Dans un communiqué de presse daté d’hier, mardi 22 janvier 2019, BYD se réjouit d’annoncer la sortie, depuis son usine d’Hangzhou, en Chine, de son 50.000e bus électrique, en cours de livraison à un client en Espagne.
9 ans après
Il aura fallu 9 ans pour que BYD atteigne, le 18 janvier dernier, ce palier symbolique des 50.000 bus électriques produits, avec son modèle standard de 12 mètres de long, aménagé pour accueillir 80 passagers à son bord. C’était ainsi la fête à l’usine BYD d’Hangzhou, d’autant plus que ces véhicules sont désormais produits dans un style revisité. Le constructeur chinois à d’autres sources de satisfaction à célébrer et mettre en avant par la même occasion : il dispose de la gamme la plus étendue au monde d’autobus électriques à batterie, et son carnet de commandes compte environ 300 adresses de livraison réparties sur la planète.
Espagne
BYD signe des contrats de commande pour des bus électriques depuis 2017 avec des opérateurs espagnols assurant des dessertes urbaines à Valence, Sant Cugat, Badalona, et à Badajoz, une ville au sud-ouest du pays, où circulera ce 50.000e exemplaire, aux couleurs de Tubasa. La flotte branchée de cet exploitant est en cours de livraison, pour une mise en service officielle programmée au printemps prochain, sans plus de précisions. A noter que BYD est le seul constructeur chinois à décrocher de façon pérenne des commandes de bus électriques en Espagne. Ce qui fait prononcer à Wang Chuanfu, président du conseil d’administration de BYD Company Limited : « Notre parcours démontre une reconnaissance claire du marché et une confiance dans nos produits. BYD est devenu une référence sur le marché des bus 100 % électriques en raison de la qualité de ses produits, de sa chaîne d’approvisionnement complète, de ses solutions produits et de ses technologies de pointe dans des domaines comme les batteries, les moteurs et les commandes électroniques ».
Historique
C’est en 2010 que BYD a produit son premier bus électrique standard 12 mètres, à Changsha, une ville chinoise située à 900 kilomètres à l’Ouest de Hangzhou. Dès lors, à travers sa stratégie « Electrification des transports publics », l’entreprise n’a eu de cesse de mettre en avant cette solution afin de réduire la pollution. Un plaidoyer entendu par les organisateurs de la 26e Universiade d’été qui s’est déroulée en 2011 à Shenzhen. Ce sont 200 bus électriques qui ont alors été commandés en marge de l’événement, hissant BYD au rang de première entreprise mondiale à commercialiser des bus à énergies nouvelles. Pékin, Guangzhou, Shenzhen, Tianjin, Hangzhou, Nankin, Changsha, Xian : le constructeur branché ne compte plus les villes chinoises dans lesquelles circulent ses bus électriques, désormais totalement intégrés et fondus dans la circulation. A l’internationale, une première livraison a été effectuée en 2013 à l’aéroport d’Amsterdam, pour un lot de 35 unités. Londres, Los Angeles ou encore Sydney, respectivement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie, figurent parmi les territoires à l’étranger où sont en service des bus électriques BYD.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !