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Renault va lancer deux véhicules utilitaires hydrogène Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 24 Oct 2019 à 00:00 0 commentaires

Pionnier et leader en Europe du véhicule utilitaire électrique avec 41.5% de parts de marché, Renault vient d’annoncer qu’il allait compléter son offre de véhicules utilitaires en lançant dans les prochains mois un Kangoo Z.E. Hydrogen, puis un Master Z.E. Hydrogen. Deux véhicules équipés d’une pile à combustible et d’un prolongateur d’autonomie assurant une puissance électrique et thermique de 10kW, permettant d’augmenter fortement leur autonomie. Avec plus de 350 km, ils offriront d’ailleurs la meilleure autonomie des fourgons et fourgonnettes électriques.
En proposant ces deux modèles, la firme au losange estime apporter une solution complémentaire et une utilisation optimale des véhicules utilitaires électriques. Pour le Directeur de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan, Denis Le Vot : « Les clients professionnels pourront y trouver toute l’autonomie dont ils ont besoin pour leurs déplacements longue distance et un temps de charge record. Des bénéfices qui vont bien au-delà, puisque les Renault Master et Kangoo Z.E. Hydrogen pourront rouler avec une énergie de plus en plus décarbonée, respectueuse de l’environnement, et offrir tout le confort de la conduite électrique. »

Une solution complémentaire

Même si l’hydrogène embarqué n’est pas encore accessible massivement et issue d’une production décarbonée, Renault estime que son développement est complémentaire aux véhicules électriques pour des flottes d’entreprise captives ou pour des usages intensifs. A l’heure actuelle, 125 stations hydrogène sont disponibles en Europe tandis que 26 stations sont ouvertes en France et une centaine sont en projet pour 2020. Néanmoins, leur nombre ne devraient pas tarder à augmenter de manière significative puisque l’Europe ainsi que plusieurs Etats ont engagé des plans d’actions dans ce sens.
Ainsi en France, l’ADEME finance des projets hydrogène à hauteur d’environ 16 000€ pour l’achat d’un véhicule à hydrogène dans un contexte global de fourniture hydrogène/véhicule/exploitation. De plus, certaines régions comme celles d’Auvergne Rhône-Alpes, de Normandie ou d’Île de France accordent des aides complémentaires substantielles. L’arrivée du Kangoo et du Master Z.E. Hydrogen au sein du catalogue Renault pour les gestionnaires de flotte devrait enclencher une véritable dynamique dans l’acquisition d’un véhicule à hydrogène qui s’achète, s’entretient et s’exploite désormais comme tous les autres véhicules utilitaires.

Une technologie développée avec Symbio

Renault développe l’utilisation de l’hydrogène dans les véhicules utilitaires en partenariat avec Symbio, filiale du groupe Michelin, spécialisée dans la pile à combustible à hydrogène intégrable dans un véhicule électrique ou dans d’autres modes de transport comme le train ou les bus. Les premières expérimentations remontent à 2014 avec plus de 200 Kangoo Z.E. (dotés d’une batterie de 22 kWh) qui ont été équipés de la solution de prolongateur d’autonomie à l’aide d’une pile à combustible à hydrogène. L’expérimentation, ainsi que les travaux de recherche menés au sein de l’Alliance Renault-Nissan pour améliorer les performances et faire baisser les coûts de cette technologie, ont permis d’aboutir à la conclusion que l’hydrogène pouvait être une solution pertinente au sein des flottes captives.
D’un point de vue technique, l’hydrogène est stocké dans un ou deux réservoirs haute pression (350 ou 700 bars). La pile à combustible convertit l’hydrogène et l’oxygène de l’air ambiant en créant un courant électrique. La batterie et la pile à hydrogène fournissent l’énergie au moteur électrique. La pile à combustible démarre automatiquement quand le niveau de charge de la batterie électrique est à 80% afin de maintenir ou recharger peu à peu la batterie. La recharge en hydrogène est complémentaire à la recharge de la batterie et permet de prolonger l’autonomie liée à l’électrique.

Les avantages des véhicules utilitaires hydrogène

Le principal avantage de cette solution développée par Renault est qu’elle procure jusqu’à 3 fois plus d’autonomie par rapport aux véhicules 100% électriques. L’hydrogène permet donc de parcourir de plus longues distances et autorise les usages intensifs. Ainsi, en attendant l’homologation définitive, le Renault Master Z.E. Hydrogen est annoncé avec une autonomie de 350 km contre 120 km pour le Master Z.E, tandis que l’autonomie du Renault Kangoo Z.E. Hydrogen serait de 370 km contre 230 km en cycle WLTP pour le Kangoo Z.E. Autre atout, faire le plein en hydrogène ne prend que 10 minutes maximum et une recharge en hydrogène de 5 minutes offre au véhicule 150 km d’autonomie supplémentaire.
Conçus pour la ville de demain, les deux modèles Z.E. Hydrogen permettent aux professionnels d’assurer un plus grand nombre de missions dans les grandes agglomérations et en périphérie des villes, grâce à l’énergie supplémentaire permise par le stockage d’hydrogène et la pile à combustible. Adaptés à leurs usages, ils leur offrent une tranquillité d’esprit en réduisant le risque panne d’énergie. Autorisé dans les centres villes, même dans les zones zéro émission, le véhicule utilitaire hydrogène est un outil idéal pour des activités de type : transport et logistique, livraisons urbaines et services de dépannage, services municipaux, courrier express.

Une Kangoo et un Master Z.E. Hydrogen en vue

Le premier véhicule utilitaire hydrogène lancé par Renault sera le Kangoo Z.E. Hydrogen qui devrait être commercialisé avant la fin de l’année. Doté d’un volume de chargement de 3,9 m2 avec un surpoids limité à 110 kg, il est annoncé en France au prix de 48 300 € HT. Un tarif incluant l’acquisition de la batterie et auquel il convient de retrancher les aides gouvernementales et autres bonus zéro émission). Le Kangoo Z.E. Hydrogen est doté d’une pile à combustible de 10 kW (5 kW électrique et 5 kW thermique) qui lui permet de disposer de 29,7 kWh en plus de la batterie de 30 kWh de Kangoo Z.E.
La commercialisation du Renault Master Z.E. Hydrogen est quant à elle prévue au 1er semestre 2020. Il sera disponible en deux longueurs et deux hauteurs, avec des versions fourgons et châssis. Doté de deux réservoirs hydrogène de 53 litres placés sous la caisse, ce véhicule gagnera en polyvalence sans contraindre le volume de sa zone de chargement de 10,8 à 20 m2, et ce avec un surpoids limité à 200 kg. Master Z.E. Hydrogen est équipé d’une pile à hydrogène de 10 kW permettant de disposer de 56 kWh en plus d’une batterie Master Z.E. de 33 kWh. De quoi pratiquement tripler l’autonomie par rapport à la version 100% électrique.

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