C’est au centre technique de la Roche-sur-Yon-Agglomération, en Vendée, qu’a été installée par notre adhérent Cel la première station de recharge Sudi V2 qui se distingue de l’offre existante, en particulier, par le nombre de véhicules dont il est possible de ravitailler simultanément les batteries : 4, contre 2 pour l’ombrière photovoltaïque Sudi V1.
TEPCV
Avec une subvention accordée dans le cadres des territoires à énergie positive pour la croissance verte, le projet d’installation d’une ombrière photovoltaïque équipée d’une borne de recharge pour véhicules électriques à installer au centre technique mutualisé de la Roche-sur-Yon, situé au 116 rue Monge, avait donné lieu à un AAP publié fin novembre 2017 et clos le 5 décembre suivant. Critère d’attribution : « Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif) ». Cel a remporté ce marché, lui permettant de travailler sur une nouvelle version de sa station de recharge.
12 VE
Au moment de la construction de l’ombrière, la flotte de la collectivité comptait 12 véhicules électriques, principalement des voitures particulières (11), qui parcouraient en moyenne moins de 4.000 kilomètres par an. Un second utilitaire était en commande. les nouvelles acquisitions ont depuis dopé l’utilisation du parc branché.
Adaptables aux besoins
« Les puissances des bornes sont adaptées selon les possibilités de votre réseau. Les bornes offrent toutes les possibilités de gestion de l’énergie et de paiement possible », complète Cel, qui précise : « Nous pouvons également proposer d’autres solutions de mobiliers urbains actif, mais également des ombrières photovoltaïques basiques pour de la production d’énergie de plus grande puissance ».
Catalogue global
Pour comprendre le catalogue de notre adhérent dans sa globalité, il est important de rappeler que Cel est une entreprise créée en 2004 et spécialisée originellement dans le domaine des énergies renouvelables. L’activité a été complétée il y a environ 6 ans par la commercialisation de la station de recharge Sudi (Substainable Urban Design & Innovation) pour 2 véhicules, composée d’une ombrière photovoltaïque formant abri pour les engins, et d’une borne de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Une des premières commandes avait permis de mettre en service une telle infrastructure en 2015 à Rungis, sur un des parkings de la Semmaris qui gère le marché international.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !