← Revenir aux actualités

50 vélos à assistance électrique pour Vannes (56) avec Smoove Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Dans quelques jours, samedi 9 juin 2018, l’agglomération de Vannes, dans le Morbihan, ouvrira au public 6 stations libre-service (gare SNCF, Bir-Hakeim, Hôtel-de-Ville, Port, IUT, Université) Vélocéo (site Web dédié) pour emprunter l’un des 50 vélos à assistance électrique mis à disposition. Ce service disponible 24/7 est proposé à des utilisateurs abonnés ou occasionnels, aussi bien pour le plaisir de la promenade que pour les petits déplacements professionnels.

Smoove

Derrière le service bientôt lancé par la collectivité Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, une PME montpelliéraine d’une cinquantaine de collaborateurs : Smoove. Cette entreprise est particulièrement dynamique puisqu’elle compte à son actif Vélib’ à Paris, – après des débuts jugés difficiles par les utilisateurs historiques -, mais aussi des couvertures équivalentes dans les villes françaises d’Avignon (84), Belfort (90), Chalon-sur-Saône (71), Clermont-Ferrand (63), Grenoble (38), Lorient (56), Montpelliers (34), Saint-Etienne (42), Strasbourg (67) et de Valence (26), et des implantations à l’étranger (Canada, Chypre, Finlande, Royaume-Uni, Géorgie, Grèce, Italie, Kazakhstan, Maroc, Malaisie, Russie et Thaïlande).

SmooveBox

Utilisateurs réguliers ou occasionnels, tout le monde, à Vannes, passera par la SmooveBox, installée sur le guidon, afin de s’approprier pour quelques dizaines de minutes ou quelques heures un des vélos à assistance électrique. Les premiers lui présenteront un badge, et les seconds saisiront sur le clavier le code de libération reçu sur leur smartphone via l’application dédiée. Si l’action est validée, un léger bip se fera entendre en même temps que s’affichera sur l’écran du dispositif un message de « Bonne route ». Dans tous les cas, il appartiendra à chacun de vérifier le niveau de la batterie au préalable sur la SmooveBox. Pour restituer l’engin est arrêter la facturation, il suffira de le redéposer à une station du service Vélocéo. Un câble antivol, glissé dans le guidon, sera accessible pour les arrêts ponctuels en cours d’utilisation. Mais attention : le compteur continuera à tourner !

Abonnement + facturation à la durée

Tous les utilisateurs devront disposer d’un abonnement, soit à l’année (28 euros) ou à la journée (2 euros). A noter que les usagers du service de bus Kicéo (hors scolaires) ne paieront que 4 euros leur abonnement annuel à Vélocéo. Les 45 premières minutes d’utilisation sont gratuites, et les 15 suivantes coûteront 0,50 euro. Ensuite, la facturation s’effectuera à l’heure, non fractionnable, contre 3 euros. La durée de l’emprunt, le kilométrage parcouru et la somme décomptée seront consultables via l’application smartphone dès que le VAE aura été redéposé avec succès en station. Les vélos sont équipés d’un panier à l’avant, d’écrous contre le vandalisme, et de système de frein sans maintenance « rollers brake ». Le moteur électrique est logé dans le moyeu de la roue avant, et la batterie est dissimulée dans le tube principal du cadre.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter