Principale information de la newsletter de juillet 2018 adressée à ses inscrits par Clean Energy Planet, l’ajout au catalogue d’une nouvelle vélos–station automatique fonctionnant sans totem ni système de badge. Mi-juin dernier, notre adhérent a fait découvrir aux salariés de Docapost la mobilité à vélo et sur trottinettes électriques. Enfin, Clean Energy Planet communique sur 2 nouvelles implantations de vélos–station : l’une à destination des vacanciers, l’autre en milieu résidentiel. Autre information qui a son importance : CEP sera présent au salon du véhicule électrique et hybride qui se tient à Val-d’Isère (73) jusqu’au 15 juillet.
Secure Tel
Sans totem ni système de badge, mais en exploitant les smartphones des utilisateurs et une connexion WiFi, la nouvelle station de vélo-partage de Clean Energy Planet présente un bénéfice immédiatement perceptible : un coût réduit de 20 à 30% par rapport aux modèles plus classiques. « La Secure Tel constitue notre solution d’entrée de gamme pour les applications libre-service en milieux privatifs et sécurisés », confirme Céline Seckler, dirigeante de Clean Energy Planet, qui présente cette innovation comme un « produit d’appel » au sein de sa gamme de stations automatiques. Cette solution qui a été présentée début juin à Elisabeth Borne, – ministre des Transports -, lors du salon parisien du transport public à Paris, peut être adaptée à toutes les marques de VAE, mais aussi aux trottinettes électriques.
Fabriqué en France
Devant la station, l’utilisateur va se connecter avec son smartphone, via WiFi, à la borne intégrée. Il devra s’identifier au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe pour récupérer, puis redéposer après utilisation, un vélo ou une trottinette électrique. Le matériel sécurise et recharge automatiquement les batteries des flottes de deux-roues proposées en libre-service. L’opérateur dispose d’un logiciel de suivi des opérations et de gestion des engins. A son intention : statistiques d’utilisation, visualisation du parc, tableaux de bord, etc.
Animation
Clean Energy Planet ne fait pas que concevoir, fabriquer et vendre des solutions pour mettre à disposition de façon sécurisée des deux-roues électriques. L’entreprise s’implique également dans la promotion de la mobilité douce en organisant à la demande des entreprises des séances d’animation qui visent à faire découvrir les vélos et trottinettes électriques à leurs personnels. « Une façon de préparer les esprits au changement et d’inviter les employés à laisser leur voiture au garage pour leurs trajets domicile-travail », commente CEP. Dernière opération en date, au 15 juin dernier, celle mise en place dans le cadre de la « Fête de l’été », un événement porté sur son site de Sophia-Antipolis (06) par Docapost, une filiale de la Poste qui accompagne les entreprises et administrations dans leur transformation digitale et mobile. « Organisé à l’heure de la pause déjeuner, l’événement a rencontré un franc succès et permis de réaliser plusieurs dizaines d’essais », précise le staff de Clean Energy Planet qui invite les entrepreneurs intéressés à le contacter pour imaginer ensemble un projet.
Terres du Val de Loire
En cette période de vacances estivales, quel meilleur exemple bien à propos d’installations de vélos–stations que celles qui viennent d’être effectuées sur le territoire de la communauté de communes des Terres du Val de Loire, dans le Loiret ? Ce sont 2 stations capables d’accueillir jusqu’à 4 vélos qui ont été mises en service : la première à 200 mètres de l’office de tourisme de Meung-sur-Loire, et la seconde au sein du camping de Beaugency. Chacune intègre les chargeurs de trois différentes marques de VAE qui serviront aux usagers ayant oublié d’embarquer le leur. L’opération entre dans le cadre du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural), et bénéficie d’un financement à hauteur de 69% attribué par le programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte). Directeur général des services pour la communauté de communes, Olivier Vernay commente : « Notre but était de permettre d’avoir des points de recharge pour les vélos électriques le long du parcours de la Loire à Vélo. On cherchait un système polyvalent car il fallait que le matériel soit utilisable par n’importe quelle marque ».
Charger le temps d’une visite ou d’un repas Avec la station de Meung-sur-Loire, il s’agit globalement « de cibler les lieux touristiques et les lieux de restauration, l’idée étant que l’usager puisse sécuriser et charger son vélo le temps d’une visite ou d’un repas », rapporte Olivier Vernay. Au camping de Beaugency, l’objectif est différent : offrir une solution de recharge aux campeurs installés en tentes sans accès au courant. Dans les 2 cas, l’usage des stations pour ravitailler les batteries de VAE impose de demander la clé qui verrouille le boîtier électrique. « La recharge est gratuite mais nous avons tout de même voulu sécuriser les boîtiers permettant d’accéder aux prises. On s’est aperçu que si on n’avait pas un système verrouillable, les camping-cars pouvaient venir se brancher sur les bornes, les détournant de leur usage », révèle le DG. Cette expérimentation initiée par la communauté de communes a vocation à être étendue. Elle englobe déjà, en 2018, la location de 16 vélos à assistance électrique. La collectivité a également investi dans des VE et 3 bornes pour les recharger.
Première en milieu résidentiel
Pour Clean Energy Planet, l’installation d’une station de 4 vélos assistés en milieu résidentiel, – à Sainte-Maxime (83) -, est une première. Labelisée Advenir, cette expérimentation menée au sein d’un domaine regroupant de nombreuses propriétés vise à permettre aux résidents de se rendre à la plage, de réaliser les petits trajets du quotidien, ou d’aller jusqu’à Saint-Tropez à vélo, en abandonnant leurs voitures pour exploiter les nombreuses pistes cyclables longeant la mer. En cas de succès, cette initiative devrait s’étendre à d’autres résidences. Facturée 15 euros la demi-journée ou 20 euros la journée complète, le service de location de VAE est géré par la conciergerie du site. « Dans les grands domaines résidentiels, la mise à disposition de vélos électriques s’avère particulièrement pertinente. A Sainte-Maxime, la circulation est souvent très dense durant les mois estivaux et le vélo électrique présente une véritable alternative pratique et écologique à la voiture pour les petits déplacements », souligne Céline Seckler.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !