6 km/h, sans avoir recours au pédalage, pouvait être installé. Un ravitaillement possible durant la course, mais pas d’échange de batterie. Les concurrents avaient à disposition, au maximum, 500 Wh d’énergie. Un pack d’une capacité habituelle maximale supérieure était autorisé, à condition que le pourcentage d’énergie disponible au départ s’inscrive dans ce seuil de 500 Wh.

19 hommes + 3 femmes

Les organisateurs de L’Electric Race Lapierre avaient vu large en prévoyant 200 concurrents. Finalement, le dimanche 3 juin, ils n’étaient que 47 sur places (4 femmes + 43 hommes), dont 1 qui n’a pas pris le départ, et 10 qui ont abandonné avant la fin du temps réglementaire. Personne n’a effectué les 6 tours prévus au maximum. Au final, 22 personnes ont réalisé 5 tours : 3 femmes et 19 hommes. Chez ces derniers, Julien Absalon est monté sur la plus haute marche du podium, devant son coéquipier Neïlo Perrin-Ganier d’Absolute Absalon, en VTT cross-country. Moyennes respectives au tour : 15:01.01 et 15:03.28, pour 1:15:05.08 et 1:15:16.41 de course. Sur la 3e marche du podium masculin, une autre figure de VTT cross-country olympique : Miguel Martinez (15:05.97 de moyenne au tour / 1:15:29.89 de présence en course). Aucun abandon relevé chez les femmes. Elles sont 3, sur les 4 inscrites, à avoir réalisé les 5 tours : Nadine Sapin (19:19.74 de moyenne au tour / 1:36:38.72 de présence en course), Coline Clauzure (20:20.74 / 1:41:43.70), et Sandrine Koenig (20:23.91 / 1:41:59.55), toutes les 3 connues pour leurs performances à VTT.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter