SAP Labs France, sans doute l’une des entreprises françaises les plus en pointe dans l’électrification de sa flotte de véhicules, vient de franchir un nouveau cap il y a quelques jours en enregistrant sa 100ème voiture électrique au sein de son parc automobile. Un chiffre atteint avec quelques temps d’avance sur l’objectif de la société qui visait les cent véhicules électriques pour la fin de l’année 2018. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard mais découle d’une politique très volontariste initiée par le Président de SAP Labs France Hanno Klausmeier qui a multiplié les initiatives pour inciter ses salariés, qui de par leur statut bénéficient pratiquement tous d’un véhicule de fonction, à opter pour une voiture électrique.
Un mouvement initié dès 2013 L’origine de la prise de conscience d’Hanno Klausmeier remonte à un voyage effectué en 2013 à Palo Alto dans l’un des Labs de SAP, qui avait engagé un programme dédié aux voitures électriques. Touché personnellement par le scandale du Dieselgate, il décide d’engager pleinement sa société dans la mobilité électrique en lançant, en 2015 sur le site de Sophia Antipolis, un programme d’E-Mobility comportant de nombreuses mesures pour encourager les salariés à choisir une voiture de fonction électrique. Les premières seront des Renault Zoé mais bien vite le parc se diversifiera avec des Nissan Leaf, des BMW i3, des Volkswagen e-Golf et même des Tesla Model S. Comme les premiers retours des utilisateurs ont été très positifs et que de nombreuses bornes de recharge ont été implantées sur le site, de plus en plus de salariés se sont laissés tenter par une voiture électrique.
Un exemple qui fait tache d’huile dans tout le groupe L’exemple de Sophia Antipolis a même fait tache d’huile sur les autres sites de SAP Labs France. C’est d’ailleurs un salarié du site de Caen, Olivier Bagot, qui est le centième e-driver de la société. Il a d’ailleurs avoué qu’il avait songé à se tourner vers l’électromobilité il y a deux ans, lorsque deux véhicules (une Zoé et une Tesla Model S) issus du pool de Mougins avaient été prêtés au site de Caen afin que les salariés puissent les essayer. La politique initiée en faveur de la mobilité électrique a également été extrêmement positive pour l’image du site de Sophia Antipolis au sein du groupe SAP, le leader mondial du logiciel pour les entreprises. Pour autant, SAP Labs France a l’ambition d’aller encore plus loin dans les années à venir. Témoin de cette volonté, il ne sera plus possible en 2019 pour ses salariés de commander un véhicule thermique comme voiture de fonction. Une façon radicale d’atteindre son prochain objectif : atteindre 80% de véhicules électriques à l’horizon 2020.
INFOS
SAP Labs France S.A.S
805, Avenue Maurice Donat
06254 Mougins Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !