← Revenir aux actualités

Amazon expérimente la livraison par chariot autonome électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Depuis quelques jours, le site Web marchand Amazon teste, dans un quartier du comté de Snohomish (Etat de Washington), la livraison avec de petits robots électriques qui ressemblent à des glacières montées sur 6 roues. Baptisé « Scout », et à l’essai avant une probable extension à d’autres zones géographiques, le service dispose d’une flotte de 6 de ces engins créés en interne par l’entreprise. Il fonctionne en journée, du lundi ou vendredi. Pour s’assurer de leur bon fonctionnement, les petits appareils seront d’abord accompagnés par un employé.

Livraison

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon communique sur des expérimentations de livraisons avec des petits véhicules électriques plus ou moins discrets. Des drones ont ainsi déjà été essayés, d’abord pilotés à distance. « Chez Amazon, nous investissons continuellement dans de nouvelles technologies au profit des clients », confirme l’enseigne. « Nous avons travaillé d’arrache-pied au développement d’un nouveau système de distribution entièrement électrique, Amazon Scout, conçu pour acheminer en toute sécurité les colis vers les clients », souhaite faire savoir le géant du e-commerce.

Autonome

A noter que ces robots livreurs roulent de façon autonome à une vitesse de l’ordre d’un pas dynamique. Ils suivent, montent et descendent les trottoirs sans difficulté, en évitant les obstacles. « Nous avons développé Amazon Scout dans notre laboratoire de recherche et développement à Seattle, afin de nous assurer que les appareils peuvent naviguer en toute sécurité et efficacement autour des animaux domestiques, des piétons et de tout ce qui se trouve sur leur passage », souligne le service de communication de l’entreprise.

Fonctionnement

Pour espérer voir un de ces robots livreurs s’arrêter devant chez soi, les clients d’Amazon qui résident dans le comté de Snohomish devront d’abord passer leur commande comme ils en ont l’habitude. C’est en back-office que le scénario de livraison classique pourra être mis de côté, au profit des petits engins électriques Scout, pour un service rapide et gratuit. Guidés par une application, GPS, les robots se dirigeront de façon autonome vers la destination paramétrée, en suivant les trottoirs. A l’approche de l’adresse du destinataire, ce dernier recevra sur son smartphone une notification annonçant l’arrivée de sa commande. Le capot de l’appareil s’ouvrira pour libérer le paquet dès que le client sera près de lui. Une fois le colis récupéré, le coffre se refermera automatiquement et le petit véhicule regagnera sa base ou continuera sa tournée. Le service a été mis en place mercredi dernier, 23 janvier 2019.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter