Fabricant chinois de batterie de traction pour véhicules électriques, Svolt compte diversifier le marché avec des chimies différentes de cellules. Une démarche précieuse pour éviter une constante envolée du cours de certains matériaux et d’engluer la mobilité branchée dans quelques scandales où certains l’y confinent volontiers. Le cobalt, par exemple, est régulièrement pointé du doigt pour ses conditions catastrophiques d’extraction. Dans sa feuille de route, l’entreprise a prévu d’ouvrir une usine en Europe, et de disposer de 7 centres en recherche et développement dans le monde.
NMX = Sans cobalt
Les détracteurs de la mobilité électrique ont tendance à avoir une image figée des véhicules à batterie de traction et de leur impact sur l’environnement. Différents centres scientifiques et industriels travaillent cependant sans discontinuer pour les faire évoluer toujours davantage en bon élève de la mobilité durable. Proposer une batterie lithium-ion sans cobalt est un signe fort qui va dans ce sens et prouve que de très intéressants progrès technologiques pour cette filière sont encore devant nous. Ainsi avec les cellules à cathode NMx (nickel manganèse) sur lesquelles Svolt devrait communiquer davantage à l’avenir.
NCMA
Un autre moyen de réduire dans les batteries la place des matériaux les plus sensibles est d’en trouver d’autres, en remplacement, qui permettront tout de même d’obtenir des cellules aux caractéristiques similaires, voire supérieures. Pour réaliser ses accumulateurs lithium-ion NCMA, Svolt a ajouté de l’aluminium à l’habituel cocktail de nickel, cobalt et Manganèse qui compose les cathodes des habituels éléments NCM. Dans son communiqué de presse daté du samedi 13 juillet 2019, l’entreprise chinoise demeure cependant avare en explications, nous interdisant, là encore, d’évaluer les gains environnementaux, sociaux et de santé publique apportés par cette nouvelle proposition.
Moins cher et plus de cycles
Directeur général de Svolt Energy Technology, Yang Hongxin a principalement mis en avant, par rapport aux cellules lithium-ion NCM811 (80% de nickel + 10% de cobalt + 10% de manganèse), un coût de fabrication plus léger pour la chimie NMx du fait de l’absence de cobalt, et des performances bien meilleures avec les NCMA. Ainsi : durée de vie plus longue, meilleure résistance à la chaleur, moindre production de gaz lors des réactions chimiques, plus grande capacité énergétique, plus sûtes à utiliser.
Usine européenne
Svolt compte débloquer une enveloppe de 2 milliards d’euros pour construire en Europe une usine de fabrication de batteries d’une capacité de 24 GWh. Elle intégrera une unité de production de cathodes et un centre de recherche.
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