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Métropole Nice Côte d’Azur : des actions pour développer la pratique du VTTAE Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 01 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

Aux côtés des Maires concernés et des Ambassadeurs « Vélo » de la Métropole, Christian Estrosi, le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté le 26 juin un plan d’actions pour développer la pratique du VTT à Assistance Electrique. Avec des routes du littoral qui offrent une vue mer panoramique sur toute la Méditerranée, mais aussi des cols mythiques qui attirent des cyclistes locaux et étrangers, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire de jeu exceptionnel pour la pratique du vélo. Une pratique en plein essor en France avec 250 000 licenciés mais surtout 11,8 millions de pratiquants.
Grâce notamment à l’apparition du Vélo à Assistance Electrique, les ventes de vélos sont en progression constante avec plus de 2.7 millions de vélos vendus en 2018. Depuis plusieurs années, la Métropole azuréenne encourage la pratique du vélo en étendant son réseau de pistes cyclables et en réhabilitant des boucles de VTT avec pose de signalétique. Elle souhaite aller encore plus loin avec de nouvelles actions destinées à favoriser le développement du VTTAE.

Une itinérance des plus hauts sommets du Mercantour jusqu’à la Méditerranée

L’action la plus emblématique concerne la création d’une itinérance en VTT à assistance électrique. Un projet unique permettant de rallier les plus hauts sommets du Mercantour aux rivages azuréens. Accessible au plus grand nombre, le parcours de 261 km sera organisé en 7 étapes entre Auron et Nice. 16 communes seront traversées avec un dénivelé positif de plus de 7 000 mètres, marqué par un passage par la Bonnette, le plus haut col routier d’Europe ainsi que par une arrivée sur la Promenade des Anglais.
A chaque étape, des bornes de recharge, de lavage et gonflage seront installées. Un premier parcours test sera réalisé au mois d’août avec une dizaine de vététistes encadré par le tour opérateur Allibert Trekking. L’aménagement des sentiers et la pose de signalétique sont prévus pour mai 2020, de même que l’installation des stations de lavage/gonflage. L’ouverture au public de cette itinérance, qui sera commercialisée avec des tours opérateurs, est prévue pour juillet 2020. Cofinancé à 80% par l’Union Européenne, la Région Sud et l’Etat, le coût global du projet s’élève à 844 650 € HT.

Une offre de boucles et de circuits à la journée

Hormis la création de cette itinérance, la Métropole va également développer des boucles VTT et VTTAE pour la journée. 46 circuits seront ainsi labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. 31 communes métropolitaines seront impactées. Parmi elles, 13 auront ces boucles en plus de l’itinérance : Aspremont, Belvédère, La Bollène Vésubie, Isola, Lantosque, Levens, Roquebillière, Saint Martin Vésubie, Saint Etienne de Tinée, Saint Dalmas le Salvage, Tourrette-Levens, Valdeblore et Venanson.
8 autres communes disposeront d’un circuit alors qu’elles ne sont pas concernées par l’itinérance. Il s’agit de Castagniers, Clans, Ilonse, La Gaude, Le Broc, Marie, Saint Martin du Var et Roubion. Au total, plus de 800 km de parcours seront offerts aux vététistes. Sur près de 200 km, 8 circuits seront plus particulièrement destinés aux sportifs et aux usagers expérimentés, tandis que 38 seront à la portée de tous, soit plus de 600 km de parcours pour de la ballade en famille et de la randonnée.

Des panneaux aux pieds des cols mythiques

Pour valoriser les cols qui ont vu s’écrire certaines des plus belles pages du cyclisme, une campagne informative sera réalisée avec la mise en œuvre de panneaux aux pieds des cols. 8 cols sont concernés : le col d’Eze, le col de Vence, le Col Saint Martin via ses deux versants, le col de la Lombarde, le col de la Bonette, le col de la Couillole et le col du Turini.
Positionnés aux départs de ces grandes ascensions mythiques du Tour de France et de Paris-Nice, ces panneaux indiqueront le dénivelé total et l’altitude au sommet ainsi que la distance pour atteindre le col, la pente moyenne et la pente maximum. Enfin un graphique illustrera les différents pourcentages à chaque kilomètre.

Une campagne de prévention et de signalisation des routes

Ce plan d’actions pour favoriser le développement de la pratique du développement du VTT à Assistance Electrique sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur s’accompagne également du lancement d’une campagne de prévention et d’information. La sécurité routière constitue l’axe majeur de cette opération de communication. 3 messages de prévention seront ainsi mis en avant le long des routes azuréennes : « Je double, je m’écarte », « Apprenons à rouler ensemble » et « La route se partage ». Au total, une centaine de panneaux a été implantée dès le lendemain de la présentation du plan.
Cette campagne de communication vise essentiellement à parvenir à une cohabitation apaisée entre les automobilistes et les cyclistes. Mais, outre le franchissement de cols mythiques, la pratique du VTTAE sur le territoire de la Métropole azuréenne s’effectue en grande partie sur des sentiers sur lesquels les voitures n’ont pas leur place. C’est d’ailleurs sans doute sur ces pistes en pleine nature que les vététistes pourront apprécier pleinement les paysages magnifiques offerts par cette Terre de vélo unique en son genre.

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Métropole Nice Cote d’Azur

06000 NICE


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