Installé en Irlande à Limerick, le Bernal Institute vient de recevoir de l’Union européenne une enveloppe de 8 millions d’euros dans le cadre du projet Si-Drive qui vise à faire progresser les batteries afin d’obtenir des véhicules électriques plus performants à horizon 2020.
Revoir la batterie lithium-ion
Sur le site Web de l’institut de recherche (voir ici), le professeur Kevin M. Ryan, chef du programme Si-Drive, explique: « Ce projet s’attaquera aux principaux obstacles à l’utilisation des véhicules électriques, que sont l’autonomie, les coûts, et les temps de recharge, en ré-imaginant totalement les batteries lithium-ion par l’utilisation d’anodes, cathodes et de matériaux électrolytiques innovants ». Il s’agit de mettre au point une nouvelle chimie qu’il sera possible d’exploiter de façon durable. Pour cela il est prévu de supprimer de la liste des composants les matériaux rares et coûteux, tel le cobalt régulièrement pointé pour son prix qui grimpe en flèche, et les méthodes catastrophiques d’extraction sur les plans social et environnemental.
Seconde vie et recyclage
L’approche écologique voulue par la commission européenne intègre une augmentation des cycles de recharge/décharge, l’exploitation des batteries en seconde vie, et le processus de recyclage. Une attention toute particulière va être portée sur les anodes qui, à base de silicium à hautes performances, devront se faire plus légères, pour réduire le poids des packs, et donc des véhicules électriques qui les embarqueront. Plus performantes, les batteries devront être également plus sûres. Tout risque d’embrasement doit être éliminé. Pour répondre à cette exigence, seront employés des électrolytes solides non inflammables capables d’encaisser sans dommage les fortes puissances des recharges ultrarapides qui permettront un ravitaillement en énergie pas plus long que de faire le plein d’un réservoir en carburant.
16 partenaires
Si-Drive mobilise 16 partenaires académiques et industriels de 7 pays européens qui, globalement, se pencheront sur toute la chaîne de développement des batteries. Selon Hugh Geaney, chercheur sur le projet, « le programme Si-Drive réunira des experts de premier plan de toute l’Europe afin de fournir la technologie pour des batteries durables et rentables nécessaires aux véhicules électriques de demain, respectueux de l’environnement ». Toutes les capacités de modélisation de pointe seront exploitées, associées à une expertise dans la production et la caractérisation des matières, afin de fournir des matériaux plus performants et plus sûrs nécessaires aux futures batteries.
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