Après le groupe Daimler et BMW qui ont d’ailleurs décidé de fusionner leurs activités sur ce créneau, Volkswagen vient d’annoncer qu’elle allait aussi se lancer dans l’autopartage en proposant, à compter du deuxième trimestre 2019, une offre de grande ampleur dans la ville de Berlin au sein de laquelle elle compte déployer près de 2 000 véhicules. Une offre qui sera 100% électrique avec pour commencer les deux modèles électriques dont elle dispose aujourd’hui : l’e-Golf et l’e-Up! Des voitures qui seront ensuite progressivement remplacées par un véhicule de nouvelle génération: l’I.D.. Après Berlin, la firme de Wolfsburg compte bien ensuite déployer son offre dans d’autres villes, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, avec pour première cible les agglomérations de plus d’un million d’habitants.
Un service en free-floating
Baptisé « We Share », le service proposé par Volkswagen s’adressera aux personnes ne possédant pas de véhicule. La marque vise particulièrement les jeunes utilisateurs urbains qu’elle entend inciter à prendre le chemin de l’e-mobilité. Après y avoir pris goût, ces jeunes conducteurs seront plus enclins à opter pour les différents nouveaux modèles de la famille I.D. que la marque doit lancer sur le marché à partir de 2020. « We Share » sera un service en free-floating qui assure la disponibilité d’un véhicule électrique à tout moment, sans avoir besoin de se rendre à une station mais simplement en géolocalisant sur son smartphone une voiture au plus près de l’endroit où l’on se trouve. Des véhicules que les berlinois pourront utiliser moyennant le paiement d’un forfait au kilomètre ou à la minute.
1 500 e-Golf pour démarrer
De par ses dimensions et la densité de sa population, Berlin est selon Volkswagen le marché idéal pour se lancer dans l’autopartage, d’autant plus que ne nombreux habitants ont déjà fait l’expérience de l’autopartage. Pour les séduire, la marque allemande va d’abord compter sur la version électrique de sa célèbre Golf. Ainsi, 1 500 e-Golf seront déployées dans les rues de Berlin au cours du deuxième trimestre 2019. Avec sa deuxième version commercialisée depuis 2017, l’e-Golf a beaucoup progressé notamment en termes d’autonomie puisque son rayon d’action est supérieur de 50% par rapport à la précédente version. L’e-Golf, qui affiche une autonomie de 300 km en cycle NEDC, est capable en réalité de parcourir 200 km en une seule charge. Ceci grâce à une batterie d’une capacité énergétique de 35,8 kWh alimentant un moteur électrique d’une puissance de 100 kW. Des performances tout à fait convenables pour un service d’autopartage.
500 e-up! en renfort
Assez rapidement, cette première flotte de e-Golf recevra le renfort de 500 e-Up! Si les performances de la petite citadine électrique de Volkswagen (160 km d’autonomie selon la norme NEDC ; une batterie d’une capacité de 18,7 kWh et un moteur d’une puissance de 60kW) sont bien moindres que celle de l’e-Golf, elles restent toutefois suffisantes pour l’autopartage. Fortement connectée, très maniable de par sa petite taille et dotées de certaines technologies comme le freinage d’urgence en ville, l’e-up! dispose même de certains arguments pour séduire une partie des utilisateurs de ce type de service. Néanmoins, sans doute encore plus que pour l’e-Golf, l’e-up! ne représente qu’une solution transitoire pour Volkswagen en attendant la sortie de ses nouveaux modèles à l’horizon 2020.
Les I.D. déjà en ligne de mire
Avant même le lancement de « We Share », la firme allemande a déjà prévu de remplacer progressivement les e-Golf et les e-up! par certains des modèles de la future famille I.D. qui devraient être disponibles à partir de 2020. Si, avec des véhicules conçus à partir de la même plateforme modulaire MEB, cette famille pourrait être relativement nombreuse avec l’I.D., l’I.D. Buzz ou l’I.D. Crozz, c’est l’I.D. qui devrait être utilisé en autopartage. Un autopartage qui pourrait même utiliser à terme les fonctionnalités de conduite autonome de l’I.D. Un véhicule de la prochaine génération des modèles électriques, susceptible de parcourir jusqu’à 600 km en une seule charge et doté d’un moteur électrique d’une puissance de 125 kW. Une voiture qui ne se contentera pas de remplacer l’e-Golf dans les services d’autopartage, mais avec lequel Volkswagen souhaite partir dans les prochaines années à la conquête d’un large public soucieux de remplacer son véhicule polluant par une voiture écologique, moderne et silencieuse.
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