Partenaire Silver des journées Avem de l’électromobilité (voir le site dédié) qui se tiendront à Cagnes-sur-Mer du jeudi 20 au samedi 22 septembre 2018, Eqinov rejoint l’écosystème en s’appuyant sur son expérience réussie en services de performance énergétique à destination des entreprises. Son projet : adapter sa technologie au pilotage des scénarios de recharge/décharge des véhicules électriques. Un programme qui s’intègre au développement des réseaux intelligents, et qui justifie pleinement l’arrivée d’Eqinov sur le marché. L’Avem se réjouit d’ailleurs d’accueillir cette PME parmi ses adhérents.
Une offre historique…
Installé à Issy-les-Moulineaux (92), Eqinov s’appuie sur une trentaine de collaborateurs afin de développer son activité et gérer un portefeuille clientèle essentiellement composé d’entreprises réparties un peu partout en France. Directeur associé, Sylvain Lagarde présente la PME comme spécialisée dans les services de performance énergétique. « Nous optimisons les consommations d’énergie de nos clients et finançons des projets d’investissement dans la performance énergétique », traduit-il. « Parmi nos activités, nous sommes opérateur de flexibilité des consommations électriques. Nous proposons à des industriels de modifier les périodes de fonctionnement de leur usine pour répondre aux besoins du système électrique national : baisse de consommation lors des périodes de pointe hivernale par exemple ou augmentation de leur consommation lors des périodes de surplus d’énergie renouvelable », détaille-t-il. Les clients d’Eqinov bénéficient pour cela d’une connexion à la plateforme logicielle qu’elle a développée « afin de piloter leurs consommations en interaction directement ou en interface avec des techniciens sur site ».
…qui s’adapte à la mobilité électrique
Cette recherche de l’efficacité énergétique, qui permet à la fois de réduire les coûts de la facture en électricité pour les entreprises et de contribuer à obtenir un certain équilibrage du réseau électrique, s’inscrit pleinement dans une logique de réseaux intelligents ouverts aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique comme composantes incontournables du développement durable. « Les VE représentent des usages électriques flexibles et le développement important du parc nécessitera de piloter les cycles de charge et décharge, ceci pour assurer une bonne intégration au système électrique et pour réduire au maximum le coût d’usage des VE », explique Sylvain Lagarde. L’on déduit dès lors le lien qui permet à Eqinov de prétendre adapter sa technologie au pilotage de recharge/décharge des VE. « Notre projet vient de recevoir le soutien financier du programme d’investissement d’avenir et de l’Ademe pour un démarrage dans les prochains mois », souligne le directeur associé. Pour Eqinov, qui souhaite à présent lancer concrètement le projet, l’heure est à la recherche de partenaires techniques : constructeurs en automobiles, gestionnaires de parcs de VE, fabricants de bornes de recharge, collectivités, etc. La participation de l’entreprise aux journées Avem de l’électromobilité et son adhésion à notre association accompagnent cette démarche.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !