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La production de la Nissan Sylphy est lancée en Chine Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Août 2018 à 00:00 0 commentaires

La Sylphy, c’est la version tricorps de la Nissan Leaf. Les Chinois sont friands de cette carrosserie dont le coffre est formé par une malle supprimant ce hayon devenu un classique en Europe. Le lancement de ce modèle, qui emprunte pour l’avant et l’habitable les lignes de la Leaf 2, est intervenu au moment même où la coentreprise Dongfeng Nissan (DLF) fêtait la production de son 10 millionième véhicule en Chine. L’occasion de réunir en une seule cérémonie les 2 événements, puisque c’est un exemplaire de Sylphy, construit à l’usine Huadu, qui a été choisie pour illustrer le passage de ce seuil symbolique.

Pas pour l’Europe

Les berlines tricorps sont loin de faire l’unanimité en France. Pour autant, nombre d’amateurs de la Leaf se désolent de ne pas avoir accès à cette version dérivée de la compacte sous sa nouvelle carrosserie désormais commercialisée et produite en Chine dans une usine d’un district placé sous la juridiction de la ville sous-provinciale de Guangzhou. Là-bas, la Leaf n’arrivait pas à s’imposer en raison de sa présentation sous la forme d’une berline compacte et de son prix d’achat. La japonaise à la sauce cantonaise arrivera-t-elle à détrôner les best-sellers chinois, dont la BAIC EC qui a raflé à la Leaf au début de l’année 2018 le titre de voiture électrique la plus vendue au monde. « Premier véhicule 100% électrique de Nissan construit en Chine spécialement pour les consommateurs chinois, la Nissan Sylphy Zero Emission devrait inaugurer une nouvelle ère d’électrification sur le plus grand marché automobile mondial », espère le communiqué de presse émis lundi 27 août 2018.

Plan Nissan M.O.V.E.

Président et chef de la direction de Nissan Motor Co. Ltd, Hiroto Saikawa a ainsi commenté le lancement de la Sylphy : « La croissance du marché chinois est un élément essentiel du plan à moyen terme de Nissan, – Nissan M.O.V.E. to 2022. La Chine est déjà le plus grand marché automobile du monde. Mais la Chine n’est pas seulement un leader en termes de taille de marché : elle est à la pointe du développement de l’industrie elle-même ». Le dirigeant précise : « Electrification et connectivité : la Chine devrait dominer le monde dans l’adoption et la diffusion des véhicules électriques dans les années à venir, et nous sommes convaincus que la Sylphy Zero Emission, qui sort de la chaîne de production, deviendra un acteur majeur sur le marché des véhicules électriques. Elle va ouvrir la voie à notre stratégie de mobilité intelligente Nissan sur le marché chinois et, à la fin de 2019, DFL prévoit de lancer cinq nouveaux modèles de véhicules électriques sur les marques Nissan, Venucia et Dongfeng. Une gamme de VE qui séduira les clients de tous les segments de marché ».

Usine majeure

Classée parmi les usines les plus productives de Nissan, celle située à Huadu « a joué un rôle clé au cours des 15 années écoulées, depuis que l’entreprise a commencé à opérer en Chine », assure le service de communication du constructeur japonais. Il semblait acquis que ce serait depuis cette unité de production que devrait sortir l’exemplaire en charge de symboliser le franchissement du cap de 10 millions de véhicules construit en Chine par DLF. Choisir la Sylphy a permis de faire d’une pierre deux coups, en jetant davantage ce nouveau modèle sous les feux de l’actualité.

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