D’abord connu en Europe pour ses voitures particulières et taxis électriques, le constructeur chinois BYD enchaîne les annonces au niveau mondial autour des bus branchés. Avec une capacité d’embarquement de 250 passagers dans son boyau doublement articulé de 27 mètres, son modèle K12A apparaît comme le plus long bus 100% électrique aujourd’hui commercialisé.
300 kilomètres
BYD ne communique pour l’instant pas beaucoup d’informations sur ce bus électrique gigantesque. Il manque ainsi la capacité énergétique totale des batteries embarquées. Le constructeur chinois indique juste : qu’elles peuvent être rechargées via des installations en courant alternatif ou continu (vitesse de recharge ?), et qu’elles sont dimensionnées pour une autonomie de 300 kilomètres, suffisante pour une journée d’exploitation. Ce rayon d’action s’appuie également sur une recherche maximale de l’efficience de l’engin, qui passe par des systèmes de gestion de la chaleur des batteries et de récupération de l’énergie.
BRT/BHNS
La vitesse maximale des K12A est limitée à 70 km/h. En douceur, selon BYD, cet engin peut quitter sa configuration 2 roues motrices pour de ponctuelles utilisations 4WD lorsque le parcours le rend nécessaire. Une architecture qui serait également une première mondiale. BYD assure que son modèle K12A, doté d’une carrosserie réalisée intégralement en alliage d’aluminium, est compatible avec le système mondial BRT (Bus Rapid Transit), transposé en France sous l’appellation « Bus à haut niveau de service ». Pour rappel, il s’agit d’approcher les services offerts par le tramway ou le métro, mais avec des investissements beaucoup plus légers qui, au final, dotent ces bus d’un coût d’exploitation bien moins élevé.
50.000 bus déjà livrés dans le monde
Depuis 2011, BYD a déjà livré plus de 50.000 bus électriques à travers la planète. Les clients de constructeur sont domiciliés dans une cinquantaine de pays : en Chine bien sûr où les premiers exemplaires de K12A viennent d’être mis en service (Shenzhen), mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Concernant ce dernier vaste territoire, BYD vient de livrer à la ville portuaire de Guayaquil, en Equateur, sa toute première flotte 100% électrique composée de 20 bus 12 mètres. Cette commande a fait suite à un essai réalisé sur place, entre novembre 2017 et mars 2018, avec un exemplaire du même modèle qui devait parcourir en moyenne 250 kilomètres par jour. Autre contrat, celui qui a été signé tout récemment avec la compagnie qui gère les transports au sein de l’aéroport de Zaventem (Bruxelles), pour 30 exemplaires du modèles 12 mètres de bus électrique BYD.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !