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Hydrogène : 3 stations ouvertes en une semaine en Californie Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

Alors que la mobilité électrique à pile hydrogène est loin d’avoir convaincu les automobilistes français, en Californie d’où sort un grand nombre de solutions pour pérenniser les déplacements individuels avec le moins d’impact possible sur l’environnement et la santé publique, le gaz H2 séduit de plus en plus. A tel point que 3 stations dédiées ont ouvert sur ce territoire la même semaine. Air Liquide est derrière 2 d’entre elles, mais aussi sur le point d’investir sur place pas moins de 150 millions de dollars (131,5 millions d’euros) pour implanter une usine de production d’hydrogène dont la construction doit démarrer début 2019.

40.000 VE H2 pour 2022

La Californie se pose en territoire pionnier pour la mobilité électrique qu’elle sait depuis des années déjà décliner mentalement et sans façon en modèles à batterie de traction et en véhicules à pile hydrogène. Et ce ne sont pas les dramatiques incendies à répétition qui vont freiner les motivations de ses dirigeants face à un président américain à côté de la plaque, bien au contraire. L’Etat compte faire rouler sur ses routes quelque 40.000 véhicules électriques à pile hydrogène à horizon 2022. Cet objectif n’effraie nullement Air Liquide qui s’apprête à construire en Californie une usine de production d’hydrogène capable de répondre à elle seule à une demande en forte croissance. L’unité serait dimensionnée pour délivrer jusqu’à 30 tonnes d’hydrogène par jour : suffisamment pour alimenter 35.000 voitures particulières à Pac H2.

Explosion de l’hydrogène

Un peu trop ambitieux le projet d’Air Liquide ? Non, car le nombre de chariots élévateurs H2 va littéralement s’envoler également en Californie, et l’on estime que des poids lourds exploitant ce gaz pour leur mobilité vont se développer tout autant en masse. Mais il est vrai que cette usine revêt tout un symbole : celui de l’investissement le plus important pour construire une infrastructure de ravitaillement dédiée à la mobilité hydrogène. Pour réussir son implantation, l’entreprise a déjà noué des partenariats, dont un contrat avec FirstElement Fuel qui lui ouvre l’accès à un vaste réseau de stations-service. Air Liquide a également signé des accords depuis des années avec les constructeurs qui comptent dans leurs catalogue au moins une offre de véhicule électrique à pile hydrogène.

3 stations

On retrouve Air Liquide derrière 2 stations ouvertes il y a quelques jours en Californie pour délivrer de l’hydrogène, l’une à Palo Alto, et l’autre à proximité de l’aéroport international de Los Angeles. Le troisième site, à l’enseigne de Shell, vient d’être mis en service dans la région de Sacramento. Il y a presque 2 ans, le pétrolier, en partenariat avec Toyota, avait reçu de la commission à l’énergie californienne une subvention de 16,4 millions dollars (14,4 millions d’euros) pour implanter 7 stations hydrogène. Le constructeur japonais avait également signé avec FirstElement Fuel qui avait déjà prévu l’ouverture de 19 sites de ravitaillement H2. La mise en service toute récente des 3 stations porte à 39 le nombre d’établissements auprès desquels il est possible de faire le plein en hydrogène dans l’Etat de Californie.

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