En juin dernier, nous vous présentions l’un de nos nouveaux adhérents, alors spécialisé dans les stages à destinations des particuliers pour bien choisir, réparer et entretenir des vélos à assistance électrique. Désormais, Ligne de Chaîne est reconnu comme organisme de formation, et s’ouvre aux professionnels. Les dirigeants de l’organisme seront présents aux journées Avem de l’électromobilité (voir le site dédié), qui se tiendront à Cagnes-sur-Mer du jeudi 20 au samedi 22 septembre 2018, et dont ils sont partenaires Silver.
Parcours identiques
Cogérant, responsable de la partie administrative et des formations stratégiques et commerciales de Ligne de Chaîne, Clément Fleig explique brièvement à nos lecteurs la genèse de l’entreprise : « Il y a un an, Ronald Mura et moi ne nous connaissions pas. Et pourtant nous avions une même volonté de promouvoir la mobilité électrique, et une première expérience d’environ 10 ans dans le milieu du vélo électrique, mais avec le sentiment d’être en avance par rapport au développement du marché et des mentalités. Nous avions chacun de notre côté bien identifié des besoins en formation ».
Des stagiaires satisfaits
« Depuis l’ouverture de Ligne de Chaîne, nous avons reçu plusieurs centaines de particuliers qui ont appris, chacun sur son propre vélo électrique, à l’entretenir et à en prendre soin. Beaucoup d’entre eux avait acheté d’occasion leur exemplaire. Ils sont ressortis de nos formations très contents d’avoir appris pas mal de choses sur les VAE et VTTAE, notamment sur le fonctionnement des freins hydrauliques et de la suspension », rapporte Clément Fleig.
Opportunité
Installé depuis quasiment 1 an à Cuers, dans le Var, Ligne de Chaîne a obtenu en juin dernier le précieux sésame qui permet aux professionnels ayant recours à ses programmes de formation de bénéficier des aides accordées par la région, Pôle emploi, les Fongecif et autres organismes. « Depuis août, nous sommes devenus un vrai centre de formation. Ce n’était pas notre idée de départ, mais les nombreuses demandes adressées par des professionnels nous ont convaincus. Parmi eux, des pros du cycle (magasins, marques, réseaux de revendeurs), mais aussi des acteurs du monde de l’automobile, des opérateurs de locations dans des stations de ski. Concernant ces derniers, nous avons déjà des demandes pour la prochaine saison », commente Clément Fleig.
Mobilité électrique
« Nous participons à de plus en plus d’événements. Nous étions au salon du véhicule électrique du Pradet en mai dernier, puis à Val-d’Isère en juillet. Nous serons présents à la prochaine course de VTTAE organisée par la fédération française de motocyclisme, et, début octobre prochain, au Mondial de l’Auto qui s’est repositionné de façon plus globale sur la mobilité. Nous serons installés dans le hall central (2.2). Ligne de Chaîne évolue également d’une façon plus large. Notre centre entre dans la catégorie généraliste mécanique et électricité, qui s’ouvre à la mobilité électrique en général. Nous allons travailler des formations sur les motos et trottinettes électriques. Des partenariats sont en cours de réflexion », conclut Clément Fleig.
Journées Avem de l’électromobilité
Programmées pendant la semaine européenne de la mobilité, les journées Avem de l’électromobilité visent à permettre à tout l’écosystème de se retrouver afin de faire le point sur les filières concernées. Pour l’édition 2018, le colloque sera centré sur un thème fondamental pour un développement réussi et suffisamment rapide de la mobilité électrique : « Comment faire passer le véhicule électrique d’un marché de niche à un marché de masse ? ». Pour y participer, il est nécessaire désormais de rapidement s’inscrire en cliquant ici ().
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !