Fabricant de motos électriques et de VTTAE ultra légers, LMX Bikes a fait de la philosophie de Colin Chapman « Light is right » (La légèreté est la solution) son credo. Le fondateur de l’écurie Lotus avait révolutionné la Formule Un en étant le premier ingénieur à appliquer les principes aéronautiques à l’automobile, dont principalement la recherche de la légèreté. L’équipe de LMX Bikes a également retenu deux autres principes de base inspirés par Colin Chapman : « Rajoutez de la puissance et vous irez plus vite en ligne droite, enlevez du poids et vous irez plus vite partout ! » et « Il faut considérer le coût du véhicule, sa simplicité, sa sécurité et son entretien ». Des principes appliqués à la lettre lors de la fabrication de ses deux premiers modèles destinés à la pratique de l’enduro : une moto électrique extrêmement maniable et un VTT à Assistance Electrique surpuissant. Avec ces deux modèles très innovants, la start-up iséroise créée par deux jeunes ingénieurs, Lucas Suteau et Adam Mercier, est prête à prendre son envol pour se faire une place de choix sur le marché des VTTAE et des motos de freeride électriques.
LMX 161-H, une moto ultra légère
Le premier produit homologué de LMX Bikes est une moto électrique ultra légère. La LMX 161-H (H pour homologuée) a été conçue pour une pratique de l’enduro facile, accessible et simplifiée. Avec un poids plume de 45 kg, c’est la moto de freeride la plus légère du marché et elle est deux fois plus légère que son équivalent thermique. La LMX 161-H est un hybride entre un VTT de descente et une moto d’enduro tout terrain. On n’a jamais été aussi proche de l’expression motarde : « Cette moto est un vrai vélo ». Sa maniabilité offre des sensations de pilotage et la vitesse d’un VTT de descente, mais avec des performances moteurs comparables à celles d’une moto 85cc de cross pour les sections roulantes et les montées. Le moteur central de type Brushless dispose d’une puissance en crête de 6.3 kW avec un couple de 20 Nm. Il est alimenté par une batterie Samsung, composée de 160 cellules lithium-ion, d’une capacité énergétique de 1,75 kWh procurant une autonomie tout terrain comprise entre 45 et 70 km. La batterie amovible se remplace facilement et se recharge complètement en 3 heures. Deux modes de conduite sont disponibles : Economy et Boost. Limitée par l’homologation L1e-B (scooter 50cc/Mobylette), la vitesse maximale est de 45 km/h.
LMX 64, un VTTAE qui révolutionne la pratique de l’enduro L’autre produit phare de LMX Bikes est un VTTAE conçu : « Pour s’entraîner facilement en Enduro, pour aller découvrir de nouveaux singles track (pistes étroites où on ne peut passer que un par un), pour continuer à rouler sur les chemins où la moto n’est plus autorisée ». Le LMX 64 est 5 fois plus puissant que les autres VTTAE du marché. Il est équipé d’un moteur d’une puissance de 1,5 kW (2,5 kW en crête) alimenté par une batterie amovible Samsung d’une capacité de 850 Wh). De quoi procurer une autonomie comprise entre 40 et 100 km de roulage. Le LMX 64 incarne une nouvelle pratique de l’enduro VTT. Léger, tout-terrain et puissant, il est aussi bien à l’aise en ville sur les pavés qu’en pleine nature sur les chemins escarpés. Sa principale innovation réside dans sa transmission à double roue libre avec deux chaînes indépendantes, une pour le pédalage et l’autre pour le moteur. Une technologie, brevetée et validée depuis 2017, qui limite l’usure et les risques de casse de la chaîne de pédalage. Par ailleurs, un accélérateur au guidon permet à tout moment de mettre un « coup de gaz » pour passer un obstacle ou repartir en côte. Avec ce surcroit de puissance, c’est la fin des séances de portage dans les sections raides à la montée.
Le LMX 64 en cours d’homologation
LMX Bikes a décidé de se lancer dans le processus d’homologation pour son LMX 64 dans la catégorie L1E-B, celle pour les VTTAE dont la vitesse est supérieure à 25 km/h. Avec cette homologation, le LMX 64-H pourra être utilisé partout en Europe, avec un permis voiture ou un Brevet de Sécurité Routière à partir de 14 ans, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’usage comme de l’enduro en ville ou sur toutes les routes ouvertes à la circulation. La décision d’homologuer le LMX 64 a été prise pour répondre aux souhaits des clients, mais aussi pour tenir compte de l’évolution des pratiques. La tendance actuelle est de voir les VTTistes confirmés en vouloir beaucoup plus. Pour cela, ils débrident ou demandent aux magasins de débrider leur VTTAE. Ce faisant, ils deviennent hors la loi tout en réduisant fortement la durée de vie des transmissions. En effet, les chaînes cassent régulièrement car elles n’ont pas été conçues pour recevoir autant de puissance. Non seulement la double chaîne de transmission du LMX 64 réduit grandement ce risque mais l’homologation apportent également de la sécurité aux clients et aux revendeurs.
Des essais très concluants
Deux membres de l’équipe de l’AVEM présente à Val d’Isère, Tiphaine Leurent (Secrétaire Générale) et Mark Nitters (Conseiller Technique) ont eu l’occasion de tester les deux modèles fabriqués par LMX Bikes, sur l’un des parcours en pleine nature mis en place par les organisateurs du salon du véhicule électrique. Des essais qui, d’après leur retour, se sont révélés très concluants. Les deux compères ont particulièrement été emballés par le LMX 64 dont ils ont apprécié la faculté à gravir sans difficulté les pentes les plus raides. Tiphaine Leurent a beaucoup aimé sa maniabilité ainsi que sa puissance avec un bel angle de braquage. Même si elle a davantage utilisé l’assistance au pédalage que la poignée d’accélération, le LMX 64 s’est révélé très agréable à utiliser. Pour Mark Nitters qui a beaucoup joué de la poignée d’accélération : « La sensation du vélo avec la poignée n’a rien à voir avec un VAE habituel. On ne dépend plus uniquement du capteur de pression sur les pédales et on ajoute de la puissance quand on en a besoin, ce qui ne correspond pas toujours au moment où il est possible de mettre de la force sur les pédales ». Pour lui, cet engin délivre 100% de plaisir, même sur les montées les plus difficiles qu’il n’aurait jamais pu gravir avec un VTTAE traditionnel.
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