Pour sa deuxième participation au Vendée énergie Tour (organisation SyDEV), Espace Emeraude, concessionnaire local Goupil, présentera la gamme complète d’utilitaires électriques du constructeur français, dont le futur G2 qui devrait être commercialisé au début de l’année 2020, et le nouveau G4. L’entreprise accueillera également sur son stand son partenaire SeenRGy, spécialiste de la régénération des batteries au plomb. En toile de fond à ces présentations, un vrai programme pour les professionnels qui souhaitent migrer leurs flottes de véhicules vers des solutions électriques et/ou au GNV.
Futur Goupil G2 et nouveau G4
Spécialiste de l’utilitaire électrique depuis de nombreuses années, au catalogue de la centrale d’achat public UGAP pour une belle diffusion des divers modèles auprès des collectivités, Goupil compte présenter en avant-première dans le cadre du Vendée énergie Tour son futur G2. Sur le stand d’Espace Emeraude, concessionnaire exclusif dans la région des Pays de la Loire (départements 44, 49, 53, 72, 79 et 85), seront alignés, en différentes configurations, la gamme complète Goupil (G2, G3, G5, et le nouveau G4). Tous ces véhicules seront à découvrir le mercredi 5 juin prochain, après-midi, dans le cadre de la journée de la mobilité durable organisée sur le circuit de Fontenay-le-Comte, ainsi que le vendredi 7 juin, aux Haras de la Vendée, à La Roche-sur-Yon, au cours de la journée baptisée « Retour vers le futur ». Ces 2 événements concernent aussi les entreprises et collectivités, avec cette proposition à leur intention : « Comment faire évoluer son parc automobile (et poids lourds) vers la mobilité durable ? ».
Pensés pour les pros
A Fontenay-le-Comte, comme à La Roche-sur-Yon, les professionnels pourront découvrir, et souvent aussi essayer, différents modèles de véhicules électrique (VP et VU) et/ou au GNV (VP, VU et PL). Sur les 2 sites, une conférence proposée par le SyDEV à ne pas manquer. Intitulée « Comment passer à la mobilité durable ? », elle incite à « comprendre le bouleversement en cours en termes de mobilité ». Au programme : Les orientations générales et réglementaires 2025/2030 ; Pourquoi faire évoluer ses véhicules d’entreprises/collectivités vers la mobilité durable ; Les différentes énergies et technologies ; L’offre en véhicules électriques à 1, 3 et 5 ans, et les usages possibles actuels et futurs ; La recharge quotidienne et en itinérance ; Budget et fiscalité du véhicule électrique ; Le bioGNV, usages et perspectives ; La stratégie bioGNV en Vendée.
Espace Emeraude au VET
« Depuis le lancement du G4, c’est une cinquantaine de véhicules utilitaires électriques Goupil neufs qui ont été mis en circulation sur les Pays de la Loire, essentiellement auprès d’une clientèle de collectivités et d’entreprises prestataires de service. A rajouter à ce volume, autant de G3 d’occasions reconditionnés, un modèle qui a fait la renommée de la marque dans cette niche que constitue le véhicule de proximité et de services », commente Stéphane Rouiller, qui précise que l’activité de sa concession pour Espace Emeraude a démarré en janvier 2017. « L’arrivée du G2 début 2020 doit nous permettre de cibler le segment de marché des campings et de l’hôtellerie de plein air encore peu représenté aujourd’hui », poursuit-il. « Nous distribuons aussi, sur le même territoire, les golfettes des marques EZGo et Club Car, aussi bien neuves que reconditionnées, au sein de campings, d’industries et de parcs d’attractions », complète-t-il.
Régénération des batteries au plomb
Installé à Allonnes (72), SeenRGy, partenaire d’Espace Emeraude, propose la régénération des batteries plomb de traction. Cette opération, qui se veut aussi bien écologique qu’économique, permettrait d’économiser jusqu’à 60% du prix des modèles neufs. Quand intervenir ? « Quand l’autonomie de votre engin ne répond plus à vos exigences, c’est que la batterie ne tient plus la charge », indique SeenRGy dans sa plaquette commerciale. Pourquoi cette dégradation ? « Au fur et à mesure des cycles de charge, la sulfatation des plaques internes d’une batterie entraine la perte progressive de sa capacité », répond l’entreprise sarthoise. « La régénération SeenRGy permet de décristalliser ce sulfate de plomb pour une augmentation des fonctions d’emmagasinage et de conductivité électrique », indique son service de communication.
Avec garantie de 12 à 24 mois
Ce sont 6 opérations successives qui sont effectuées sur les batteries plomb défaillante dans le cadre de la régénération SeenRGy : Evaluation de l’autonomie actuelle et du besoin opérationnel ; Contrôle de l’état des éléments et des connectiques ; Mise en place des actions de correction adaptées ; Désulfatation des plaques internes par résonnance ; Réparation ou remplacement des pièces jugées défectueuses ; Test de décharge pour validation. Tout cela, avec « l’objectif de restituer une capacité fonctionnelle et de prolonger la durée de vie de la batterie », assure SeenRGy. Un certificat de garantie est délivré à l’issue de cet enchaînement d’opérations.
INFOS
Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)
3 rue du Maréchal Juin
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !