Fox Automotive AG est aujourd’hui propriétaire de tous les droits et brevets qui entourent la fameuse Mia, cette voiture électrique à l’histoire jalonnée de spectaculaires rebondissements. La société suisse a signé en décembre dernier un accord avec Lion Smart, installé dans le même pays à Zoug, et développeur de dispositifs de stockage d’énergie électrique et de technologie de batteries lithium-ion.
20 kWh – 200 km
Pour la citadine électrique, à l’origine imaginée par le constructeur-carrossier français Heuliez, sous le nom de Friendly, ce spécialiste en accumulateurs met à disposition sa technologie baptisée Lion Light Lithium. Sans davantage prendre de place sur la nouvelle Mia, c’est un pack d’une capacité énergétique de 20 kWh qui serait embarqué, « rechargeable en 3 heures sur une prise domestique 220 V », mais aussi « en 5 minutes via un chargeur rapide », pour une autonomie d’environ 200 kilomètres. Pour comparaison, les anciennes Mia étaient livrées, au choix, avec une batterie de 8 au 12 kWh, cette dernière, régénérable en 5 heures, dotant l’engin d’un rayon d’action d’environ 130 km. La nouvelle mouture s’annoncerait donc des plus salivantes, notamment pour les adeptes de la puce à la bouille sympathique.
Entre 7.000 et 8.000 euros
L’autre information à peine plus croyable, récemment communiquée par Fox Automotive AG, est ce prix d’achat de moins de 8.000 euros, pour un modèle à 4 places. Annoncé pour l’Europe, il ne semble tenir compte d’aucune aide gouvernementale, d’où un chèque final à signer potentiellement encore bien plus bas en France. Pour rappel, en juin 2013, une Mia 4 places, avec sa batterie 12 kWh, coûtait dans l’Hexagone 12.805 euros TTC, avec le bonus déjà déduit. A l’époque, c’était la Mia utilitaire qui pouvait être facturée autour des 8.000 euros, bonus déduit, mais avec une location du pack à 75 euros TTC mensuels. Le prix lancé par Fox Automotive AG devrait-il s’entendre avec une batterie en location ?
Optimisme débordant ?
Il semble que la communication de Fox Automotive AG fasse preuve d’un optimisme démesuré, et même de quelques failles. Il est sans doute trop tôt pour exiger une information parfaitement ficelée concernant le prix de cette future Mia. Attendons l’ouverture officielle des commandes avant de nous réjouir, ou pas, sur les tarifs d’achat définitifs. En revanche, à l’Avem, nous tiquons sur quelques chiffres en rapport avec les caractéristiques techniques. Si l’autonomie de 200 kilomètres, pour une batterie 20 kWh, ne nous choque pas, les durées annoncées par l’entreprise suisse pour la recharge du pack apparaissent bien trop optimistes. Une batterie d’une capacité de 20 kWh rechargeable en 5 minutes ? Pourquoi pas, mais où, quand et à quelles conditions ce serait effectif ? En revanche, seulement 3 heures sur une simple prise domestique 220 V !? Là, ce n’est tout simplement pas possible en France ! Il faut déjà de l’ordre de 5 heures pour une batterie lithium-ion 16 kWh en 16 A (7 heures en 10 A), ce que n’accepte pas toutes les prises de la maison sur de longues durées.
Premier trimestre 2020
La feuille de route a en outre pris un peu de retard par rapport à ce qui a été annoncé il y a seulement 4 mois. En décembre dernier, il était question de produire l’engin à une cadence annuelle de 12.000 exemplaires, avec un démarrage au second semestre de la présente année 2019. Désormais, les livraisons sont annoncées à partir du premier trimestre 2020. « Nous sommes déterminés à renouveler et développer toujours plus loin le concept de notre véhicule électrique Mia, afin de l’amener sur les routes partout en Europe », avait alors souligné George Walliser, à la tête de Fox Automotive AG. Un joli programme, qui, s’il se poursuit, fera la joie de nombres d’électromobiliens actuels et futurs.
Glissement
Depuis décembre dernier, différentes informations ont été publiées, qui expliquent le glissement sur le calendrier. Elles rappellent aussi que l’histoire de la Mia se poursuit sur un habituel fil fragile, que de nouveaux rebondissements peuvent secouer dans un sens ou dans l’autre. Du côté de Fox Automotive AG, par exemple, c’est déjà une promesse d’achat de l’entreprise, par Benz Mining Corp, qui est tombée à l’eau en janvier dernier. La compagnie minière canadienne a justifié son retrait par « des incertitudes sur les marchés mondiaux », empêchant une nécessaire prise de participations croisées. Le constructeur suisse a cependant programmé de rencontrer à Dubaï, aux Emirats arabes unis, jeudi prochain 2 mai 2019, les investisseurs du Swiss Growth Forum.
Du retard dans les batteries
Chez Lion Smart, où l’on espère un premier vrai débouché des batteries Lion Light Lithium avec la nouvelle Mia, des retards pour les livrer au bon rythme ont été mis au jour. L’entreprise dispose d’un réel savoir-faire qu’elle a dévoilé en équipant une BMW i3 d’une batterie de 101 kWh, pas plus encombrante que l’habituel pack 33 kWh, pour environ 700 kilomètres d’autonomie. En dépit d’un partenariat qui s’annonce gagnant-gagnant avec Fox Automotive, Lion E-Mobility AG, dont dépend Lion Smart, a connu des doutes sur l’obtention d’un prêt de 2,5 millions d’euros pour développer son activité. Un investisseur stratégique pour l’entreprise en a finalement remplacé un autre au début du mois d’avril. Le cours de l’action a donc connu un épisode difficile qui semble s’éloigner désormais.
Place réservée
Quoi qu’il en soit, la Mia, à un tarif correct pour une autonomie frisant les 200 kilomètres, a toujours une belle place à occuper en Europe sur le marché de la mobilité électrique. Citadine par excellence, elle offre un accès à bord facile, et montre avec une évidence folle que les petites voitures branchées peuvent être funs tout en étant débarrassées de tout un lot d’équipements coûteux et pas forcément nécessaires pour elles.
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