A l’origine de cette opération qui a démarré dans 5 villes françaises, l’opérateur de mobilité partagée Circ, anciennement Flash, actuellement en pleine campagne publicitaire pour mettre en avant ses points forts par rapport à la concurrence : maintenance et recharge des batteries effectuées par 250 salariés en CDI, parc d’engins branchés limité pour ne pas encombrer les rues tout en étant suffisamment dense afin d’assurer une disponibilité suffisante du matériel, des trottinettes électriques conçues et recyclées en interne.
En France dans 5 villes
Présent dans 11 pays européens, Circ a ouvert en France un service de trottinettes électriques partagées en free-floating à Paris (75), Lyon (69), Marseille (13), Bordeaux (33) et Annecy (74). C’est dans ces 5 villes que des auto-écoles ont accepté d’inclure à leur catalogue une formation dédiée à l’usage de ces engins. Le module a été créé par l’Association nationale pour la promotion de l’éducation routière (Anper), qui compte près de 1.000 écoles de conduite sur le territoire. Le communiqué diffusé le 10 juillet 2019 par les partenaires de l’opération n’indique cependant pas le tarif de la session destinée à « tous les publics », ni comment connaître la liste des établissements qui la proposent.
2 déblocages gratuits
L’opérateur de micro-mobilité promet juste : « Afin d’inciter un maximum de personnes à suivre ces formations, Circ propose 2 déblocages gratuits aux personnes ayant suivi la formation ». Directeur général de la branche française pour la startup, Stéphane Mac Millan commente : « Le service Circ est le plus sûr du marché aujourd’hui, car nous concevons nos propres trottinettes et surtout nous recrutons en CDI et formons le personnel nécessaire à leur entretien. Mais ce service, si sûr soit-il, nécessite néanmoins une éducation de tous, usagers comme non usagers, au partage de la route, que les écoles de conduite sont les plus à même de porter ».
3 partenaires
Troisième partenaire de l’opération, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) dont Circ est un des membres actifs. Sa présence est de nature à faciliter la communication sur cette opération de formation. Question : Qui sollicitera les auto-écoles pour apprendre à bien piloter une trottinette électrique ? Sans doute très peu d’utilisateurs des services de location qui voient dans ces engins un moyen décomplexé et sans prise de tête pour se déplacer rapidement ! L’action de Circ pourrait cependant inciter le gouvernement à imposer un temps de sensibilisation aux dangers de la route et au respect de ses autres usagers. Le fameux permis pour piloter les trottinettes électriques, évoqué depuis des mois.
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