← Revenir aux actualités

En voitures électriques pour gommer le stress des enfants hospitalisés Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

L’habitude a été prise de lister les raisons qui rendent la conduite plus détendue en passant d’un véhicule équipé classiquement d’un moteur thermique à un modèle électrique. C’est tout autre chose qui se met en œuvre chez les enfants hospitalisés auxquels il est proposé dans quelques cliniques et hôpitaux de se rendre par leurs propres moyens, en conduisant une réplique électrique d’une vraie voiture, au bloc opératoire. Ce préambule ludique à une opération perçue comme impressionnante permet au jeune patient d’arriver moins stressé sur place. Ce qui se traduit par une réduction, voire la suppression des médicaments pris habituellement par les enfants. Une pratique qui se développe depuis la présente année 2018.

Un brancard à oublier

C’est le plus souvent poussés sur un brancard monté sur roulettes que les enfants se rendent au bloc opératoire lorsqu’ils doivent subir une intervention. Un périple souvent mal vécu par les jeunes hospitalisés confrontés à la réalité d’un épisode parmi les plus déstabilisants. Le personnel, les parents, mais aussi des associations imaginent différentes astuces pour réduire le stress des enfants, qui s’accompagnent de la prise de médicaments aux qualités apaisantes. L’année 2018 semble marquée par l’émergence en différents coins de France d’une idée qui semble efficace : permettre aux jeunes hospitalisés d’être acteur de ce déplacement en éprouvant du plaisir à choisir et à conduire une reproduction électrique de voiture. Ces 2 opérations font passer au second plan la peur d’aller au devant d’une équipe médicale en un lieu où les parents sont d’ordinaires exclus. Les enfants éprouvent moins de difficultés à s’endormir avant l’intervention, puis à se réveiller ensuite. L’apaisement rejaillit sur les adultes, y compris le personnel concerné.

Plébiscité par le personnel hospitalier

Offertes par les joueurs du célèbre club de football et le personnel de l’hôpital de Valenciennes (59), introduites à celui de Quimper (29), proposées par l’association P’tits Doudous de l’établissement de Vannes (56), mises à disposition par l’association des médecins de la clinique de l’Estrée à Stains (93), également en service dans les cliniques Axium d’Aix-en-Provence (13), Sainte-Barbe à Strasbourg (67), Ambroise-Paré de Beuvry (59), etc. : les voitures électriques modélisent tout aussi bien une Smart Fortwo, un SUV Audi, une ancienne américaine ou une Mercedes sportive. Habillé des fameux chaussons, chasuble et charlotte stériles, chaque enfant est accompagné sur la route du bloc opératoire par une personne de l’hôpital. Pour les plus jeunes futurs opérés, cette dernière guide l’engin via une télécommande. Un dispositif qui permet aussi de rectifier la trajectoire quand les plus grands qui conduisent véritablement le véhicule éprouvent des difficultés à évoluer correctement dans les couloirs.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter