Honda Motor et Panasonic Corporation vont expérimenter dès décembre 2018 en Indonésie le partage des batteries sur différents engins électriques, en particulier des deux-roues. Ce programme, qui exploite l’unité mobile amovible Honda Power Pack aussi connue sous la dénomination « Mobile Power Pack », est subventionné par l’Organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (Nedo).
Mobile Power Pack
En janvier dernier, Honda a présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas son concept de pack batterie mobile. Etudié pour le stockage de l’énergie provenant des sources renouvelables, il peut ensuite être installé dans une borne de recharge pour VE, un appareil d’alimentation domestique, et même dans différents engins électriques (motos, scooters, quads, etc.) ou des robots. En résumé, Honda a reproduit autour des batteries électriques la facilité d’application permise ailleurs par les bouteilles de gaz que l’on utilise aussi bien dans un appareil roulant de chauffage, un chariot de manutention, une gazinière, etc.
Indonésie
En partant de ce concept, Honda et Panasonic vont mener en Indonésie à partir de la fin de l’année une expérimentation en situations réelles sur différentes plateformes, dont des engins électriques, parmi lesquels des motos et scooters. Confronté à un problème de pollution de l’air associé à des difficultés récurrentes de circulation du fait de l’augmentation du trafic, ce pays est le troisième plus grand marché mondial pour les deux-roues motorisés. Le gouvernement indonésien souhaite régler le problème de pollution en facilitant l’utilisation généralisée des produits de mobilité électrique. Reste celui de l’autonomie que Panasonic et Honda comptent résoudre avec le Mobile Power Pack. Pour les besoins de l’expérimentation, ces 2 groupes et Pacific Consultants ont signé un accord de création d’une coentreprise à Jakarta.
Stations de recharge
Dans le cadre du programme indonésien, Honda et Panasonic installeront des stations de recharge sur plusieurs dizaines de sites qui seront capable de régénérer simultanément et de proposer aux utilisateurs plusieurs unités du Mobile Power Pack. Lorsque la batterie de traction sera déchargée sur un scooter Honda PCX électrique, il suffira à son pilote de rejoindre une de ces infrastructures et d’échanger le pack de son engin avec un autre plein d’énergie. Un système qui rappelle quelque peu le projet Better Place qui s’appuyait sur l’échange rapide des batteries, mais plus encore le réseau de scooters Gogoro à Taiwan, dont les accumulateurs, – également des Panasonic -, sont échangeables rapidement dans les centaines de stations prévues à cet effet. A noter que le deux-roues de Honda peut également recharger son pack depuis une prise domestique, ce qui n’est pas le cas de son concurrent.
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