Le New York International Auto Show (NYIAS) qui se déroule jusqu’au 28 avril s’est ouvert le week-end dernier dans un climat assez morose en raison du ralentissement des ventes de voitures attendu cette année aux Etats-Unis. Un ralentissement qui devrait néanmoins épargné le secteur des voitures de luxe qui dominent cette édition 2019 du salon de New York. Même si elles sont moins présentes qu’à Shanghai, les voitures électriques y ont tout de même fait l’actualité avec notamment la présentation de la Qiantu K 50, une sportive électrique chinoise qui s’apprête à débarquer sur le marché américain, du Kia HabaNiro avec lequel le constructeur coréen dévoile sa vision de l’avenir des véhicules électriques, mais surtout du Genesis Mint Concept. Positionnée sur le haut de gamme et devenue depuis 2015 une marque à part entière, qui est pour Hyundai l’équivalent de ce que Lexus, Infiniti et Acura représentent pour Toyota, Nissan et Honda, Genesis est peu connue en Europe car elle n’est pour l’instant commercialisée qu’aux Etats-Unis, avec des berlines concurrentes des BMW Série 3 et 5. A l’instar de bon nombre de constructeurs et suivant l’exemple de sa maison mère, Genesis envisage désormais le futur comme électrifié et a présenté à New York un concept futuriste au design atypique.
Une citadine électrique premium
Le Genesis Mint Concept est un véhicule premium 100% électrique premium. Voiture compacte, elle est conçue pour se faufiler dans les rues étroites ainsi que dans le trafic intense des centres urbains, là où les larges berlines de luxe ne sont pas très agréables à conduire. Malgré ses dimensions réduites, elle parvient à conserver des lignes élégantes et ne sacrifie à aucun confort grâce à un habitacle particulièrement raffiné. Genesis la présente comme une citadine de luxe appelée à devenir « un accessoire pour le style de vie urbain moderne ». Pour le patron de la marque, Manfred Fitzgerald, ce n’est absolument pas un véhicule d’entrée de gamme, mais c’est un produit alternatif, aussi luxueux que tout autre modèle Genesis. Il estime même qu’il deviendra vite une icône de la marque.
Un bel exercice de style Le concept présenté à New York est avant tout un bel exercice de style pour les designers de la marque coréenne. Ils ont conçu une voiture biplace ne possédant pas de coffre et dont on accède à la partie arrière via un système de portes s’ouvrant vers le haut. Les courbes de la Genesis Mint lui donnent une allure sportive selon un design minimaliste à 3 volumes. On remarque un pavillon « flottant » et l’absence de montant centraux, tandis que le toit est entièrement vitré. A l’avant comme à l’arrière, les quatre feux s’étirent jusqu’aux coins pour renforcer le sentiment de présence et leurs éléments lumineux respectifs se connectent pour former des bandes lumineuses enveloppantes. Par ailleurs, la voiture a été dessinée selon un motif « G-Matrix » favorisant les flux d’air pour le refroidissement des batteries. C’est également la base du design des roues aérodynamiques du Mint Concept.
Un habitacle original et raffiné
Original, l’habitacle a également était particulièrement travaillé. Fidèle à la tradition coréenne « d’embrasser l’espace vide », les designers ont veillé à utiliser chaque centimètre cube d’un habitacle baigné par la lumière grâce à une grande surface vitrée. Confortable pour deux, il renforce l’impression de luxe de la Genesis Mint Concept et a été conçu pour être agréable en ayant recours à des textiles légers, du cuir cognac et à des fenêtres sans meneaux. Abritant un bouton de commande, la console centrale peut être repliée afin de transformer la banquette avant en canapé. Les entrées et sorties sont facilitées par la possibilité de pivotement automatique du tableau de bord et de la banquette. De forme oblongue, le volant est entouré de 6 petits écrans circulaires à partir desquels le conducteur accède à différentes fonctions, tandis que l’on trouve en son centre un écran plus important sur lequel s’affichent les différents paramètres du véhicule.
Du concept à la réalité ?
Si le Genesis Mint Concept est avant tout un exercice de style, la marque envisage tout de même qu’il donne naissance à un véhicule de série si sa maison mère : Hyundai donne son feu vert à un tel projet. Manfred Fitzgerald a même indiqué à la presse qu’il pourrait entrer en production à l’horizon 2022. Si tel est bien le cas, ce prototype subira certainement des modifications et ses caractéristiques techniques devront être affinées. Sur ce plan, Genesis n’a d’ailleurs donné que peu d’informations lors de sa présentation à New York. Elle s’est contentée d’indiquer que le véhicule disposait d’une autonomie théorique de 320 km et était susceptible d’être rechargé sur des bornes ultra-rapides pouvant aller jusqu’à 350 kW de puissance. De quoi refaire le plein d’énergie en une dizaine de minutes.
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