Pour attirer l’attention des visiteurs du Mondial de l’Auto de Paris qui se déroule jusqu’au 14 octobre, le Groupe PSA a misé tout particulièrement sur deux concept-cars d’inspiration bien différentes. Le premier, la Peugeot e-Legend, fait référence à une voiture emblématique de la marque tout en la réinterprétant pour en faire un manifeste technologique d’un véhicule autonome, connecté et 100% électrique. Le second, la DS X e-Tense vous projette au contraire dans le futur pour donner la vision de la marque du luxe automobile à l’horizon 2035. Même si Carlos Tavares, le patron du Groupe PSA, exprime encore souvent en public des réserves sur l’avenir du véhicule électrique, force est de constater que les deux concept-cars choisis pour incarner le futur de PSA sont tous les deux des modèles 100% électrique. Ainsi, comme beaucoup d’autres constructeurs, PSA prend progressivement le chemin de l’électrique. D’ailleurs, sur le stand DS, le public peut admirer le premier véhicule 100% électrique de la marque : la DS 3 Crossback e-Tense. Tout en se dirigeant vers des voitures électriques, le groupe a aussi choisi de passer par l’étape de l’hybride rechargeable et expose d’ailleurs plusieurs de ses futurs modèles adoptant cette technologie.
Peugeot e-Legend, un concept rétro qui vous projette vers le futur
Avec Peugeot e-Legend Concept, la marque au lion a choisi de présenter une vision excitante de l’avenir du plaisir de conduire sous la forme d’un véhicule désirable et emblématique. En adoptant un gabarit réaliste (4,65 m de long), cette projection dans le futur puise son élégance dans les gênes de la marque Peugeot. Le style du Peugeot e-Legend Concept réinterprète en fait les grands thèmes de la 504 Coupé avec une silhouette légère, athlétique, sensuelle et acérée. La cabine est arquée vers l’arrière et bénéficie de larges surfaces vitrées, tandis que la signature des feux avant et arrière reprend les trois griffes identitaires. S’il s’appuie sur les racines de la marque, Peugeot e-Legend Concept est aussi une projection vers le futur et un manifeste technologique d’un véhicule autonome, connecté, personnalisable et 100% électrique. Un véhicule équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 340 kW, alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 100 kWh. De quoi laisser augurer d’une belle autonomie à condition de ne pas abuser de la vitesse de pointe maximale du bolide qui peut atteindre les 220 km/h.
DS X e-Tense, un dream car qui incarne le luxe automobile à l’horizon 2035
Si la Peugeot e-Legend plonge dans les racines de la marque avant de se projeter vers l’avenir, la DS X e-Tense vous propulse directement vers le futur et représente la vision du luxe automobile à l’horizon 2035. Un futur qui marie technologie et poésie. Les équipes de DS ont conçu cette voiture de rêve en puisant leur inspiration dans le monde du luxe de demain, en imaginant les technologies à développer mais aussi en privilégiant le beau et l’humain, le sensoriel et l’exceptionnel. Ces équipes ont avant tout imaginé la façon dont les clients aimeraient vivre et se faire plaisir à bord de la DS en 2035. Au Mondial, on découvre la DS X e-Tense en pénétrant dans une salle sombre où règne une atmosphère mystérieuse très particulière. C’est une voiture dual, qui s’exprime d’abord par son asymétrie avec d’un côté le cockpit et de l’autre le cocon qui abrite le passager. Elle conjugue le plaisir de conduire, intense avec beaucoup de puissance, à l’art de vivre à la française en conduite autonome. Cette dream car est équipée d’une chaîne de traction électrique développée par DS Performance pour le championnat de Formule E. Ses deux moteurs qui entraînent les roues arrière permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.
DS 3 Crossback e-Tense, premier modèle 100% électrique de nouvelle génération
Si les deux concept-car électriques et autonomes de Peugeot et de DS nous projettent dans un avenir encore assez lointain, les modèles 100% électrique de nouvelle génération du Groupe PSA ne vont pas tarder à être disponibles sur le marché. Le premier d’entre eux sera la DS 3 Crossback e-Tense qui est présentée en première mondiale au Salon de Paris 2018. Conçue sur la nouvelle plateforme multi-énergies du groupe PSA, qui permet de fabriquer sur la même ligne de production les deux types de motorisation thermique et électrique, la DS 3 Crossback e-Tense est aussi l’occasion au rêve de l’électrique stylé de devenir réalité. Un style qui n’exclue pas les performances puisque le moteur électrique de 100 kW, alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 50 kWh associée à un système efficace de récupération d’énergie à la décélération et au freinage, offre jusqu’à 320 km d’autonomie en cycle WLTP. La DS3 Crossback e-Tense embarque également de nombreuses technologies avancées que le constructeur revendique comme uniques sur son segment. Des technologies qui améliorent notamment la sécurité du conducteur ou qui l’aide à se garer automatiquement, sans aucune intervention sur le volant et les pédales.
Le passage par l’hybride rechargeable
Si le Groupe PSA commence à s’engager dans la production de véhicules 100% électrique, il ne néglige pas pour autant l’hybride rechargeable qui constituera un point de passage dans l’électrification de ses futurs modèles. Cette technologie est d’ailleurs présente au Mondial sur les stands des différentes marques du groupe. Ainsi, DS présente la DS 7 Crossback e-Tense 4×4 qui reprend les ingrédients qui font le succès de DS 7 Crossback et s’enrichit d’une chaîne de traction hybride essence rechargeable comprenant un moteur essence de 200 chevaux et deux moteurs électriques de 80 kW.
Peugeot n’est pas en reste et dévoile le 3008 GT Hybrid4, qui sera commercialisé à l’automne 2019. Un modèle avec une transmission quatre roues motrices et une motorisation (un moteur 1.6 PureTech et deux moteurs électriques) dégageant une puissance cumulée de 300 ch. Citroën s’oriente également vers l’hybride rechargeable. Illustration au Mondial avec la présentation du C5 Aircross Concept, la future version hybride rechargeable du nouveau C5 Aircross. Un concept annoncé avec un moteur 1.6L PureTech de 180 ch associé à un moteur électrique de 80 kW pour une puissance cumulée de 225 ch. Un modèle dont la version de série sera lancée début 2020.
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