L’apparition d’une nouvelle gamme de modèles sur le marché des voitures particulières électriques a incité nombre d’organismes financiers et d’assurance à mettre en avant des formules d’appel pour acquérir et pouvoir rouler avec ces modèles. Sans s’attendre à bénéficier d’un taux 0, affiché pendant une quinzaine de jours par Sofinco en mars 2012, une recherche rapide sur le Web permet de retrouver quelques propositions salivantes… à comparer.
Quelques exemples
En fouillant notre mémoire numérique mondiale, on tombe sur ces quelques propositions particulièrement alléchantes : 0,75% pour l’achat d’une voiture électrique dans les réseaux du Crédit Mutuel et du CIC, 1% à la BNP Paribas réservé aux « autos écologiques ». En y regardant de près, on tombe rapidement sur des contraintes et limites qui excluront d’entrée de jeu un bon nombre de cas. Ainsi, selon les établissements : crédit limité à une durée de 36 mois, réservé aux modèles neufs, accessible seulement dans le cas de l’obtention de la prime de conversion, pour un montant maximal trop chiche, etc. Au final, des offres plus classiques peuvent apparaître comme bien plus adaptées à ses propres besoins.
Des offres à comparer
Comme nous ne conseillerons pas d’acheter une voiture électrique sans essayer plusieurs modèles différents, et ce, pour sélectionner le modèle qui convient le mieux au foyer, le choix d’une solution de financement passe par une phase de réflexion. Afin de gagner du temps, vous pouvez comparez les taux de crédit auto sur cnasea, une application qui permet, en répondant en quelques minutes à un questionnaire, de découvrir les meilleures offres du moment proposées par des organismes de crédit sérieux et connus.
Interroger les constructeurs
Autre piste à suivre, celle des offres de financement relayées par les constructeurs et/ou les professionnels auprès desquels vous comptez vous adresser pour essayer différents modèles de voitures électriques. Nombre d’entre eux travaillent d’ailleurs avec des financeurs interrogés par le comparateur de crédit en ligne. Là encore, il pourra être intéressant de confronter les différentes formules. Sans oublier qu’un taux, dans les limites du raisonnable, ça peut aussi se discuter, et notamment quand on ne rentre pas parfaitement dans les limites prévues dans les contrats de base.
Une enveloppe plus importante
Les utilisateurs de véhicules électriques de longues dates le savent très bien : l’habituel budget consacré au carburant s’effondre en laissant la place à des frais de recharge bien moindres. Ce sont ainsi plusieurs dizaines, voire plus d’une centaine d’euros qui peuvent être économisés chaque mois. Une somme qui peut venir augmenter les capacités de remboursement d’un crédit.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !