Les stations de recharge solaires Ecoload sont nées d’un constat et d’une expérimentation : Que faire lorsqu’en montagne on se retrouve avec la batterie de son VTT à assistance électrique vidée ? Il en découle une gamme de stations solaires de recharge imaginées pour se fondre dans le décor de sites privilégiés, comme on en trouve en Isère où notre nouvel adhérent est installé. Les infrastructures sont également conçues pour permettre aux sportifs branchés de se reposer, le temps que les batteries retrouvent leur pleine capacité.
Plusieurs modèles
« Ma batterie ne tenait qu’une demi-journée alors que nous n’avions pas terminé notre balade, d’où l’idée d’une station de recharge que l’on peut installer partout. Puis on a affiné le concept pour le rendre beau, efficace et pratique », explique l’un des 3 fondateurs d’Ecoload, tous ingénieurs, dont 2 de formation électrique. Ils ont pu s’appuyer sur leurs connaissances de l’énergie solaire et des télécommunications pour concevoir plusieurs modèles différents de stations de recharge, dont les Teepee, Cabanavélo et Origami. Si la montagne a inspiré fortement Ecoload dès le départ, des solutions pour les entreprises et collectivités urbaines existent aussi, que nous vous présenterons dans un prochain article.
Eco-responsable et local
L’architecture des stations et les matériaux utilisés pour les construire respectent les plus beaux décors naturels. Ecoload poursuit son activité de façon militante sur d’autres plans également. Ainsi en favorisant une économie locale : le bois qui entre dans la construction des stations vient des Alpes, les batteries Bosch de stockage de l’énergie sont fabriquées dans une usine du secteur. La jeune entreprise a pensé au confort des utilisateurs, en prévoyant la possibilité de recharger aussi les batteries des appareils nomades (GPS, téléphone portable, appareil photo numérique, etc.), mais aussi en mettant à disposition le WiFi. Ecoload estime que tous ces services, y compris le ravitaillement du vélo en énergie, doivent être gratuits pour les utilisateurs.
A poser sans travaux
Ecoload a décidément pensé au confort de tous ceux qui seront concernés par ses stations autonomes solaires. Pour les responsables de sites, pas de travaux à prévoir : elles se posent là ou les utilisateurs en auront besoin (point de vue, bord de sentier, cœur de station, etc.). Ces derniers apprécieront l’abri contre la pluie ou le soleil offert par la structure. Combien de vélos électriques et d’appareils nomades peut-on recharger à la fois avec une station Ecoload ? Ca dépend de la commande passée, puisque ces infrastructures sont réalisées sur mesure. A noter que le matériel a été étudié pour résister au vandalisme.
–Bonjour
Intéressé par votre station autonome de recharge de vélo est-il possible d’obtenir un devis pour la fourniture et la livraison en lozère (48300 ) aisni qu’une fiche technique. En effet nous souhaiterions pouvoir déposer un dossier de demande d’aide pour installer ce type d’équipement .
Cordialement
Bonjour Monsieur Chabalier,
merci de l’intérêt que vous portez à nos produits et à nos projets. Je vous ai transmis un email par le biais de la Communauté de Communes, mais n’hésitez pas à nous contacter à contact@ecoload.fr pour que nous puissions discuter ensemble de votre projet afin de répondre à votre besoin spécifique.
Bien cordialement
Intéressé par votre station autonome de recharge de vélo est-il possible d’obtenir un devis pour la fourniture et la livraison en Ardèche (07790 ) ainsi qu’une fiche technique.
Je suis intéressé par l’achat du support + chargeur de vélo à plaque solaire Pouvez-vous m’envoyer le prix et le catalogue ?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !