Si aujourd’hui le vélo à assistance électrique se décline en une multitude de modèles, y compris pour des exploitations jeunes et sportives, ou encore pour la mobilité quotidienne afin de se rendre au bureau, dix ans en arrière, l’argument principal et incontournable des vendeurs était que le VAE permettait aux seniors et/ou cardiaques de pratiquer, sans trop d’effort, une activité physique minimale mais indispensable à la santé. Le média Web Cycle Boom s’est intéressé à la pratique du vélo chez les personnes de plus de 50 ans (panel de 100 individus âgés de 50 à 83 ans) avec un double objectif. Les observations ont été réalisées pendant 8 semaines sur les territoires élargis de 4 villes du Royaume-Uni : Oxford, Reading, Bristol et Cardiff. C’est avec les VAE qu’ont été obtenus les meilleurs résultats sur le bien-être et la santé (mentale et physique). Communiqués il y a environ 2 ans à l’issue de l’expérimentation, ils refont surface actuellement pour inviter les plus de 50 ans à pratiquer une activité physique.
2 objectifs
Tout d’abord il s’agissait de comprendre comment la place et l’aménagement accordés dans les villes, au vélo, influent la pratique du cyclisme par les seniors. Avec, pour finalité, d’évaluer pour eux l’apport sur l’autonomie, la santé et le bien-être. Découlant directement du premier, le second objectif visait à développer une boîte à outils à destination de décideurs divers (planificateurs, architectes, ingénieurs, etc.) afin de favoriser la pratique du vélo chez les générations plus âgées, actuelles comme à venir.
Prolonger l’activité
Globalement, les plus de 50 ans qui reprennent ou espèrent reprendre la pratique de la bicyclette évoquent spontanément le souhait de perdre du poids, de faire face à un traitement contre le cancer, de trouver un remède à l’insomnie, à la ménopause ou à la dépression. Bien plus que ceux qui n’ont jamais arrêté de pédaler, cette population s’intéresse spontanément aux vélos à assistance électrique. Le premier bénéfice des VAE par rapport aux modèles classiques, mis en avant par l’étude menée par Cycle Boom, est de permettre aux seniors de reprendre le cyclisme, mais aussi d’en prolonger l’exercice. Quitte à passer, pour certains, à un engin à 3 roues pour une meilleure stabilité.
Avantages mis en avant
De nombreux participants à l’enquête ont plébiscité le vélo à assistance électrique pour diverses raisons : le plaisir et les sensations fortes qu’il procure, les déficiences physiques qui interdisent ou rendent difficile la pratique d’un vélo classique, un plus grand sentiment de sécurité (pouvoir s’éloigner plus vite des carrefours, grimper plus facilement les côtes), parcourir une distance en moins de temps, accompagner un partenaire plus jeune ou plus agile, remplacer une voiture pour effectuer des courses, davantage de polyvalence et d’autonomie que les transports en commun.
Apports sur la santé
Que le vélo utilisé soit à assistance électrique ou non, les participants à l’étude Cycle Boom partagent un sentiment commun : apprécier de pratiquer une activité physique saine à l’extérieur qui contribue à leur santé et à leur bien-être. Parmi les bienfaits mis en avant : la perte de poids, l’amélioration de la forme, un retour de la force et de l’endurance au niveau des jambes, un meilleur sommeil, une plus grande estime de soi, davantage de confiance, une impression de liberté et d’indépendance. Cependant les cyclistes ayant fait le choix d’un modèle classique dans le cadre de l’expérience ont souvent rapporté des sentiments de grande fatigue et de manque d’énergie pour pratiquer régulièrement le vélo.
Amélioration de la santé mentale
Si l’expérimentation n’a pas mis en avant d’apport significatif par la pratique du vélo sur la mémoire ou l’attention, elle a cependant démontré que le cyclisme améliore le raisonnement dans l’espace, la prise de décision, et, plus globalement, la santé mentale et physique, ainsi que le bien-être. Les rapporteurs affirment, graphes à l’appui, que les résultats sont meilleurs, voire bien meilleurs, chez les personnes ayant choisi un modèle à assistance électrique. A l’issue des 8 semaines, 12 participants ont acheté chacun un vélo classique, et 19 un VAE.
Améliorer les infrastructures
De leur côté, les enquêteurs plaident pour le développement et la promotion des innovations technologiques (en particulier l’assistance au pédalage) auprès des seniors qui ont arrêté la pratique d’une activité physique. Ce qui passe par une adaptation et l’amélioration des conditions d’usage : davantage de voies cyclables, aménagement des carrefours, implantation de zones de rencontre à basse vitesse y compris en milieu rural, ouvertures de parkings sécurisés avec prises de recharge, flottes de vélos partagés unisexes, trouver des solutions pour embarquer des bicyclettes dans les transports en commun y compris dans les bus, proposer sur le marché des modèles spécifiques pour les personnes âgées (dont des tricycles pour 2 personnes), inclure les plus de 50 ans aux épreuves cyclistes et favoriser la pratique intergénérationnelle, développer des formations spécifiques pour réapprendre à faire du vélo en ville et sur route, organiser des essais de VAE, etc.
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