Depuis 2017, notre adhérent Solutions-VE travaille au développement de la catégorie E-Gazelles au sein du célèbre rallye Aïcha des Gazelles qui se déroule dans le désert marocain. C’est SAS le Prince Albert II de Monaco qui donnera demain, samedi 16 mars 2019, à 10h30, depuis la place du Palais, le coup d’envoi aux 10 véhicules électriques engagés, dont les 9 adaptés à l’épreuve par Fabien Lagier, dirigeant fondateur de l’entreprise. Parmi eux, 2 nouveaux buggys conçus par Jérémy Cantin et son équipe du garage vendéen Brouzils Auto. La dixième voiture électrique est une Renault Zoé.
500 et 600
C’est avec l’objectif d’évoluer de balise en balise sans GPS, et en effectuant le moins de kilomètres possible, que le rallye-raid Aïcha des Gazelles a été créé en 1990 par Dominique Serra, à la tête de l’agence organisatrice Maienga. Rares outils acceptés : la carte géographique du territoire parcouru, un compas, et une boussole. Seul rallye certifié ISO 14001:2004, et ce depuis 2010, le raid verra s’affronter sur le terrain pendant 9 jours quelque 360 femmes venues des 4 coins du monde dans un esprit de tolérance, de solidarité, de persévérance, et de respect du pays traversé et de l’environnement. Pour repérer les véhicules électriques, pas difficile : les Bolloré Bluesummer et les Citroën E-Mehari porteront un numéro dans la série 500 et, comme prototypes cette année, les buggys, fruit de la collaboration entre Solutions-VE et Brouzils Auto, s’en distingueront en arborant les inscriptions 600 et 601.
Des Bluesummer et E-Mehari améliorées
Après s’être jeté en 2017 dans l’aventure du rallye-raid Aïcha des Gazelles avec une certaine urgence, Fabien Lagier possède désormais une expérience du terrain qui lui permet d’adapter au mieux les modèles de véhicules électriques qu’il a choisi pour affronter les pistes marocaines. Il ne reste plus d’origine aux 7 Bluesummer et E-Mehari que leurs noms et leurs looks. Diverses améliorations techniques ont été apportées pour permettre à ces engins de venir à bout des difficultés que rencontreront leurs équipages tout au long du parcours. Parmi ces transformations, la capacité énergétique des batteries LMP de Bolloré est passée de 27 kWh exploitables à 38 kWh, soit près de 40% d’autonomie supplémentaire ; le confinement des packs permet de diviser par 3 l’autodécharge propre à cette technologie de cellules ; le couple des moteurs électriques a été porté de 140 à 180 Nm afin de le rapprocher de celui de la Zoé. Des amortisseurs renforcés, une réhausse et le blindage du châssis complètent la liste de ces améliorations.
Des buggys spécialement conçus pour le rallye
Quel plaisir de voir augmenter le nombre de modèles différents de véhicules électriques engagés au rallye-raid Aïcha des Gazelles ! Surtout quand les nouveaux engins ont été conçus spécialement pour l’événement et peuvent trouver un prolongement commercial pour les automobilistes. Brouzils Auto a ainsi mis au point pour Solutions-VE 2 premiers prototypes de buggys électriques. Avec un poids maîtrisé en dessous des 850 kilos, ces voitures, équipées de moteurs électriques d’une puissance de 80 kW, disposent d’une autonomie de plus de 200 kilomètres en situation difficile obtenus d’une batterie d’une capacité de 30 kWh. Sa régénération s’effectuera via un chargeur 6,6 kW et une prise européenne T2. « Il s’agit d’un véritable challenge technique pour concevoir et assembler ce véhicule selon le cahier des charges de Solutions-VE, en particulier sur les problématiques de l’autonomie, de la fiabilité, des performances et des capacités de franchissement… le tout dans un contexte (pistes et dunes) naturellement difficile », indique Brouzils Auto. Pendant que le second prototype était en cours de finition, le premier a permis d’effectuer déjà les tests de validation pour sa participation dès 2019 au rallye-raid.
Les lignes de Baboulin
Toujours en activité, les établissements Baboulin installés à Vizille (38) proposaient dans les années 1980 un kit pour transformer une Volkswagen Coccinelle en buggy. C’est cette entreprise qui a fourni à Brouzils Auto 2 coques neuves brutes en fibre de verre qui ont servi à réaliser les 2 prototypes qui s’aligneront demain sur la ligne de départ. « Nous misons beaucoup sur ses buggys pour développer et pérenniser la catégorie Zero Emission du rallye Aïcha des Gazelles », souligne Solutions-VE. Son dirigeant espère inscrire l’an prochain 10 véhicules électriques supplémentaires pour les 30 ans du raid. « Pourquoi pas des buggys ? », s’interroge-t-il. Pour les 2 partenaires, le succès de ces véhicules est d’une haute importance. « A la suite d’une première participation positive, d’autres buggys électriques pourraient voir le jour sur des rallyes du même organisateur », révèle Brouzils Auto. A l’heure où nous rédigeons cet article, les dernières vérifications techniques officielles réalisées à Nice (06) ne sont pas encore terminées.
Déclinaison loisirs
Brouzils Auto a prévu dans un second temps une déclinaison loisirs du buggy électrique qui serait réalisée en petite série par l’intermédiaire de la filiale e-Néo en cours de constitution. Cette nouvelle entité aura pour objectif de concevoir et fabriquer des véhicules électriques de loisir et de compétition. Voilà pourquoi, tout comme l’ElectroCox, les retours sur le comportement du buggy lors du rallye-raid seront enrichissants. e-Néo travaillera également sur la conversion de véhicules thermiques en électriques, aussi bien à partir de modèles anciens et/ou de collection, que d’engins plus récents, en parfait état de rouler, et qu’il s’agira de transformer pour une utilisation plus en adéquation avec les enjeux actuels environnementaux et de santé publique.
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