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ChangeForWatt : Genèse et nouveautés Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

En fin d’année 2018, nous vous informions de l’ouverture du comparateur Web de voitures électriques ChangeForWatt (voir ici), déjà riche de 20 modèles. Depuis, la liste s’est étoffée avec 5 nouvelles entrées. Concepteur de cette application, Romain Guillo en explique la genèse ainsi que les évolutions qu’il prévoit.

Une recherche personnelle…

Pour expliquer le départ du projet ChangeForWatt, notre adhérent évoque une démarche personnelle : « Début 2017, à la recherche d’un véhicule électrique, je réalise des essais de différents modèles pour les comparer. Me vient alors l’idée de mettre tout cela au propre ». De l’impulsion de départ, jusqu’aux premiers développements, juste le temps de contacter et impliquer les bonnes personnes. « Avec une équipe de développeurs et de graphistes, nous réalisons ce projet, et 2 ans plus tard, début 2019, une première version du comparateur est mise en ligne », confirme-t-il.

…qui perdure

Pour autant, Romain Guillo est toujours à la recherche de la voiture électrique qui correspondra le mieux à ses besoins. En attendant : « J’ai la chance d’avoir accès, dans mon entourage proche, à une Tesla Model S ainsi qu’à une Renault Zoé que je conduis régulièrement ». Sa quête le mène à repenser toujours son comparateur, en conservant l’objectif principal : « Encourager le consommateur à découvrir l’offre en mobilité électrique ». Ce qu’il espère réaliser : « Au-delà du prix et des performances, l’idée, à terme, serait de proposer un comparatif sur l’aspect ‘écologique’ du véhicule : lieu d’assemblage de la voiture et de fabrication de la batterie, politique du constructeur au sujet de la fin de vie des batteries, taux de recyclage des matériaux, etc. ».

Du nouveau depuis 1 mois

A l’ouverture de ChangeForWatt, 20 voitures électriques étaient prêtes à être comparées entre elles : Renault Zoé et Twizy, Nissan Leaf 1 et 2, Citroën C-Zero et e-Méhari et e-Berlingo Multispace, Smart Fortwo, Tesla Model S et Model X, Kia Soul EV, Hyundai Ioniq, BMW i3, Volkswagen e-Golf et e-Up!… Ont rejoint cette liste les Bolloré BlueCar et BlueSummer, et 3 tout nouveaux modèles : Tesla Model 3, Hyundai Kona Electric et Kia e-Niro. Soit un total de 25 modèles branchés qui représentent la quasi totalité de l’offre en voitures particulières électriques en France. Des données complémentaires ont aussi été ajoutées. Ainsi le poids à vide, les dimensions du véhicule, le volume de(s) coffre(s), et le Cx. Concernant cette dernière info, Romain Guillo précise : « Les constructeurs ne communiquent pas tous cette donnée ».

L’avenir durable pour cible

« Nous sommes convaincus que le véhicule électrique est l’avenir, et que même l’hybride s’orientera vers une traction électrique principale avec prolongateur d’autonomie thermique », révèle Romain Guillo. « Ces technologies apportent des solutions concrètes pour la transition et l’indépendance énergétiques », poursuit-il. D’où un lien qui apparaît dès lors évident pour les acteurs de ChangeForWatt : « Nous pensons que le développement de la voiture électrique doit être lié à celui des énergies renouvelables ». Ce qui est d’ailleurs mis en application chez notre adhérent : « Nous avons opté pour un fournisseur d’énergie 100% renouvelable : Enercoop. Et nous développons un projet sur ces thématiques : Ecosources ».

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