Nombre d’électromobiliens parmi les pionniers viennent du monde de la moto, des voitures sportives ou des anciennes. Il en découle un souhait de trouver un prolongement à ces univers dans des modèles électriques qui leur correspondent. Avec la e-Legend, Peugeot ne cache pas avoir puisé dans son patrimoine et le fait largement savoir avant le Mondial de l’auto. Au final, ce concept électrique totalement inspiré du coupé 504 dessiné par Pininfarina est particulièrement réussi, et l’on ose espérer le voir un jour produit, même en très petite série !
Coupés et cabriolets Peugeot des seventies
Petit flashback sur une partie de l’histoire Peugeot, celle qui a permis aux automobilistes en quête de modèles funs ou exclusifs de rouler dans des coupés et cabriolets de caractère sans se ruiner. Les 204 et 304 ont fait bien des heureux et continuent à enchanter ceux qui leur trouvent une proximité avec les productions anglaises alors contemporaines : MG et Triumph, en particulier. Toutefois, leurs bouilles les assimilaient immédiatement aux berlines dont elles été issues. Avec les 404 et 504, les automobilistes avaient, entre les mains, des voitures différentes de celles qui leur ont donné leur nom.
Coupé 504
Placez une Peugeot 504 berline à côté du coupé : Quoi de commun dans les carrosseries, à part les poignées de porte, le rétroviseur et parfois les roues ? Rien ! Ni les phares, ni les feux arrière, ni les pare-chocs, et aucune partie en tôle (portes, capot, malle, ailes). Cet engin produit entre 1969 et 1983 a en outre connu un moteur que n’a jamais reçu la berline : le fameux V6 qui rendait ce coupé, ainsi que le cabriolet associé, si onctueux à piloter. A l’intérieur, le souvenir qui restera sans doute à ceux qui ont pratiqué le coupé 504 dans les versions ainsi équipées, c’est celui de sièges généreux en velours très accueillant.
Du coupé 504 à la e-Legend
Comparons maintenant les lignes du coupé 504 des seventies qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine et celles du concept électrique e-Legend. Les traits de cette dernière sont plus sauvages, plus agressifs, un peu comme si l’on avait voulu croiser l’indémodable coupé avec l’indestructible Ford Mustang conduite par Jean-Paul Belmondo dans le film « Le marginal ». En y regardant de près, on retrouve les 3 coups de pinceau obliques qui figurent les feux arrière sur les premiers modèles du coupé 504. Même rappel avec les 4 optiques de l’avant. Egalement la courbe du pare-brise panoramique, le toit plat et la descente de custode, la ligne globale de profil, etc. En bref, un monument du patrimoine automobile très bien revisité en ce qui concerne l’extérieur.
A bord
Ce qui frappe en découvrant l’intérieur du concept électrique e-Legend, ce sont les sièges en velours dont on ressent comme une parenté immédiate avec ceux du coupé des seventies, dans un dessin inspiré et inédit. En revanche, tout le reste de l’habitacle est renouvelé. Une question s’impose : la débauche d’écrans à bord (pare-soleil, panneaux de porte, tableau de bord, espace au pied du passager avant) ne vient-elle pas nuire à l’équilibre de l’ensemble ? Cette présence dominante n’est-elle pas de nature à faire oublier que l’on est dans une voiture ? Certes, nous sommes dans un engin qui peut être utilisé en totale conduite autonome. Mais l’attrait d’un coupé aux allures sportives ne réside-t-il pas en particulier dans un pilotage qui ne laisse pas le temps pour s’égarer dans des animations ? Peugeot l’a cependant bien eu en tête en concevant le concept e-Legend, proposant 2 modes sous la direction du conducteur : Legend et Boost, plus dynamique.
100 kWh
La chaîne de traction est dotée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 100 kWh à faire durer sur plusieurs centaines de kilomètres, en n’abusant pas trop de la motorisation électrique d’une puissance de 340 kW. A cette condition, il sera peut-être possible de friser les 600 km d’autonomie reconnus par la norme WLTP. Du côté de la recharge, ce prototype est bien sûr en avance sur son temps, capable d’exploiter les premières bornes ultrarapides afin de retrouver environ 80% de capacité en 25 minutes. Ne reste plus qu’à développer en parallèle des infrastructures de recharge par induction que le concept e-Legend se propose d’adopter. Un, deux, trois, quatre : c’est le temps qu’il faut en secondes pour atteindre les 100 km/h, depuis l’arrêt. Vitesse maximale : 220 km/h.
Capital sympathie
Conduite autonome, capital sympathie évident, véhicule hautement connecté, recharge ultrarapide et par induction, grande autonomie, puissance, etc. Et si Peugeot venait tout simplement d’imaginer une voiture électrique capable de véritablement concurrencer Tesla ! Le mieux n’est-il pas, pour chacun de nos lecteurs, de se faire son opinion par lui-même en découvrant l’engin et en s’asseyant à son bord ? Le concept e-Legend sera présent au Mondial de l’automobile qui ouvrira ses portes à Paris du 4 au 14 octobre prochains, au parc des expositions de la porte de Versailles. Thème de l’édition 2018 : Les plus belles routes du Monde. Pourquoi ne pas les découvrir à bord du concept e-Legend ? Parce que ce n’est qu’un concept !? Et les écrans panoramiques embarqués !?
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