Produite par la jeune entreprise néerlandaise innovante éponyme, Streetplug est une borne de recharge disponible dans toutes les puissances jusqu’à 22 kW. Très discrète, elle disparaît dans le sol au repos et quand on l’exploite. Elle n’est visible que lorsqu’il s’agit de brancher ou débrancher le câble de la voiture électrique ou hybride rechargeable dont il faut régénérer les batteries. La startup, qui s’apprête à diffuser son matériel en France, assure répondre « à une demande du marché » en proposant cette forme peu courante, et même sans doute inédite, d’IRVE utilisable avec une application mobile, dans un environnement privé ou publique, avec une exploitation commerciale ou non. Une alternative à une implantation sur les lampadaires, qu’il est possible d’intégrer aux architectures de réseaux intelligents.
Cachée dans le trottoir
Non seulement la borne Streetplug joue la discrétion en se cachant la majorité du temps dans le sol, – par exemple un trottoir -, mais en plus elle affiche des dimensions plutôt serrées. Equipée de Leds pour indiquer si le chargeur est en cours d’utilisation, en panne ou prêt à être utilisé, la plaque apparente s’inscrit dans un espace de 60 x 30 x 43 cm. Conformément à la norme NEN-EN 124 classe B125, elle est prévue pour résister à une pression de 12,5 tonnes. Par ailleurs, toutes les parties électriques vitales de l’installation sont intégrées dans un compartiment qui bénéficie de la protection IP67, ce qui signifie : protection totale des contacts avec la poussière, et contre une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Ce qui écarte largement, voir totalement, les risques de dégradation par la pluie, les éclaboussures, et l’immersion accidentelle. « Le couvercle de l’installation souterraine de recharge est équipé du principe de la montre de plongée, et résiste ainsi à l’eau. Lorsqu’il est fermé, une bulle d’air est créée dans laquelle se trouvent la fiche et la prise. Si le niveau d’eau augmente autour de la borne, la recharge sera automatiquement arrêtée de manière préventive », explique Streetplug sur son site.
Le déploiement commence
Les 4 premières bornes Streetplug, en version pilote, ont été installées aux Pays-Bas. Ainsi à la clinique dentaire du port de Tholen, à Helmond et à Venlo. La startup se réjouit de compter pas mal de perspectives de placements dans un avenir proche. Mais c’est surtout en France que Streetplug espère se développer. Pour cela, notre nouvel adhérent travaille depuis six mois déjà avec le programme baptisé « Partners for International Business » (Partenaires pour le commerce international, ou PIB) du RVO (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland), l’agence néerlandaise pour les entreprises. Cette opération gouvernementale vise à faciliter l’entrée et l’implantation à l’étranger des principaux acteurs néerlandais sur des marchés prometteurs, tels que « le transport électrique et les infrastructures de recharge intelligentes, les applications intelligentes pour la mobilité électrique, et les architectures intelligentes ». Produit innovant et durable, le Streetplug s’intègre parfaitement à cette initiative qui va aider à sa commercialisation en France, sans doute à partir de la fin de la présente année 2018.
Port de plaisance
Le principe de la borne Streetplug peut se décliner en diverses exploitations en dehors des voitures électriques. La startup néerlandaise en a identifié principalement une pour un possible et prochain déploiement : les ports de plaisance. Là, sur les quais, au plus proche des bateaux, elle pourra servir à recharger les batteries des modèles électriques d’embarcations. Mais pas seulement. Le boîtier Streetplug remplacerait également et avantageusement les prises de quai présentes dans les ports de plaisance. « Le Streetplug pourrait être situé dans les canaux d’Amsterdam ou dans le port de plaisance de Saint-Tropez », illustre la jeune entreprise. Elle ne le dit pas, mais on imagine aisément des applications similaires dans les campings ou dans les aires réservées aux camping-cars. La discrétion de la borne Streetplug devrait en faire un modèle incontournable à disposition des collectivités et professionnels pour permettre la recharge des véhicules électriques dans le périmètre des sites classés.
Réseaux intelligents
Au début de l’année 2016, le cabinet d’architecture Foster + Partners et Nissan ont imaginé la station-service du futur dans une architecture de réseaux intelligents qui intègre bien entendu les voitures électriques et la recharge dans les rues, au niveau des lampadaires. La borne Streetplug semble parfaite pour s’inscrire dans une évolution de cette vision. En tout cas, notre adhérent a déjà travaillé sur un schéma très proche, comme en témoigne l’illustration ci-dessus. « A l’avenir, les quartiers résidentiels, et même les villes, intelligents, meilleurs, plus beaux, plus sûrs et plus durables et dotés d’une plus grande cohésion sociale seront de plus en plus développés. La manière dont le transport se présente est bien sûr sous la forme de la mobilité intelligente, qui est à nouveau accompagnée d’une infrastructure de recharge intelligente. Le Streetplug peut y jouer un rôle important et façonner le paysage de la recharge électrique dans le futur ou même définir la norme. Streetplug veut utiliser le système de recharge souterrain de manière innovante et créative pour rendre la conduite électrique et son environnement plus attractifs dans la perspective d’une société durable », détaille l’entreprise.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !