Derrière cet appareil, André Borschberg, ancien codirigeant et pilote de Solar Impulse, et cofondateur-président de la société suisse H55 qui a développé le système de propulsion électrique du Bristell Energic. Fabriqué par BRM Aero, le biplace a été conçu dans l’optique d’équiper les écoles d’aviation pour la formation des pilotes.
Plus d’une heure de vol
Le Bristell Energic est doté d’une batterie lithium-ion de 50 kWh de capacité énergétique répartis dans 2 packs par sécurité. En cas de problème dans l’un deux, l’appareil peut rejoindre une piste d’atterrissage en s’appuyant seulement sur celui en état. Les accumulateurs alimentent un moteur capable de déployer au décollage une puissance de 90 kW pour un couple de 350 Nm, puis de fournir en vol 65 kW (couple de 300 Nm). Le refroidissement de ce système de propulsion est assuré à la fois par air et par un liquide caloporteur. Ainsi équipé, le Bristell Energic dispose d’une autonomie d’une heure de vol à laquelle s’ajoute une réserve de 20 minutes. En 30 minutes de recharge rapide (de 30 à 80%), l’appareil retrouve suffisamment d’énergie pour 45 minutes de vol réel.
200 km/h
La vitesse maximale du Bristell Energic est de 200 km/h (vitesse de décrochage de 83 km/h). Au maximum de sa puissance, l’appareil est capable de prendre 900 pieds (274,3 mètres) par minute. Les écoles d’aviation sont de plus en plus intéressées par les avions électriques pour la formation, notamment en raison d’un coût très limité pour l’énergie consommée. Il ne faut pas plus de 7 dollars (6,20 euros) d’électricité pour une heure de vol, assure H55. A la tête de BRM Aero qui s’est spécialisé dans le marché des avions d’entraînement, Milan Bristell estime, en pensant à l’Inde et à la Chine qui s’éveillent à l’aviation civile : « Ces régions devront former un grand nombre de pilotes sur avion électrique ayant une masse au décollage égale ou supérieure à 750 kg. Le marché attend impatiemment leur venue ».
L’avis de l’expert
Particulièrement médiatisé en 2016 à l’occasion du tour du monde de Solar Impulse 2, au côté de Bertrand Piccard, André Borschberg avait promis de revenir avec un modèle d’avion électrique commercialisable. Il commente, à l’occasion du premier vol officiel, réalisé avec succès, du Bristell Energic : « Le transport aérien électrique transformera et améliorera en profondeur la mobilité urbaine. La propulsion électrique a permis l’émergence du monde des drones, il en ira de même pour l’aviation. Le Bristell Energic est une nouvelle étape du développement de nouvelles solutions dans le transport aérien, où les défis seront sécurité et certification. En faisant voler nos avions électriques et en analysant leurs performances, nous collectons les données essentielles au développement des VTOL et des taxis volants ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !