← Revenir aux actualités

Hydrogène : 11 projets sélectionnés par l’ADEME Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 15 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans le cadre du Plan national de déploiement de l’hydrogène lancé en juin 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME a ouvert un appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » en octobre 2018. Un appel à projets qui a suscité un vif intérêt puisque 24 dossiers ont été déposés, représentant un investissement potentiel de 475 millions d’euros. Parmi toutes ces candidatures, l’ADEME vient de sélectionner 11 projets en se basant sur 3 critères d’évaluation : la performance environnementale, la justification des usages de l’hydrogène et la maturité des projets.
Des projets couvrant le territoire de façon homogène et qui devraient permettre de répondre à l’ambition du Plan de déploiement national : créer une filière industrielle française décarbonée, ouvrir de nouvelles perspectives de stockage des énergies renouvelables et développer des solutions zéro émission pour les transports. Ces 11 projets vont maintenant faire l’objet d’une instruction approfondie pour évaluer précisément les montants des soutiens publics qui leur seront accordés. Focus sur 4 d’entre eux qui figurent parmi les plus emblématiques.

Fébus, un BHNS à hydrogène pour Pau

Labellisée « Territoire Hydrogène » en 2016, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées s’est engagée dans un projet de Bus à Haut Niveau de Service ayant recours à l’hydrogène. Pour le Maire de Pau François Bayrou : « Fébus sera un moyen de transport révolutionnaire, à haute exigence technologique, sans aucun rejet de gaz à effet de serre. Sa motorisation sera électrique et l’électricité sera générée par une pile à combustible, à partir de l’hydrogène que nous produisons nous-mêmes, sur notre site de Pau ».
Les bus articulés de 18 mètres produiront leur électricité à bord grâce à une pile à hydrogène. L’hydrogène permet une exploitation performante et souple, sans infrastructure en ligne additionnelle et ne nécessitant pas d’arrêt intempestifs pour les recharges. Une mobilité 100% propre avec des bus ne rejetant que de la vapeur d’eau. A Pau, le cercle sera totalement vertueux avec la production de l’hydrogène sur place, au dépôt de bus, grâce à un électrolyseur alimenté par des panneaux solaires. Un cycle de production répondant à l’exigence d’une énergie 100% propre et durable.

HYNOVAR, une filière hydrogène en constitution dans le Var

Le projet HYNOVAR a pour ambition le développement de plusieurs briques technologiques de la filière hydrogène associant les moyens d’une production locale d’hydrogène en valorisant la production d’énergies renouvelables et plusieurs applications innovantes multi-secteurs dans le département du Var. Un projet bâti autour de trois axes : les infrastructures avec l’installation dès 2018 d’une station-service hydrogène sur le circuit Paul Ricard, la mobilité terrestre avec le déploiement d’un concept inédit d’autopartage ainsi que le développement d’une flotte captive de véhicules hydrogène, la mobilité maritime avec une navette maritime pour le transport de passagers dans la rade de Toulon.
Une navette alimentée en hydrogène pouvant transporter 200 personnes. Porté par un consortium, le projet prévoit la réalisation d’un système H2 complet avec, outre le développement de la navette, celui d’une station de production et de remplissage d’hydrogène. La technologie zéro émission embarquée dans la navette est développée par la société Hyseas Energie. L’électricité produite par la pile à combustible ne génère aucun déchet toxique lors de son entretien. Son plus grand atout réside dans sa densité énergétique, correspondant aux besoins des applications maritimes embarquées.

Hyport : pour un hydrogène vert en Occitanie

La Région Occitanie souhaite également développer sur son territoire une filière hydrogène. Pour cela, elle mise en particulier sur le projet Hyport visant à mettre en place une solution de production et de distribution d’hydrogène articulée autour de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Piloté principalement par Engie Cofely, Hyport prévoit de déployer des infrastructures de production et de mise à disposition d’hydrogène vert pour tous les équipements de vie de la plateforme aéroportuaire (avions, engins de piste, navettes) afin de réduire l’empreinte carbone de cette activité.
Le projet prévoit également de développer des infrastructures d’hydrogène sur le territoire Occitanie pour les services de mobilité, l’industrie et la logistique, ainsi que le déploiement de services de location de véhicules hydrogène comme les bus, les véhicules utilitaires ou les véhicules de tourisme. Le caractère d’hydrogène vert fourni par Hyport s’affirmera grâce à l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables pour sa production, provenant de grids locaux.

Avec ZEV, la Région Auvergne Rhône Alpes affiche ses ambitions dans l’hydrogène

La Région Auvergne Rhône Alpes veut aussi déployer à grande échelle la mobilité électrique hydrogène et elle ambitionne même de devenir le 1er territoire hydrogène de France et d’Europe. Sélectionné par l’ADEME, son programme « Zero emission Valley » bénéficie déjà du soutien financier de l’Union européenne. Il vise à faire décoller l’usage de la voiture à hydrogène et lutter contre les pollutions. Son objectif est de mettre en circulation 1000 voitures à pile à combustible, tout en maillant le territoire avec 20 stations de recharge et 15 électrolyseurs pour produire de l’hydrogène sans rejet de CO2.
La Région n’a pas hésité récemment à investir 8 millions d’euros pour prendre une participation au sein de la société Hympulsion, créée en novembre dernier par Michelin et Engie pour mettre en œuvre ce projet de déploiement. Le programme ZEV entend aussi booster toute la filière hydrogène régionale qui comprend une centaine d’acteurs avec des laboratoires de recherche et de nombreuses entreprises comme McPhy (stockage d’énergie), Symbio FCell (Pile à combustible) Ergosup (production d’hydrogène par électrolyse) ou encore AD-Ventra (stockage embarqué).

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter